fbpx

ROLEX D’EXCEPTION Chez Maison RC le 23 mai 2023

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous retrouver pour un nouvel épisode de notre série vidéo Old Fashioned, exceptionnel épisode aujourd’hui puisque nous avons eu entre les mains quatre Rolex historiques qui sont mises en vente aux enchères chez Maison RC le 23 mai prochain, avec la collaboration du cabinet Sancy Expertise Paris. Si je vous dis que Maison RC a un bureau à Paris et à Marseille, est-ce que cela vous fait penser à quelque chose en matière de montre de plongée ? La COMEX peut-être ? Parmi les quatre merveilles présentées aujourd’hui se trouvent deux exemplaires de plongeuses liées à la célèbre entreprise marseillaise.

DEUX MOTS SUR LA COMEX

La COMEX, ou Compagnie d’exploitation maritime, est indissociable des grands hommes qui en ont fait sa renommée mondiale. Elle est fondée par Henri Germain Delauze en 1962 et est spécialisée dans l’ingénierie sous-marine.

Au début des années 1960, la plongée dite « professionnelle » se limite à des travaux publics peu aventureux qui ne dépassent guère les 30 mètres de profondeur. Mais les années 1960, connues pour la recherche de gisements offshore importants, vont avoir besoin des cerveaux et des bras d’hommes, plongeurs professionnels, pour appuyer ce développement à des profondeurs allant bien au-delà des 50 mètres.

On doit tous les développements importants qui s’en sont suivis à la COMEX entre 1965 et 1975. Des caissons en passant par les navires de plongée spécifiques, sans oublier des tables de décompression sur lesquelles compter. Pour développer tout cela, la COMEX crée en 1964 son Centre Expérimental Hyperbare (C.E.H) avec limitation à 365 mètres, et un peu plus tard en 1968 un nouveau site à Marseille avec un double objectif : d’un côté développer les technologies sous-marines dans un ensemble hyperbare 300 mètres, et de l’autre un ensemble en saturation adapté pour la plongée en saturation sous hydrogène et jusqu’à 800 mètres.

La COMEX, au-delà des plongeurs, c’est aussi et surtout une armée de médecins, dont les docteurs Xavier Fructus et Maurice Comet, des scientifiques et ingénieurs. Avec des activités démarrant au milieu des années 1960 et s’étalant jusqu’au début des années 2000, on notera tout de même les impressionnants chiffres de 5300 opérations, 1000 plongeurs et 2700 plongées expérimentales. S’il faut bien retenir deux plongées, il s’agit d’HYDRA 8 (1988) en mer à -534 mètres de profondeur, où des plongeurs de la COMEX connecteront deux tronçons d’un pipeline, et HYDRA 10 (1992) en caisson à -701 mètres.

ROLEX SEA-DWELLER 16600 COMEX

Rolex Sea-Dweller 16600 COMEX - Maison RC

La Rolex Sea-Dweller référence 16600 « COMEX » présentée aujourd’hui est spéciale pour deux raisons. La première, c’est l’histoire de son propriétaire Régis Peilho et de ses actes mémorables lors de ses missions pour la COMEX que nous vous détaillerons ci-après. L’autre raison est celle d’une montre à la qualité irréprochable. Une pièce dans un état proche du neuf, n’ayant jamais reçu de polissage, et qui vient « full set », comprendre avec tout ce que le plongeur a pu recevoir en 1992 ou 1993 quand il acquiert la montre. Une pièce probablement offerte par Rolex à la suite du succès de la mission HYDRA 10, comme cela avait été le cas avec la montre de son camarade Théo Mavrostomos

La référence COMEX 16600 n’est autre que la dernière référence de Rolex Sea-Dweller livrée à la COMEX. Des montres qui se dispersent en plusieurs groupes, notre montre faisant partie du premier groupe avec environ 100 pièces produites portant le numéro de série en -N, ainsi qu’un cadran avec mention SWISS – T <25, des gravures « droites » sur le fond de boite et un numéro d’assignation de type 32XX.

La référence 16600 apparait en 1988 et représentait une petite amélioration de son prédécesseur la référence 16660 avec le nouveau calibre 3135. Petit rappel, la référence Sea-Dweller chez Rolex apparait en 1967 avec la référence 1665 connue pour présenter pour la première fois une valve à hélium sur une montre de plongée. Travail commun avec la COMEX.

C’est cette dernière plongée HYDRA 10 qui nous intéresse tout particulièrement, le propriétaire original de cette Rolex Sea-Dweller Référence 16600 étant un des trois plongeurs de la mission, Régis Peilho alias « fusible ». La particularité de Régis Peilho, au-delà d’avoir tout de même atteint les -675 mètres lors de la mission HYDRA 10, et d’avoir aussi été un des six plongeurs de la mission HYDRA 8 de 1988 avec une plongée en mer à -534 mètres. Un record mondial jamais égalé en plongée en saturation. Au total 27 heures de travail ont été accomplies au fond en six plongées, dont 25 heures à 520 mètres et 2 heures à 531 mètres, sous mélange gazeux hydréliox et dans la Baie de Cassis. Il faudra aussi garder à l’esprit que Régis Peilho a été victime d’un grave accident de plongée en 1981 au Gabon, duquel il sortira par miracle sans séquelles. Voilà qui devrait expliquer son surnom de « fusible ».

Le programme Hydra 10 bat le record du monde de profondeur en plongée simulée dans un caisson. Trois plongeurs sont engagés dans l’aventure. Deux d’entre eux, Serge Icart et Régis Peilho, le protagoniste de notre belle histoire et propriétaire originale de la Rolex présentée aujourd’hui, s’arrêtent à – 675 m ; le troisième, Théo Mavrostomos, décide de continuer pour atteindre le but fixé : la barre des 700 m. À – 701 m, il établit un record à ce jour jamais battu.

Rolex Sea-Dweller 16600 COMEX

ROLEX SUBMARINER 1680 COMEX

Rolex Submariner 1680 COMEX - Maison RC

La référence “classique” de Submariner référence 1680 a été produite de 1967 à 1980 environ, et commence sa carrière aux côtés de nos aimées références 5512 et 5513. Elle est équipée du célèbre calibre 1575 qui dévoile pour la première fois la date sur la Submariner.

La plus spécifique Rolex Submariner référence 1680 COMEX est une des références les plus rares de la famille des Rolex COMEX. Les premières références de Rolex Submariner 1680 ont été livrées à la COMEX en 1978 et d’après les recensements, seulement 60 pièces auraient été produites, et ce à des fins de plongées récréatives et d’entrainement, pour la simple raison que ces références n’étaient pas équipées de valve à hélium permettant des plongée en saturation. Et ce alors que des plongeurs de la célèbre entreprise de plongée utilisaient déjà la référence 5514, connue pour sa valve à hélium permettant des plongées en saturation, et commençaient à recevoir les référence de Sea-Dweller 1665 elles aussi équipée d’une valve à hélium. Il faut ici noter que le développement des valves à hélium sur les montres de plongée Rolex est indissociable des liens entretenus avec la COMEX.

La rareté des Rolex Submariner référence 1680 livrées à la COMEX tient également au fait que sur les 60 pièces supposées produites pour l’entreprise, de nombreuses pièces ont reçu des services au fil des années où les cadrans COMEX ont été remplacés par un cadran classique, leur propriétaire le trouvant plus joli. Bien loin de l’avis répandu aujourd’hui. Les pièces qui ont conservé leur cadran COMEX d’origine sont donc d’une extrême rareté. 

Notre exemplaire présente ainsi son beau cadran signée COMEX avec ses index tritium couleur « coquille d’œuf », un fait normal avec la dégradation du tritium dans le temps, ses aiguilles d’origine dont on perçoit les premières craquelures de matière luminescente, son disque de date argenté brossé original, sa lunette d’origine dont la couleur noire commence à passer pour tourner légèrement vers le gris.

Un exemplaire qui au-delà de sa rareté naturelle présente de belles qualités de conservation et ses pièces d’origine.

Rolex Submariner 1680 COMEX

ROLEX SUBMARINER 5512 “EXPLORER”

Rolex Submariner 5512 "Explorer" COMEX - Maison RC

La Rolex Submariner 5512 est introduite en 1959, et sa durée de production s’étalera jusqu’en 1979 environ. Son importance dans la chronologie de la grande famille Submariner est importante. C’est la première Submariner à être équipée des fameux épaulements de couronne. En effet, la référence précédente 5508 n’en possédait pas. Avec cette évolution, le diamètre évolue également, passant de 37 à 40 mm. Si on entre un peu plus loin dans la technique, la Submariner référence 5512 introduit également un calibre certifié chronomètre, ce qui a amené à l’apparition de deux lignes supplémentaires à six heures l’indiquant. Mais cela ne concerne pas les premières occurrences de la 5512, dont notre exemplaire fait partie, ayant été produit en 1962. En résumé, la référence 5512 introduit donc une belle dose de modernité dans la lignée Submariner. 

La référence proposée aujourd’hui est particulièrement rare et exceptionnelle car elle fait partie des premiers exemplaires de Submariner référence 5512, présentant un cadran brillant, dit dans le jargon « glossy » avec des écritures dorées dites « gilt », sans oublier le fameux « chapter ring » comprendre la minuterie entourée d’un liseré ici doré. Mais la pièce offerte en vente aujourd’hui va beaucoup plus loin. En effet, elle est équipée d’un cadran dit « Explorer », un clin d’œil évident à la référence Explorer chez Rolex connue pour les index de son cadran en chiffres arabes pour repères 3, 6 et 9. Des cadrans a priori réservés aux générations précédentes références 6200, 6538 ou 5510. Les Rolex Submariner 5512 « Explorer » se comptent aujourd’hui sur les doigts des mains, leur production ayant été d’environ quelques dizaines de pièces seulement, et probablement réservées au marché anglais. Notre exemplaire de référence 5512 provient de la descendance directe du premier propriétaire.

La montre proposée est dans son état original. En effet, le numéro de série en 800XXX stipule une année de production entre 1962 et 1963, et cela nous est confirmé par la gravure de l’intérieur du fond de boite IV. 62, signifiant une production au dernier trimestre de l’année 1962. L’insert de lunette a probablement été changé lors d’une révision au début des années 1970 comme le laisse penser la typographie de certains chiffres.

Notre exemplaire, en sa qualité de montre de plongée, a probablement connu un bain salé un peu trop important. La décision a été prise de ne pas toucher à la montre, qui nous provient du fils du premier propriétaire, et qui n’a jamais été ouverte depuis sa dernière révision en 1992, comme le stipulent les signatures de son horloger à l’intérieur du fond de boite. Par conséquent, le cadran s’est fortement oxydé avec ses aiguilles, n’empêchant pas de bien voir les index 3,5 et 9 ainsi que les écritures. La matière luminescente des aiguilles et de quelques index s’est aussi désagrégée avec le temps. Une montre qui nécessitera une importante révision pour retrouver sa splendeur d’antan, marquée par un visage unique.

Rolex Submariner 5512 “Explorer”

ROLEX SUBMARINER 1680 RED

Rolex Submariner 1680 RED - Maison RC

La référence Submariner 1680 chez Rolex est célèbre puisqu’il s’agit de la première référence de Rolex Submariner à afficher la date, ainsi que la première Submariner à se décliner en matériaux précieux. Cette référence 1680 a été produite chez Rolex de de 1967 à 1979. Et puisque la marque Rolex reste parfois pleine de mystère, on peut observer sur de nombreuses références des spécificités hors du commun. En l’occurrence, cette référence 1680 est peu commune, puisque qu’elle nous dévoile l’écriture « SUBMARINER » à six heures peinte en rouge, lui donnant ainsi le surnom de Submariner « Red ». Une spécificité commune à toutes les Rolex Submariner 1680 produites entre 1969 et 1974/1975. Passée cette date, les références 1680 afficheront la mention « SUBMARINER » en blanc.

La montre que nous avons le plaisir d’offrir à la vente est équipée de la génération de cadran dit Mark IV (“mark” signifie, dans le jargon Rolex, une itération, ici de cadran) qui n’est autre que le premier cadran « feet first », comprendre avec les pieds affichés avant les mètres dans la ligne de profondeur, et si l’on regarde bien la mention « SUBMARINER » à la loupe on remarque que la peinture rouge a été appliquée sur une peinture blanche. Le cadran de notre exemplaire présente un très bel état de conservation.

La montre présentée provient directement du fils de son premier propriétaire qui lui a offert la montre en 2016 et a probablement été achetée lors d’un voyage familial en Suisse au début des années 1970. La montre a connu plusieurs services chez Rolex pour différents travaux dont l’insert de lunette, un bel exemplaire mais plus tardif des années 1980, les aiguilles, et celui du bracelet qui est une référence plus tardive changée lors de la révision du début des années 2010.

L’autre spécificité la référence proposée est de venir accompagnée de sa boite et sa surboite d’origine, seuls accessoires conservés par le père du propriétaire actuel. Une montre au cadran qui nous renvoie à la beauté et à la richesse des références Rolex d’un autre temps.

Rolex Submariner 1680 RED


Des pièces qui seront donc présentées le 23 mai prochain à Paris à l’Hôtel des ventes Drouot par la maison de vente Maison RC, à 13h30. Les expositions des montres auront lieu le lundi 22 mai de 11h00 à 18h00 et Mardi 23 mai de 11h00 à 12h00 au même endroit. Merci au site -701 mètres pour ses précieuses informations et le rassemblement de photos d’archives qui nous présentent la COMEX comme nous ne l’avons jamais vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less