fbpx
RADO TRUE SQUARE THINLINE LES COULEURS

RADO TRUE SQUARE THINLINE LES COULEURS Polychromie architecturale & céramique

Si chez Rado le nom de Captain Cook fait résonner une corde sensible, je suis certain que les mots “True Thinline” n’évoquent rien, ou presque. Et pourtant ! Rado a cette année présenté une nouvelle collection de trois montres limitées à 999 exemplaires True Square Thinline Les Couleurs Le Corbusier. Un nom à rallonge je le conçois, pour des pièces simples et de toute beauté que nous apprécions beaucoup.

Tout d’abord, histoire de vous expliquer ce nom, il faut savoir que La Fondation Le Corbusier de Paris a mis dans les mains de la société Les Couleurs Suisse AG la gestion exclusive des droits monde pour les couleurs Le Corbusier. C’est cette dernière qui a accordé la licence à Rado pour mélanger ses céramiques à ces couleurs tant évocatrices.

RADO : LA MAÎTRISE DE LA CÉRAMIQUE

Pour encore avoir des frissons quand je parle de Rado et la céramique tant la visite chez COMADUR m’a marqué, je ne peux que vous recommander d’aller vous abreuver de ces informations industrielles et historiques. Pour les plus paresseux d’entre vous, voici un petit rappel rapide.

La célèbre DiaStar apparaît en 1962, et c’est une étape et un grand succès pour Rado. Pour la première fois, du métal dur est utilisé pour la confection du boitier. Le métal dur, ici sous forme de carbure de tungstène, est alors 5 fois plus dur que l’acier. Quelques années plus tard avec l’Anatom, Rado introduira pour la première fois une montre avec son bracelet en métal dur.

Après le métal dur, c’est évidemment la céramique qui arrive chez Rado. Il faudra en effet attendre 1986 pour l’utilisation de la céramique sur la fameuse Integral aux formes très carrées et rectangulaires, et 1990 sur la Ceramica qui dévoilera cette fois le boitier et le bracelet réalisés intégralement en céramique noire. Je vous passe quelques évolutions comme celles de la céramique blanche en 1991 et la céramique couleur acier en 1993, et nous ferons un pas en avant jusqu’en 2011 avec la présentation de la True Thinline, qui n’est autre que la plus fine montre réalisée en céramique haute technologie.

Voilà pour le rappel !

RADO TRUE THINLINE LES COULEURS

Les nouvelles montres True Square Thinline Les Couleurs ne nous sont pas si étrangères. En effet, on connait déjà dans la collection True Thinline leur pendant de forme ronde dans des couleurs unies, et splendides selon moi. La nouveauté cette année prend le contrôle des pièces “Squareque je vous présentais l’année dernière sous la forme de collaboration avec des designers de qualité.

Rado True Square Thinline Les Couleurs Le Corbusier

Évidemment, la première émotion se rapporte, comme le voudrait Le Corbusier, au choix des couleurs. Trois versions sont proposées cette année. Une montre entièrement noire, furtive mais qui reste néanmoins douce par l’aspect presque mat de sa céramique, dont l’éclat est apporté par un cadran noir soleillé. Les deux autres versions sont, quant à elles, bicolores. Si une version vert clair “anglais” et gris foncé m’a fait de l’œil, c’est bien la déclinaison “ombre naturelle moyenne”, comprendre minérale proche d’un gris roche, combiné à un blanc (d’ailleurs si le nom de la couleur a été riche de sens pour l’ombre naturelle moyenne, le mot “blanc” déçoit un peu car il est plutôt crème, mais tel est le choix du Corbusier…) qui a remporté mon cœur.

La céramique de ces boitiers et leur 37 mm de diamètre ne font pas tout. Loin de là. À mon sens, la simplicité des cadrans et leur architecture font beaucoup, combinés à l’habillage de ces nouveautés. Prenons ma favorite. Au boitier “ombre naturelle moyenne” et son bracelet intégré qui est la conjugaison de cette dernière teinte et du fameux blanc, vient s’ajouter un délicieux cadran soleillé. Lui aussi reprend l’ombre naturelle moyenne mais dont le soleillé contraste justement à merveille avec la finition matte du boitier, et on y découvre de fins index peints blanc crème qui font écho aux aiguilles très fines et au nombre de deux.

On retrouve sur le fond de boite, réalisé en titane, la palette polychromatique Les Couleurs Le Corbusier, derrière lequel se cache un mouvement à quartz suisse de chez Ronda.

Les nouvelles Rado True Square Thinline Les Couleurs Le Corbusier sont disponibles dans des éditions limitées de 999 pièces par déclinaison au prix de 2.700€ pour les versions bicolores, et 2.450€ pour la version noire totale. Un vrai délice au poignet, puisque les proportions sont au rendez-vous, en même temps que le poids qui ne se ressent pas. Une montre qui nous fait tout de suite sentir très surchargés tant elle respire. À essayer, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less