DEPANCEL ALLURE CHRONO MANUEL L'essence des années 1970
Le chronographe occupe une place d’importance chez Depancel, qui a décidé d’en faire son cheval de bataille, aussi en rapport avec son esprit fortement lié au monde de l’automobile. L’année 2023 était riche en nouveautés de ce genre avec différentes catégories de montres, je pense au chronographe Allure Jurgen Clauss avec son mouvement automatique, ou encore à l’Allure Legend 60S, dans la même veine que celle que je vais vous présenter aujourd’hui : la Allure Chrono Manuel.
Si je vous demande quelle était l’ère par excellence de la course automobile, qu’allez-vous me répondre ? Nous irons forcément chercher les références de notre enfance et je pense en particulier aux années 1970. Pour tout grand amateur de Formule 1, les années 1970 s’ouvriront sur un grand malheur, la disparition du très grand Jochen Rindt, qui par sa personnalité résumera à lui seul les années 1970. Sa Lotus et son moteur Ford Cosworth laisseront des traces qui rythmeront les courbes des circuits pendant la première moitié des années 1970. Je ne parle pas des courses d’endurance qui battront leur plein, avec de sublimes 911 935 dont le son restera gravé dans les mémoires.
Voilà pour cette (rapide) plongée dans les années 1970 en automobile. C’est surtout de cet univers dont Depancel s’inspire, et parfois même d’automobiles ou d’évènements précis pour présenter ses montres.
Le nouveau chronographe Depancel Allure Chrono Manuel représente à merveille ce monde des années 1970, et même en s’éloignant du sport automobile on peut y trouver de la beauté, des couleurs fortes et de belles finitions. Sur cette nouveauté, deux cadrans vous seront proposés : au choix en gris, ou bleu, avec une finition brossée verticale au centre et pour le tour d’heure un brossée circulaire. Le résultat ? Un beau contraste, et beaucoup de lumière.
Le cadran est très agréable car harmonieux, on trouve la petite seconde à neuf heures, et le totalisateur des 30 minutes du chronographe à trois heures. Tout deux reçoivent une finition azurée très finement réalisée, et contrastent entre eux sur les deux déclinaisons proposées. On a plaisir à retrouver la couleur orange importante pour toutes les fonctions propres au chronographe, à savoir l’aiguille des secondes centrales, ainsi que l’aiguille du totalisateur et des chiffres de l’échelle tachymétrique et l’échelle pulsométrique. Vous l’aurez compris, le cadran est plein de détails et je conclurai par les jolis index qui sont fait d’acier, légèrement brossés sur le dessus, avec matière luminescente et petits traits noirs de part et d’autre.
Une montre au boitier de 39 mm de diamètre pour une épaisseur de 13 mm, qui présente comme à l’habitude de très belles finitions brossées, ainsi qu’un chanfrein poli qui se déploie sur toute la tranche. Je reste toujours perplexe face à la petite plaque vissée sur le côté stipulant “Legend 60’S” dont je pense la montre pourrait se passer, mais les goûts et les couleurs ! Le reste se passe de l’autre côté.
En effet, quand on tourne la montre, on découvre à travers la glace saphir le calibre mécanique à remontage manuel de chronographe Seagull ST1901, inspiré notamment du mouvement Venus 175, produit du début des années 40 jusqu’à la moitié des années 1960. Le calibre ST1901 a été vu dans de nombreux chronographes chez différentes marques, dont Baltic, et pour rester chez Depancel à l’intérieur de l’Allure Legend 60S dont je vous parlais l’année dernière. Un mouvement à l’aspect très plaisant, qui a souffert par le passé de quelques problèmes de fiabilité, corrigés aujourd’hui lors de son arrivée en France par l’assembleur. En effet, le Seagull est un bon mouvement de conception générale, mais dont les problèmes proviennent de la qualité de la matière et des pièces de la fonction chronographe principalement. Un blocage peut avoir lieu car les ressorts de la bascule de remise à zéro sont parfois mal équilibrés. L’horloger responsable qui reçoit en France les mouvements pour assemblage démonte entièrement le mouvement pour contrôle, avant de rééquilibrer manuellement ou remplacer les pièces responsables.
Une montre disponible au choix avec un bracelet en cuir de vachette perforé bleu, noir ou marron avec des surpiqures oranges, un “poil” trop épais à mon goût, en considérant la finesse et le travail du boitier de la montre. Ce nouveau chronographe Depancel Allure Chrono Manuel est disponible au prix de 650€ pour une livraison à partir du 26 février 2024. Un nouveau chronographe qui nous plait par ses codes couleurs, sa réalisation toujours aussi juste qu’il s’agisse du cadran ou du boitier, exécuté dans des proportions qui fonctionnent plus que bien. Du chronographe, il y en aura cette année chez Depancel, sous toutes ses coutures…
DEPANCEL ALLURE CHRONO MANUEL
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Boitier : Acier
Cadran : Gris ou bleu, finition brossée
Diamètre : 39 mm
Verre : saphir
Étanchéité : 50 mètres
Mouvement : Seagull ST1901
Réserve de marche : 45 heures
Bracelet : Cuir de vachette perforé bleu, noir ou marron avec surpiqures oranges
Prix : 650€
Laisser un commentaire