Home Montres Modernes Abordable

Awake Origins : Des montres qui sensibilisent et nettoient les océans

Jérôme
Le 9 août 2018
N

Nous méditions récemment sur une certaine tendance “eco-friendly” qui inonde depuis quelques années nos façons de consommer, parfois pour le meilleur, parfois aussi pour le pire. Nous sommes aujourd’hui confrontés, c’est évident, à plusieurs enjeux majeurs d’ordre écologique et démographique qui pourraient bien changer plus vite que nous le pensons le visage du monde tel que nous le connaissons.

Partant de ce constat tristounet en espérant très fort qu’il ne soit pas déjà trop tard, nous allons tout de même aujourd’hui parler d’Awake, une jeune marque qui fait de vrais efforts, pas uniquement dans la production de ses montres et dans ses communiqués de presse mais qui soutient aussi l’ONG Trash Hero qui elle agit sur le terrain.

Awake Watches - cadran bleu

Nettoyer des plages en achetant une montre ? Un concept qui nous parle forcément davantage que celui d’une montre en carton…

Awake : une montre comme prétexte pour sensibiliser

Si j’avais dû évaluer la pertinence des montres Awake sur simple photo, sans connaître le contexte ni les motivations profondes de ses fondateurs, je n’y aurais sans doute pas prêté un intérêt débordant. C’est évident.

Awake Watches - cadran bleu

En discutant avec Lilian par contre, co-fondateur à l’initiative de ce projet que nous connaissons bien, le regard à pourtant évolué. Comme quoi, nous le prônons pourtant haut et fort tous les jours, il y a bien plus derrière une montre qu’un simple objet…

Ces amoureux de la nature et des océans conscients de l’importance des gestes de chacun dans la réalisation d’un objectif global ont donc décidé d’ajouter leur pierre à l’édifice de la sensibilisation des consciences.

Awake Watches - cadran vert

La montre en elle-même est minimaliste mais reconnaissable, boîte ronde et cadrans colorés fumés façon “sunburst” qui ne sont pas sans rappeler (toutes proportions gardées) les fameux cadrans de chez H.Moser & Cie. Apparaissent également des motifs irréguliers qui ne sont pas sans rappeler les anciennes cartes marines. On reste donc subtilement cohérent avec l’objectif final.

Ce qui est intéressant, outre l’aspect esthétique de ces montres qui reste très subjectif, est que Lilian et Fred ont tout de même réussi à conserver des standards de fabrication très intéressants pour des montres finalement destinées à être davantage des objets de sensibilisation plutôt que de véritables produits horlogers.

Aux antipodes de la fameuse montre en carton qui se dissout dans l’eau et que la majorité jette lorsque la pile faiblit, nous sommes ici sur une boîte en acier 316L (recyclé, évidemment) aux finitions polies et brossées. Nous n’attendions pas moins d’amateurs d’horlogerie. 

Ajoutons à cela des index en super-luminova C1 qui brillent dans le noir, une étanchéité à 100m et un nom de marque qui n’apparaît qu’au dos du boîtier et vous êtes en possession d’une très sympathique petite montre qui nonobstant une apparence humble et colorée est tout à fait prête à vous accompagner dans bien des périples.

Les montres Awake sont animées par un mouvement toujours très cohérent avec la démarche des fondateurs : le très fiable mouvement solaire de chez Seiko fabriqué au Japon qui ne nécessite comme son nom l’indique aucune pile et donc surtout aucun changement de pile. Egalement la garantie d’une fiabilité à 99,5% sur l’ensemble des mouvements fournis. Bravo à nos amis japonais.

Un calibre qui fonctionne avec n’importe quelle source de lumière et pas uniquement celle du soleil. Bien Pratique pour les ermites qui ne méditent qu’aux lueurs des bougies.

Awake Origins : Les déclinaisons

Cette première collection nommée Origins est disponible en 4 déclinaisons. 4 couleurs de cadran, 4 finitions de boîte et bien sûr tout un tas de bracelets. On notera l’originalité des bracelets en “tissu” réalisés à partir de bobines de fil reconstitué à partir de déchets plastiques compactés et traités. Une belle façon de boucler la boucle.

Awake Watches - cadran vert

Nous n’avons pas eu toutes les pièces en main mais  il y a du bleu (Blue Reef) et du vert (Green Witch), nos préférées, mais aussi du noir (Moon Black) et du marron (Wild Brown), plus sobres.

Un premier projet “horloger” pour sensibiliser les consciences qui espérons ne sera pas le dernier. La porte n’est d’ailleurs pas qu’ouverte aux montres, je suis même persuadé qu’ils n’en resteront pas là…

Awake Watches - Fond de boîte

Ce qui est certain est que chaque bonne action compte et représente un pas en avant pour préserver ce que nous avons de plus beau. Si en plus cette bonne action donne l’heure correctement, nous ne pouvons que les féliciter…

Soutenir l’initiative

Leur objectif initial fut atteint en 1h. La cagnotte actuelle s’élève actuellement à plus de 200.000€, ce qui donnera déjà à Awake matière à agir et à produire. Tout va bien. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas donner un coup de pouce. Comme une bonne initiative n’aura jamais trop de soutien, les âmes charitables qui aiment la mer et les montres trouveront le lien vers la page Kickstarter d’Awake ci-après :

Aider Awake à nettoyer les océans