fbpx
Horizon Pilgrim : inspirée par Jules Verne

Horizon Pilgrim : inspirée par Jules Verne Quand une aventure insolite rencontre le monde de l’horlogerie

Lorsque j’étais enfant, j’ai été forcé de lire de nombreux livres. Honnêtement, je ne me souviens pas des titres de la plupart d’entre eux, mais il y en a un qui m’a profondément marqué : Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne. Cette histoire m’a fasciné car je m’imaginais facilement à bord d’un navire à la poursuite d’un monstre marin. Je crois que ce livre a nourri l’imagination de nombreux enfants rêvant d’aventures lointaines et dangereuses. Heureusement pour nous, l’histoire a également inspiré un designer industriel, Fred Bekher, cofondateur de la marque Horizon. Les histoires de Jules Verne ont eu un impact tellement profond sur Fred qu’il a créé deux modèles d’après ce livre. Dans cet article, nous nous intéressons au deuxième modèle, la Pilgrim. 

Un design excentrique que je n’ai jamais vu auparavant

Quand je pense au livre de Jules Verne, j’imagine toutes sortes d’équipements et de machines à l’aspect intriguant. Des cloches de plongée en bronze aux casques de plongée lourds et même des harpons longs et tranchants. J’imagine aussi un vieux bateau en bois avec des hublots en laiton, de longues voiles flottant majestueusement à l’horizon, et des hommes prêts à lancer leurs lances pour capturer un monstre. Si l’histoire avait été écrite au 21e siècle, alors les chasseurs/pêcheurs porteraient une montre robuste au poignet. Une montre capable d’être immergée dans les grandes profondeurs de l’océan et fiable pour garder un œil sur l’heure pendant l’intense course-poursuite. 

Bien que nous parlerons des spécificités de la Pilgrim plus tard, intéressons-nous à son design et à la construction de son boîtier unique. Fred a laissé de nombreux indices sur le cadran quant à son inspiration pour la conception de la montre. Pouvez-vous les repérer ? Laissez-moi vous aider. Jetez un coup d’œil à l’aiguille des heures, n’a-t-elle pas une forme étrange et qui ressemble à quelque chose que j’ai mentionné plus haut ? Quelque chose comme un harpon ? Eh bien, oui, c’est bien l’effet que Fred recherchait ici. Non seulement l’aiguille des heures ressemble à un harpon, mais elle est également très lisible grâce à son design unique. Le tronc de l’aiguille est large pour accueillir de grandes quantités de peinture luminescente, et la pointe qui a la forme d’un triangle arrondi est facile à voir. Fred a également combiné l’aiguille des heures avec une longue aiguille des minutes en forme de crayon (“pencil” en anglais) qui est tout aussi facile à repérer sur le cadran. L’aiguille des secondes, quant à elle, a un aspect classique et est dotée d’un élément “lollipop”.

Le deuxième indice indiquant l’histoire du design de la Pilgrim se trouve dans les indices des heures. Ceux à 12, 6 et 9 heures ont une forme trapézoïdale et les heures sont indiquées par des chiffres avec une police de caractère de style art-déco. Tous les autres indices sont circulaires, et j’aimerais souligner le guichet de date à trois heures qui est intégré à l’intérieur d’une forme trapézoïdale qui s’harmonise avec le design des indexes à 12, 6 et 9 heures. Fred est allé jusqu’à assortir la police de caractères et à faire en sorte qu’elle s’adapte au cadre du guichet de date. Cela signifie que les jours à deux chiffres sont plus étroits vers l’intérieur du cadre et plus larges vers l’extérieur. Cela prend tout son sens lorsqu’on regarde les photos.

La Pilgrim présente d’autres éléments de design que je trouve fascinants. Par exemple, la petite ouverture du cadran conçue pour faire place à la large lunette de plongée intérieure (la lunette me rappelle celle sur la première Fifty Fathoms de Blancpain, un lien qui prend peut-être tout son sens ici). L’autre caractéristique intrigante de la Pilgrim est la construction du boîtier en plusieurs parties. Fred a ajouté un élément principal entre le milieu du boîtier et la lunette fixe qui court d’une corne à l’autre. Cette partie est entièrement brossée et contraste superbement avec les accents polis du boîtier. Fred a opté pour cette construction unique afin de créer des contrastes plus spectaculaires entre les deux types de finitions. 

La Pilgrim est également une montre de plongée digne de ce nom

En plus de sa belle gueule, la Pilgrim a des dimensions et des caractéristiques qui en font une montre de plongée digne de ce nom. Tout d’abord, le boîtier à l’aspect costaud mesure 41 mm de diamètre, 47 mm d’une corne à l’autre, 12,4 mm d’épaisseur et 22 mm d’entre-cornes. Ce sont d’excellentes dimensions qui conviendront à la plupart des poignets. La Pilgrim est équipée d’un calibre Sellita SW200-a fiable qui tourne à 4 Hz, d’un verre saphir plat et d’une étanchéité de 200 mètres grâce à un fond de boîte et deux couronnes vissées. Oui, les deux couronnes se vissent et celle qui se trouve à 2 heures actionne la lunette tandis que celle qui se trouve à 4 heures remonte et règle le mouvement. 

Pour qu’elle soit adaptée et prête pour toutes vos aventures aquatiques – ou pour traquer une baleine mythique – la Pilgrim est livrée avec un épais bracelet en caoutchouc FKM dont la couleur est assortie à celle du cadran. En parlant de couleur, la Pilgrim existe en quatre variantes : bleu avec des accents blancs et noir, vert et turquoise avec des accents de couleur crème. Fred a fait l’effort d’assortir la couleur de la roue de la date à celle de la couleur du lume, ce qui est agréable à regarder.

Conclusion 

Il existe de nombreuses façons de dessiner une montre de plongée, mais aucune ne ressemble à la Pilgrim. Bien sûr, ce que j’ai décrit comme étant unique n’a de sens que si vous connaissez le livre de Jules Verne. Et même si ce n’est pas le cas, vous conviendrez peut-être que la Pilgrim est différente de la plupart des montres de plongée que vous avez rencontrées. J’aime bien ce qui est différent, mais pas ce qui est super bizarre. Pour moi la Pilgrim n’a pas l’air trop bizarre – je fais ici référence à une machine MB&F par exemple- et elle a l’air suffisamment “normale” pour en faire une montre de plongée de tous les jours. Ajoutez à cela d’excellentes spécifications et dimensions, et vous avez une montre de plongée digne de ce nom. 

La Pilgrim peut être pré commandée ici avec une livraison estimée à septembre 2023. Le prix de précommande est d’environ 630€ et le prix final sera de 763€.

Une réponse à “Horizon Pilgrim : inspirée par Jules Verne”

  1. Maxime dit :

    Très belle découverte et toujours un article bien rédigé.
    Je vais peut être me laisser tenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less