MIDO DECOMPRESSION WORLDTIMER La montre du plongeur voyageur
Mido Ocean Star. Le nom d’une collection de montres étanches et de plongée historiques de la marque de montres Mido. Des prémices de ces montres dans les années 1930 jusqu’aux dernières nouveautés de 2023, la collection à l’étoile de mer a bien évolué, mais l’esprit reste le même. Nous vous présentions en 2020 et en 2021 les désormais célèbres Mido Decompression Timer, qui avaient secoués les esprits par leur proportions et leurs couleurs. Aujourd’hui, Mido présente une nouvelle Decompression Worldtimer, au visage toujours reconnaissable mais intégrant une nouvelle complication.
MIDO ET L’HISTOIRE DE LA MONTRE ÉTANCHE
Mido a joué un rôle important dans le développement de l’étanchéité en horlogerie, toujours couplé à des designs intéressants. Pour résumer, la montre Mido se devait d’être tout terrain, étanche mais pas plongeuse, résistante à la poussière et aux chocs. Une montre du quotidien d’alors, donc. En travaillant avec les meilleurs partenaires de l’époque, Mido s’est taillé une place de choix chez les grands.
Au début des années 1960, celle que l’on convoite tant s’appelait Powerwind Ocean Star Diver. Comme l’histoire de Mido nous le montrait à ses débuts, après 1918, les dessins de la marque étaient profondément marqués par des formes audacieuses ainsi que la présence de nombreuses couleurs. Des couleurs affichées en nombre pour la “beauté”, mais pas tout à fait pour la fonctionnalité. Et justement, cette Powerwind de 1961 comptait quelques couleurs qui servaient à se repérer dans le cadre bien particulier de la plongée.
La Ocean Star fait son apparition chez Mido à la fin des années 1950. Au départ, rien à voir avec le modèle dont il est question aujourd’hui. Son boitier est conçu par la société Taubert, un des fournisseurs les plus importants de boitiers étanches pour de belles marques comme Movado, Mido évidemment, mais aussi Patek Philippe. La Powerwind originale possède un boitier étanche et monobloc pouvant garantir une étanchéité statique à 300m grâce notamment à un joint d’étanchéité en liège, brevet Aquadura chez Mido.
Sur la première réédition de 2020, Mido présentait une version noire, à la fois au niveau de la minuterie mais aussi au centre du cadran. En 2021, Mido revenait au plus proche du premier visage de la montre avec un cadran argenté ou se placent toujours aussi bien les couleurs liées aux paliers de décompression. En 2023, une nouvelle complication Worldtimer fait son apparition sur la montre que nous apprécions tant.
MIDO POWERWIND OCEAN STAR DECOMPRESSION WORLDTIMER
On retrouve immédiatement le style de la Decompression Timer que nous avions plaisir à découvrir en 2020. Au détail près de la fonction Worldtimer. Commençons d’ailleurs par cette grande nouveauté. La fonction s’exprime donc avec une aiguille fine rouge, une échelle 24 heures sur le cadran qui vient se placer entre la minuterie et l’échelle de décompression multicolore ainsi que la lunette tournante bidirectionnelle où l’on peut trouver les 24 grandes villes du mondes classiquement utilisées pour représenter les fuseaux de différents pays. Mais comment utiliser un Worldtimer ?
Faisons simple, chauvin. Nous sommes à Paris, il est midi, l’heure pour l’inspecteur Maigret de son sandwich et sa bière quotidiens. Comme à l’habitude, vous voulez savoir quelle est l’heure à Honululu pour ce Daiquiri à Waikiki. On sait qu’il est alors 1 heure du matin là-bas, et qu’on se coucherait bien dans le sable. On vient donc mettre l’aiguille de GMT sur le chiffre 1 de l’échelle 24 heures, et la lunette en concordance avec l’aiguille et la mention Honolulu. Ainsi, en un clin d’œil, on peut savoir l’heure dans n’importe quelle zone du monde grâce aux autres repères.
Cette aiguille supplémentaire autonome et faisant le tour du cadran en 24 heures est amenée par le calibre MIDO 80 GMT. Un calibre dont la base est connue pour équiper plusieurs montres du Swatch Group, qui délivre la très belle réserve de marche de 80 heures, et qui ici a été équipé d’un spiral Nivachron, matière amagnétique qui permet de contrer les baisses de précision liées aux champs magnétiques.
Comme toujours, nous adorons le cadran, qui présente beaucoup d’informations. Deux options vous attendent, comme les deux montres que nous avons découvert en 2020 et 2021, à savoir une première version au cadran noir, qui présente des couleurs de paliers de décompression différentes de l’originale, et avec le cercle des 24 heures d’un beau beige qui contraste bien avec la couleur noire. Sur la version bleue, on retrouve nos couleurs originales au centre. On apprécie retrouver nos index rectangles luminescents tout autour du cadran.
On retrouve la principale caractéristique de la montre du début des années 1960 avec ce cadran affichant les différentes informations relatives aux paliers de décompression. Je vous remets ici les explications du premier article de 2020 sur la ré-édition Decompression Timer :
Votre regard doit d’abord s’orienter vers par les chiffres de profondeur placés à midi, exprimés en pieds, à droite, et en mètres à gauche. Ils représentent la profondeur maximale à laquelle le plongeur se rend et doit se référer. Prenons la bande bleue ciel la plus proche de la minuterie, celle des 40 mètres, ou 130 pieds. Elle est composée de 5 indices : 0, 30, 45, 60 et 80. En se reportant à la minuterie, le 0 se trouve à la 10ème minute, ce qui signifie qu’après plus de 10 minutes sous l’eau à 40 mètres (même si vous êtes restés très peu de temps aux 40 mètres et le reste de la plongée au-dessus), il faut commencer à effectuer des paliers de décompression. Si vous dépassez les 25 minutes de plongée en tout, il faudra donc effectuer un palier de 30 minutes.
Des paliers à effectuer 6 mètres avant de remonter à la surface. Sans oublier que tous les 15 mètres s’effectuent en un temps d’une minute, au moins. N’oubliez tout de même pas de vous reporter aux tables de plongée modernes pour prendre davantage d’informations, celles-ci datant d’un autre temps.
Pour accueillir ce beau cadran et ce bon calibre, un boitier en acier de 40,5 mm de diamètre pour une épaisseur de 13,4 mm a été choisi, soit des tailles exactement similaires à la Decompression Timer. Un boitier qui affiche une étanchéité à 20 bar, permis par une couronne et un fond vissés.
La nouvelle MIDO Decompression Timer Worldtimer est disponible au prix de 1360€, avec un bracelet en caoutchouc suivant la couleur du cadran et un bracelet mesh. Une montre que nous apprécions beaucoup tout comme nous apprécions la Decompression Timer, ici avec une fonction que l’on aurait presque pu trouver à l’époque, et donc cohérente, de la montre du plongeur voyageur. Une nouvelle occurrence qui ne perd pas en charme, et s’intègre toujours aussi bien au XXIe siècle.