DEPANCEL : THE TANGERINE Agrume & édition limitée
Nous avions le plaisir de découvrir en 2022 le chronographe automatique Depancel ALLURE aux très belles caractéristiques et aux finitions qui nous séduisaient beaucoup. Pour ne pas changer tout de suite de contexte, nous aurons le plaisir de vous présenter une nouvelle occurence très limitée à 100 pièces : The Tangerine.
Sans vous rappeler les liens évidents de Depancel avec l’univers automobile, les amoureux des engins du passé (et du présent) auront je l’espère la référence. Mais avant la référence automobile, un peu de botanique. Nous n’y sommes pas habitués, mais la Tangerine est un agrume qui se rapproche en tous points de la mandarine que nous connaissons tous, et qui comme son nom l’indique aurait une forte attache à la ville de Tanger d’où elle s’exportait en quantité. C’est sa belle robe qui a inspiré à Porsche sa couleur blutorange ou Tangerine qui s’est apposée à la fois sur la référence 914 mais aussi sur la référence 911, jusqu’aux début des années 1970.
Comment d’ailleurs ne pas remarquer le clin d’oeil de ce nouveau chronographe à l’agrume Porsche ? Le “gros oeil” de la petite seconde à neuf heure rehaussé par la couleur orange vous fixe, répond à l’aiguille centrale de chronographe, à l’aiguille du totalisateur des 30 minutes du chronographe à trois heures, sans oublier deux petits détails externes sur la lunette et la couronne.
Contrairement à la première occurence de cadran du chronographe Allure et son motif nid d’abeille, on découvre un nouveau motif horizontal qui se marie à merveille avec le reste du cadran, et qui pourra faire songer certains à un motif que l’on voyait souvent dans des selleries d’automobiles sportives. On remarque d’ailleurs un détail sympathique, celui d’un rehaut légèrement retravaillé, plus large et qui s’assume.
À l’intérieur on retrouve le fameux mouvement ETA 7753 modifié, mouvement automatique à roue à colonnes qui dévoile de jolies finitions côtes de Genève et perlage. On reconnait le blason Facel Vega du début des années 1950, logo de la marque, qui vient fièrement orner la masse oscillante.
Pour tout le reste, on apprécie la lunette assez fine avec l’insert en céramique et l’échelle tachymétrique, qui vient orner le boitier avec ses alternances de finitions brossées et polies. Un brossé circulaire sur les cornes, horizontal sur la carrure, et pour lier le tout avec grâce, un chanfrein poli qui court tout le long de la montre. Des détails poussés à la couronne facettée avec une petite bande orange, clin d’oeil à l’agrume Porsche, jusqu’aux poussoirs ronds et rainurés, en songeant forcément à des chronographes Rolex des années 1960, mais aussi à la segmentation des pistons. Un boitier qui affiche un diamètre de 43 mm pour 15 mm d’épaisseur et qui par son travail rigoureux n’est pas absurde même sur un poignet moyen.
Avec la Tangerine vient au choix un bracelet en acier aux maillons H, fermé par une boucle déployante ou un nouveau bracelet en cuir bleu rappelant à nouveau la sellerie automobile, aux coutures orange.
La Depancel ALLURE Tangerine est disponible en édition limitée à 100 pièces numérotées dès le 31 janvier 2023 à 18h, à partir de 1.695€ sur le site de la marque. Une montre qui nous plait beaucoup par son compteur “Big Eye” qui retient l’attention avec une couleur très élégante tout à fait dans l’identité du chronographe Allure Depancel. Et c’est bien le principal !