fbpx
menu search
Bulgari Octo Finissimo en acier poli & satiné

Bulgari Octo Finissimo en acier poli & satiné Une nouvelle finition pour de nouvelles perspectives

Impossible de le nier, les montres de sport à bracelet intégré sont à la mode. Au regard de la manière avec laquelle les Nautilus ou autres Royal Oak déchainent les passions, il est tout à fait compréhensible que les autres marques souhaitent, elles aussi, leur propre modèle de montre en acier à bracelet intégré.

Nous vous en avons présenté tout au long de l’année, Odysseus chez A. Lange & Söhne, BR-05 chez Bell & Ross, Alpine Eagle chez Chopard… Nouveautés ou réinterprétations de modèles historiques, ce qui est sûr c’est que les marques donnent du coeur à l’ouvrage pour leurs sportives.

Aujourd’hui, intéressons-nous à Bulgari et à sa gamme Octo Finissimo qui est dans “la course” depuis quelques années maintenant. Présentée pour la première fois en 2014, l’Octo Finissimo est dotée d’un héritage étonnant, a battu de nombreux records et est maintenant présentée en une toute nouvelle finition. 

Cela a eu lieu lors de la LVMH Watch Week organisée à Dubaï le mois dernier, Bulgari présentait pour la première fois une version de son Octo Finissimo en acier poli satiné.

Une histoire qui dure

Quelques lignes plus haut, j’évoquais 2014 comme point de départ de la collection. Bien que ce soit à cette date qu’est apparue l’Octo Finissimo automatique telle que nous la connaissons aujourd’hui, il faut revenir encore quelques années en arrière pour comprendre plus précisément comment cet agrégat de formes octogonales s’est retrouvé à habiller nos poignets avec autant d’élégance. 

Bulgari Octo Finissimo Acier Satiné

La véritable genèse de ce design à facettes remonte aux années 2000 avec le rachat par Bulgari de la manufacture Gerald Genta. En 2004, Bulgari développe en collaboration avec la manufacture Genta la première Octo. Son nom : la Octo Bi-rétro. Apparait pour la première fois cette superposition d’octogones aux proportions subtilement différentes. Le cadran est alors très chargé et sur celui-ci, c’est le nom Gerald Genta qui est apposé. Les références suivantes se verront, elles, habillées du nom des deux manufactures.

En 2012, le cadran est simplifié tandis que la boite conserve sa subtile complexité. Un an plus tard, l’Octo se pare pour la première fois d’un bracelet intégré en acier. Encore quelques années plus tard, la distinction est faite entre les collections Octo Roma et Octo Finissimo.

Ce qu’on peut retenir de tout ça, c’est qu’au fil des années, Bulgari a su s’approprier et moderniser un design historique de la meilleure des façons. Et ce en battant des records…

BVL 138 Finissimo

La Bulgari Octo Finissimo est l’une des montres automatiques les plus fines du monde. Cette performance est, bien sûr, étroitement liée aux caractéristiques du mouvement. 

Bulgari Octo Finissimo Acier Satiné

Il s’agit du fameux calibre BVL 138 Finissimo et de ses 2,23 mm d’épaisseur. D’ailleurs, ce mouvement fut un jour le calibre automatique le plus fin du monde. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque le record est à présent détenu par la Bulgari Octo Finissimo Tourbillon et son BVL 288 de 1,95mm. Au moins, le record reste dans la famille. 

Rappelons les spécificités du calibre BVL 138 Finissimo : il s’agit d’un mouvement doté d’une réserve de marche de 60 heures et d’un micro-rotor en platine. 

Bulgari Octo Finissimo Acier Satiné

Pour finir sur les caractéristiques de cette nouvelle Octo Finissimo, il convient de préciser que ce modèle en acier est étanche à 100 mètres. Avec pour la première fois, une couronne vissée.

Un même design pour de nouvelles perspectives

La Bulgari Octo Finissimo en acier poli satiné donne une toute nouvelle perspective à la collection. Qu’on le veuille ou non, l’Octo Finissimo en acier finition “sablée” de 2018 restait inévitablement dans la même veine que le modèle en titane. La légèreté en moins bien sûr

Bulgari Octo Finissimo Acier Satiné

Avec cette nouvelle finition alternant poli et satiné, nous avons une pièce qui prend la lumière d’une toute autre façon, rendant le design encore plus tranchant. Le résultat est net, anguleux, presque architectural. Voyez-vous la ressemblance avec le Chrysler building ?

Bulgari Octo Finissimo Acier Satiné

Certains pourront peut-être considérer que le fait d’offrir un cadran noir et des finitions polies et satinées à cette montre, retire par la même occasion l’originalité de son profil. Oui, il est vrai que le titane et l’acier sablé apportaient une identité urbaine très reconnaissable à l’Octo Finissimo. Cependant, même avec ce côté “acier poli satiné” aujourd’hui facilement jugé comme mainstream, le design de cette Bulgari conserve toute sa forte personnalité. Et ce, sans perdre de sa superbe.

Quoi qu’il en soit, la sensation de l’Octo Finissimo au poignet reste toujours aussi surprenante. Un étonnement sûrement lié à la finesse de la boite pourtant tellement pleine de caractère.

Bulgari Octo Finissimo Acier Satiné

Cette proposition de Bulgari prouve donc une nouvelle fois la capacité de la marque italienne à se renouveler tout en renforçant sa présence dans la cour des montres de sport en acier à bracelet intégré. 

Bulgari octo finissimo acier poli & satiné

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 40 mm

Epaisseur : 5,25 mm

Mouvement : Calibre à remontage automatique BVL 138 Finissimo

Boitier : En acier poli et satiné

Etanchéité : 100 m, couronne vissée.

Cadran : Laqué noir

Réserve de marche : 60 heures

Prix : 11.900€

2 réponses à “Bulgari Octo Finissimo en acier poli & satiné”

  1. Avatar GREGORY CASPER dit :

    largeur du poignet du testeur svp ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less