Home Art de Vivre Belles choses

Sélection de Noël : des idées, des vraies

Nicolas
Le 7 décembre 2018
V

Vous n’y couperez pas. Chers amis, le mois de décembre étant d’ores et déjà entamé, il est temps de penser à cette sélection. Je vous vois déjà venir, les mots “sélection” et “Noël” associés dans la même phrase apparaissent 7 fois par jour devant vos yeux.

Mais n’ayez crainte ici, il s’agira d’une sélection pour les fêtes certes, mais aussi pourquoi pas pour se donner du baume au coeur au début du mois de janvier 2019. Vous n’y trouverez pas que des montres, bien au contraire, mais aussi une sélection des objets qui nous ont plu cette année.

Dans quelques jours nous vous ferons à nouveau une autre sélection avec de belles lectures auxquelles je l’espère, vous ne serez pas insensibles.

Longines Heritage Skin Diver

Clairement un de nos coups de coeur en cette année 2018.

Longines Heritage Skin Diver

Une pièce dont nous vous parlions il y a peu de temps que nous avions emmené avec nous lors de notre voyage à Bâle. Une montre reprenant la graphique d’une fameuse “Nautilus” de de la fin des années 1950. Pendant la folle aventure Submariner et Fifty-Fathoms.

Une montre aux finitions soignées, bien présente sur le poignet par ses 42mm et ses cornes allongées. On ne peut qu’apprécier sa lunette tournante, son cadran noir texturé et sa large pointe d’aiguille des heures “snake head”. Sans compter l’homogène patine que l’on retrouve sur les index, la minuterie, ainsi que les repères de la lunette.

Longines Heritage Skin Diver

Une fin en beauté avec la présence du calibre L888 délivrant 65 heures de réserve de marche et au coeur battant à la grande vitesse de 25.200 alternances par heure. Rapide.

La Montre Merci “Projet Spécial”

Nous vous avions déjà présenté le Concept Store Merci lors de la sortie de leur première montre, la LMM-01 et en vous présentant les deux personnes qui l’aiment et le chérissent.

Portait de Jules et Arthur, et de leur magasin Merci du 111 boulevard Beaumarchais

En cette fin d’année, Merci Instruments nous a fait la surprise de présenter un “Projet Spécial” et quatre nouveaux modèles dans le même esprit que le premier, en respectant à la fois l’identité propre au concept store du Boulevard Beaumarchais tout en insufflant aux montres un vrai bon côté ainsi que des codes horlogers qui nous parlent.

Quatre modèle donc. La LMM-01 Field Watch disponible sur cadran blanc et noir laqués, où les index sont peints à la main et rendent bien leur unicité à chaque montre. Un mouvement Seiko Morioka à seconde filante et des index vieillis dans les deux cas. Sans compter l’option du bracelet façon Bonklip en plus.

La Montre Merci LMM-01 - Field Watch Blanche

Vient ensuite le modèle Railroad, qui comme son nom l’indique possède une belle minuterie chemin de fer, associé à une petite seconde et des aiguilles glaive au luminova vieilli. Une pièce à l’aspect très militaire qui garde une certaine harmonie et élégance grâce à la géométrie par secteurs de son cadran.

La Montre Merci LMM-01 - Railroad

Enfin, la Grand Pa’, modèle plus “dress watch” que ses confrères à mon avis et d’une grande simplicité. Pas de luminova à l’horizon, point de cadran à secteurs non plus. Des aiguilles alpha sur fond silver avec présence d’une petite seconde à 6 heures font amplement l’affaire.

La Montre Merci LMM-01 - Grand Pa'

March LA.B Belza

Quand je pense aujourd’hui à la couleur verte, je ne peux plus penser à autre chose qu’à nos amis de chez March LA.B.

March LA.B - Belza

Nous vous présentions il y a quelques semaines la nouvelle montre “surfeuse” de chez March LA.B. Pour tous ceux pris d’un élan d’intelligence en disant que “on ne surfe pas forcément avec une montre”, certains le font, et disons qu’il s’agit plutôt d’une montre que porterait en dehors de l’eau un surfeur qui pourrait totalement se retrouver dans les valeurs défendues par March.

March LA.B - Belza

Une pièce évidement plongeuse, avec une lunette tournante au ressenti de qualité, une capacité de 200m en statique, une couronne vissée et de la lisibilité. Sans compter l’inspiration du sud-ouest avec le cachet de la villa Belza au dos de la montre, lieu qui marque les départs du surf à Biarritz même.

La montre vintage qui fait plaisir

Pack Joseph Bonnie

Notre fierté en cette fin d’année. La fierté de vous présenter des produits Joseph Bonnie que l’on apprécie parce que nous ne les trouvions pas forcément à notre gout dans le commerce, et aussi la fierté de vous offrir des produits de qualité entièrement confectionnés en France par notre atelier du Limousin.

Pack accessoires cuir Joseph Bonnie

Sonny, l’étui à lunettes qui s’adaptera à tous types de lunettes (hors masque carrera de chanteur de Reggaeton) pour protéger celle que l’on aime aussi des rayures et des chocs. Surtout pratique par sa taille réduite, tout en restant beau et doux pour vos lunette par son revêtement interne en suédine.

Joseph Bonnie - Sonny : Etui à lunettes en cuir bleu

Quincy, la pochette de rangement pour deux montres. Ou une montre et quelques bracelets, évidemment chacun utilise sa pochette comme bon lui semble ! On y trouve donc deux compartiments séparés pouvant accueillir une montre chacun, et qui se fermera par deux boutons pressions. Vos montres sont au chaud, au contact de la suédine et n’attendent que qu’on en fasse bon usage.

Joseph Bonnie - Quincy : pochette pour montres en cuir

Enfin, Buddy le portefeuille minimaliste. Tout en restant très plat, ce petit bonhomme peut accueillir jusque 8 cartes et l’on peut y ranger précieusement ses coupures de 5, 10, 20 et 50€. Sans oublier quelques reçus et tickets de caisse, évidemment.

Joseph Bonnie - Buddy : Portefeuille minimaliste en cuir

Trois beaux objets que vous pourrez choisir en cuir de vachette Camel, bleu ou noir et en cuir de veau Kaki. Faites vos jeux.

Bonnes lectures : Les Others

Je me souviens l’équipe des Rhabilleurs à Lyon pour un évènement Seiko il y a un moment déjà. Nous étions passé rencontrer le concept store Heureux comme un prince et étions tombés sur le magazine Les Others. Après avoir feuilleté les quelques premières pages, nous étions sous le charme !

Chronographe Jaeger et couteau pliant Perceval en ébène

Il s’agit davantage d’un livre d’inspirations contant les vies et destins de personnes toutes différentes aux expériences d’un grand enseignement. De magnifiques images, qui nous font songer à tout plaquer pour aller vivre une vie paisible en Alaska, et j’en passe. 

Les Others
Source : lesothers.com

Et en plus, ils sont beaux. ce qui permet de les poser en toute négligence sur la table du salon et de s’y évader régulièrement.

Chers amis, cette première sélection était pour nous la façon de vous présenter l’esprit qui nous anime et le type d’objet que nous apprécions. Mais n’oubliez jamais qu’il n’y a nul besoin de grandes choses pour (se) faire plaisir. Je crois aujourd’hui que partir un peu des lieux que l’on fréquente à longueur de journée et se retrouver avec des gens avec lesquels on aime passer du temps et boire quelques canons est le véritable luxe. Promener son chien en jogging le lendemain de Noël en fait indéniablement partie.