fbpx
DEPANCEL ALLURE JURGEN CLAUSS

DEPANCEL ALLURE JURGEN CLAUSS Hommage à berlinette

Décidément, le chronographe s’est taillé une place de choix parmi les nouveautés que présente Depancel au fil de sa croissance, et il faut dire qu’ils sont très largement appréciés par leur audience. Si la dernière montre que nous vous présentions concernait le cinquième anniversaire de la collection de forme Série-R, nous allons bien parler de chronographe mécanique aujourd’hui. Le moment pour rendre hommage à Jurgen Clauss, collectionneur et restaurateur réputé avec le nouveau chronographe Série Allure Jurgen Clauss.

Depancel Série Allure Jurgen Clauss

qui est Jurgen Clauss ?

Jurgen Clauss se définit par ce qu’il conduit et apprécie, à savoir des berlinettes Alpine A110. Ces automobiles là, il les aime tellement qu’il a passé les 30 dernières années de sa vie à les entretenir et les restaurer comme personne auparavant, avec les pièces d’origine, dans son atelier allemand AlpineLab. Il acquiert sa première à l’âge de 25 ans et en possède à présent dix, dont un exemplaire unique de 1968 immatriculé 4712GE76 et entièrement restauré par ses soins. C’est cette automobile au palmarès exceptionnel et l’homme réputé des passionné de cette automobile de légende que Depancel a voulu mettre en avant dans cette nouveauté limitée à 150 exemplaires. En même temps, si on ne prend que les propriétaires de berlinettes, ça sera déjà presque trop !

Pour les amateurs de la jeune marque de montre, souvenez-vous deux ans en arrière nous découvrions une édition Jurgen Clauss, toutefois dans le boitier de la version calendrier d’alors. Ici, à mon sens, le chronographe fait davantage de sens. Ce chronographe, vous le connaissez déjà. Il vient se glisser dans la série Allure, dont la dernière occurence The Tangerine dévoilait ses magnifiques couleurs oranges au début de l’année 2023.

Depancel Série allure Jurgen Clauss

Depancel Série Allure Jurgen Clauss

Parlons déjà de l’inspiration Jurgen Clauss que l’on peut y trouver. Vous vous doutez bien que le bleu règne en roi sur ce cadran toujours bien réalisé. Ici soleillé, il dévoile des index chiffres arabes en applique luminescents et deux sous-cadrans. Ces sous-cadrans font indéniablement penser, par leur cerclage en acier, aux compteurs de la petite auto fétiche dont on perçoit le profil du phare gravé dans la petite seconde à neuf heures. Le bracelet, qui chez Depancel est toujours un clin d’oeil aux selleries de nos automobiles favorites, reprend ici le croisillon sur cuir noir que l’on peut trouver sur les baquets de la grimpeuse. Et si vous retournez la montre, vous pourrez retrouver ce motif gravé sur la masse oscillante.

Pour tout le reste, on apprécie la lunette toujours fine avec l’insert en céramique ici bicolore noire et bleue et l’échelle tachymétrique, qui vient décorer le boitier avec ses alternances de finitions brossées et polies. Un brossé circulaire sur les cornes, horizontal sur la carrure, sans oublier la belle signature Depancel du chanfrein poli qui court tout le long de la montre. Des détails poussés à la couronne facettée avec une petite bande bleue, toujours un clin d’oeil à la couleur de la petite sportive, jusqu’aux poussoirs ronds et rainurés, en songeant forcément à des chronographes Rolex des années 1960, mais aussi à la segmentation des pistons. Un boitier qui affiche un diamètre de 43 mm pour 15 mm d’épaisseur et qui par son travail rigoureux ne parait pas hors de propos même sur un poignet moyen.

Depancel Série Allure Jurgen Clauss

Pour aller de pair avec le travail de restauration de Jurgen Clauss, Depancel a choisi d’équiper ces éditions limitées de mouvements Valjoux 7753 neuf de stock sur lesquels elle a mis la main. Et forcément, étant neuf mais jamais utilisés, il a fallu intégralement les démonter et les restaurer pour qu’il puisse donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour ceux qui connaissent le 7753, qui normalement dévoile un totalisateur des 12 heures du chronographe à six heures, ici une petite modification a été effectuée pour laisser uniquement la petite-seconde et le totalisateur des 30 minutes à trois heures.

Ce nouveau chronographe Jurgen Clauss de la série Allure sera disponible à la précommande à partir du 27 juin au prix de 1.795€ sur cuir et 1.895€ avec le bracelet acier en sus. La livraison de ces beaux chronographes est prévue pour novembre 2023. Une pièce que l’on apprécie beaucoup car elle ne plaira pas seulement aux amateurs de l’Alpine mais à tous ceux qui savent apprécier un cadran bleu assez sobre couplé à un chronographe de qualité comme Depancel à l’habitude de créer.

Depancel Série Allure Jurgen Clauss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less