fbpx
MIDO MULTIFORT TV BIG DATE

MIDO MULTIFORT TV BIG DATE Mido en ligne de mire

En 2023, vous aviez le plaisir de faire la connaissance d’une nouvelle “grande” montre chez Mido : la Multifort TV Big Date. Une pièce qui tranchait par son visage plutôt original, avec un emprunt aux années 1970. Mais surtout le plaisir de retrouver une Mido dans le détail, les caractéristiques et le juste prix qui va avec. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la Mido Multifort TV S01EP01. Ça n’est pas une série Netflix, mais une édition limitée à 999 pièces de celle que nous aimons, avec une dose de psychédélique bienvenue.

MIDO TV : HISTORIQUE

Revenons un instant sur cette sortie importante pour Mido.

Le format que l’on appelle de manière automatique « TV » reprend la forme des télévisions costaudes qui ponctuaient les intérieurs dans les années 1970 et 1980. Un format dont s’était inspiré l’univers horloger international dans ces années-là, allant souvent de concert avec des couleurs de cadrans un peu plus originales, et aussi parce qu’il fallait oser pour se faire remarquer quand le quartz devenait une bataille périlleuse.

Dans ce courant, en 1973 chez MIDO, nous pouvions découvrir la Multi-Star au boitier TV reconnaissable, présentant une large lunette plate au brossé soleillé et aux arêtes polies, et un cadran fumé tirant sur les tons verts et gris. Surtout, des index rainurés comme les aiguilles et un affichage du jour et de la date en colonne à six heures. Dans les années 1980, c’est la célèbre Commander qui recevait un boitier du genre dans un boitier très fin. 2023 marque le retour durable en collection d’une pièce au format TV : la Multifort TV Big Date était née.

Aujourd’hui, c’est au tour de sa première édition limitée de faire son apparition.

MIDO MULTIFORT TV BIG DATE S01EP01

Commençons par son nom. Il est aisé de penser que si cette Mutlifort TV Big Date limitée à 999 exemplaires se nomme “S01EP01” comme l’intitulé d’un épisode de feuilleton (le mot feuilleton est plus sympathique que série, n’est-ce pas ?), la Multifort TV sera probablement le support d’autres éditions limitées. Ou, elle porte peut-être tout simplement ce nom pour le rapport évident de cette édition avec la télévision. Qui sait ?

Mido Multifort TV Big Date S01EP01

On a plaisir à retrouver le beau boitier en acier accompagné de ses ponts protège couronne, et surtout les finitions qui vont avec. La boite alterne en effet les finitions satinées et polies, notamment avec la lunette et son repère à midi, qui a été satinée verticalement et dont les arêtes ont été polies, ainsi qu’un joli décroché à midi et six heures. Les cornes sont courtes, elles aussi satinées. Le tout avec une dimension de 40 par 39.2 mm pour une épaisseur de 11,5 mm et un peu moins de 47 mm corne à corne : un délice au poignet.

Si les cadrans que nous découvrions l’année dernière sur la première édition Multifort TV Big Date présentaient des dégradés de couleurs plus ou moins sombres, rappelant indéniablement les années 1970 en horlogerie, ici il ne faut pas être sensible à la couleur et aux formes psychédéliques pour apprécier celui de cette édition limitée.

Il faut, avant d’aller plus loin, évoquer le terme de “mire“. Un terme que vous connaissez sans le connaître. Rappelez-vous le moment délicat où votre père étalonnait tant bien que mal les couleurs de la télévision. La mire désigne une image vidéo visionnée sur un écran ou un téléviseur permettant de régler, d’étalonner ou de corriger son affichage avec des valeurs standardisées. Il y en a eu plusieurs avec l’apparition de la télévision, mais celle qui nous intéresse porte le nom de code “Philips PM5544“, offrant une suite de couleurs pétillantes et variées. C’est exactement ce que l’on retrouve sur le cadran de cette Mido, qui n’est pas seulement la somme des couleurs jaune, rouge, bleu, vert et gris, mais aussi de reliefs pyramidaux plus ou moins larges qui offrent des jeux de lumière et d’ombre assez intéressants. On y retrouve des index ronds au centre blanc luminescent, ainsi que la grande date qui trône à midi et semble davantage se fondre dans la masse que les versions que nous connaissons déjà.

Cette grande date (comme son nom l’indique) est composée de deux disques permettant d’afficher la date en taille plus importante dans un guichet double sur le cadran. Ça n’est pas un détail que l’on observe tous les jours, et ici elle est la signature de la montre et sa typographie est très agréable.

Au dos de la montre à travers un verre saphir, on trouve le mouvement automatique Mido calibre 80 avec son spiral en Nivachron, permettant une résistance plus importante aux chocs et au champs magnétiques. Comme son nom l’indique, il délivre la très belle réserve de marche de 80 heures, permettant d’être tranquille si l’on ne bouge pas beaucoup et si l’on change régulièrement de montre.

Mido Multifort TV Big Date S01EP01

Comme toute montre qui se voudrait être portée tous les jours, elle est étanche à l’eau et à la poussière comme il faut, grâce à une couronne vissée et une étanchéité garantie à 10 bars. Vous pourrez même aller faire quelques brasses sans vous poser trop de questions.

La nouvelle Multifort TV Big Date S01E01 est limitée à 999 exemplaires, accompagnée de deux bracelets en caoutchouc de couleur jaune et bleu turquoise, histoire d’appuyer davantage encore l’esprit coloré de la montre, et elle est proposée au prix de 1.550€ sur bracelet acier. Vous pourrez aller l’essayer chez nos amis distributeurs Mido qui proposent la marque.

Une montre en acier toujours sportive, mais qui tranche par sa forme d’un autre temps et l’originalité de certains poins de design, ici encore davantage appuyés par ce cadran que l’on adore, dans le thème de la montre et qui augure de bonnes choses quand à l’avenir d’une collection qui, me dit-on dans l’oreillette, a déjà fait depuis sa sortie de nombreux heureux.

Mido Multifort TV Big Date S01EP01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less