MIDO DECOMPRESSION TIMER 1961 All Black, ou presque.
Nous étions en 2020 et nous découvrions la première itération de la Mido Ocean Star Decompression Timer. Plus qu’une très belle montre, elle était à mon sens une des nouvelles pierres formant le nouvel élan de la marque ces dernières années. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle Mido Ocean Star Decompression Timer au boitier PVD noir et limitée à 1961 pièces, la marque signe la 4ème itération de la montre star et ses paliers de décompression. On vous dit tout.
Vous le savez, Ocean Star est devenu petit à petit un pilier de la marque Mido. Des montres étanches, souvent plongeuses, dans des proportions sympathiques et avec de beaux détails de qualité. Ocean Star, comme son nom l’indique, représente une ligne de montres qui apparait à la fin des années 1950 qui met en avant les qualités d’étanchéité des montres, à grand renfort d’innovations et de bons partenaires. Tout part de l’expertise acquise avec les Mido Multifort (la montre étanche, anti-magnétique et résistante aux chocs) et leur célèbre boitier étanche à fond vissé décagonal, signature de la société Taubert & Fils. Taubert était à l’époque un des fournisseurs les plus importants de boitiers étanches pour de belles marques telles que Movado, Mido, mais aussi Patek Philippe. Forte d’un boitier étanche la pièce bénéficie également d’un autre avantage : un joint d’étanchéité en liège, nommé Aquadura. Une technologie présente au niveau de la couronne, et qui restera quelques années en place pour les modèles de la marque.
Celle qui inspirera la Mido Ocean Star Decompression Timer de 2020 n’est autre que la Powerwind Ocean Star Diver. Une montre apparue en 1959 et qui présente la particularité de présenter une échelle de décompression tout en couleurs sur son cadran, un trait caractéristique que l’on observe pas à l’époque.
Le premier hommage rendu par Mido à cette pièce unique aura donc lieu en 2020, en réussissant à combiner à merveille le cadran du passé, et tout le reste du XXIe siècle. En 2021, la deuxième itération apparaîtra, présentant cette fois un cadran avec la minuterie claire (contrairement à la première qui était noire), témoignant simplement des deux modèles ayant existé à l’époque. L’année 2023 apportait un petit changement avec la Decompression Worldtimer, où Mido avait ajouté une fine aiguille rouge, une échelle 24 heures sur le cadran et une lunette tournante bidirectionnelle où l’on peut trouver les 24 grandes villes du mondes. Une pièce très réussie.
Quand Mido avait présenté sa deuxième itération avec minuterie claire, je me suis dit en pensant à la première Decompression de 2020 que finalement le noir allait à merveille avec les couleurs concentriques du cadran. Eh bien, pour aller un peu plus loin Mido propose aujourd’hui sa Ocean Star Decompression Timer dans un boitier en acier au revêtement intégral PVD noir, incluant la lunette et l’insert. La forme du boitier ne change pas, et Mido conserve le diamètre de 40,5 mm très confortable au poignet. La finition reste aussi inchangée avec un poli général, qui va à ravir quand on parle de PVD noir, et étant pourtant à l’origine vraiment pas un admirateur de ce revêtement. Mais ce qui fonctionne avec cette montre, c’est surtout le contraste entre le noir et le cadran d’où explosent les couleurs grâce à cela. Et puis comme cela fait un peu trop longtemps, laissez-moi vous expliquer à nouveau ce cadran et sa lecture.
Dans un premier temps, observez les chiffres de profondeur placés à midi, qui sont exprimés en pieds à droite, et en mètres à gauche. Ils représentent la profondeur maximale à laquelle le plongeur sait qu’il se rend et doit se référer. Prenons la bande bleu ciel la plus proche de la minuterie, celle des 40 mètres, ou 130 pieds. Elle est composée de 5 indices : 0, 30, 45, 60 et 80. En se reportant à la minuterie, le 0 se trouve à la 10ème minute, ce qui signifie qu’après plus de 10 minutes sous l’eau à 40 mètres (même si vous êtes restés très peu de temps aux 40 mètres et le reste de la plongée au-dessus), il faut commencer à effectuer des paliers de décompression. Si vous dépassez les 25 minutes de plongée en tout, il faudra donc effectuer un palier de 30 minutes ! Je précise ici que ces tables sont d’époque et qu’elles ont évolué depuis, mais vous voyez le clin d’œil.
On aime toujours le petit cadran central ici noir (avez-vous remarqué que même la couleur du disque de date n’a pas été laissée au hasard ?) et ses index luminescents 3/6/9/12 que vient survoler la courte aiguille des heures quand celle des minutes vient caresser la minuterie. Autres jolis éléments de ces cadrans, on trouve de petits rectangles disposés toutes les cinq minutes et plus gros aux points cardinaux, bien luminescent quand l’électricité vient à manquer. Pour couvrir tout ce petit monde, une belle glace en saphir type box, conférant un beau bombé à la montre et donc plus de chaleur, et un clin d’œil indéniable aux verres des années de la Powerwind originale.
Malgré ces couleurs et ce boitier PVD, n’oublions pas les caractéristiques de montre de plongée de cette Decompression Timer avec son étanchéité garantie à 20 bars avec couronne vissée en plus du fond vissé où l’on découvre la décoration Ocean Star habituelle de l’étoile de mer, ainsi que la lunette tournante unidirectionnelle, ici en PVD noir, et son repère luminescent.
Une montre animée par le Calibre mécanique à remontage automatique 80 Mido, délivrant une très belle réserve de marche de 80 heures. La nouvelle Mido Ocean Star Decompression Timer est disponible à un prix de 1.620€ dans une édition limitée à 1961 pièces, accompagnée d’un bracelet acier mesh, également traité PVD noir. J’aimerais dire que la boucle des Decompression Timer est bouclée, mais qui sait avec Mido ? Une montre qui, même si je ne reste pas amoureux du PVD, apporte un vrai contraste et célèbre le cadran comme aucune des Decompression Timer ne l’avait pas auparavant.
Laisser un commentaire