CHRONOLOGIE : BREGUET MARINE Histoire et collection
Chers lectrices et lecteurs, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter la deuxième saison de notre série vidéo CHRONOLOGIE, toujours entre d’un côté Les Rhabilleurs, et de l’autre le distributeur de montres de prestige parisien HEURGON. Alors que la première saison vous présentait les marques, leurs histoires et quelques pièces choisies, la deuxième saison s’organisera autour de collections ou de marques dont nous n’avons pas (encore) parlé.
Aujourd’hui, on vous présente plus précisément la collection Marine chez Breguet.
BREGUET ET LA MARINE
Voici un petit rappel d’une partie très importante de l’histoire de la marque. En 1815, Abraham-Louis Breguet est nommé Horloger de la Marine Royale et prend ainsi la place laissée vacante par un autre très grand horloger, Louis Berthoud.
On ne se rend pas bien compte aujourd’hui du rôle des horlogers à l’époque, en particulier des horlogers de la Marine. Au XIXe, on observe, on dessine, on calcule tout le temps pour ne surtout pas perdre de temps à se tromper de direction et manquer l’objectif. On a pour cela besoin d’outils fiables qui ne risquent pas de s’arrêter de fonctionner en cours de route. Les chronomètres de Marine en font indéniablement partie, et leur fiabilité est d’autant plus attendue que les remous sur un navire du XIXe peuvent être violents. Pour cela Abraham-Louis Breguet a réussi a faire évoluer les techniques horlogères de son temps à travers des innovations importantes, permettant ainsi de conserver la bonne marche d’outils horlogers à bord.
Tout d’abord le système fusée-chaine. Pour mieux comprendre ce système, je vous recommande de regarder la vidéo que nous avons réalisé à propos d’horlogerie mécanique. Plusieurs fois le risque que la chaine se casse à cause du barillet se présentait. En effet, le ressort de barillet avait souvent tendance à lâcher à cause de la force mise sur lui par le système de fusée. Il créé donc un système de double barillet, permettant ainsi de mieux répartir la force générée par la fusée-chaîne et d’utiliser de plus fins ressorts dans chacun.
L’autre problème majeur concernait la casse fréquente des pivots du balancier lorsqu’un choc un peu trop fort secoue le chronomètre. Et pour cela, Abraham-Louis Breguet invente le système “parachute” en ajoutant une protection sur le coq du balancier. Une protection qui prend la forme d’une pièce métallique reliée au coq et entourant la pierre, faisant ainsi office de ressort en cas de choc.
Vous le voyez donc, Abraham-Louis Breguet a oeuvré pour le bien de la Marine, pour la durabilité de ses chronomètres, grâce à des innovations sur les composantes de ceux-ci, afin qu’ils continuent de servir fidèlement les intérêt de la Marine Royale. Mais quel rapport avec ce que je vais vous présenter aujourd’hui ?
NAISSANCE DE LA BREGUET MARINE
La disparition d’Abraham-Louis Breguet ne remettra pas en question la qualité de ses garde-temps et la suite sera assurée par son fils et son neveu, qui continueront à produire de nombreux chronomètre pour la Marine. Je vous passe les jolis détails de ces moments là, dont je vous parlais dans la première saison de notre série Chronologie.
Faisons un bond dans l’histoire. Plus de 200 ans après ces avancées sur le chronomètre de Marine, la première génération de montres bracelet Breguet “Marine” arrive sur les marchés. En 1990 pour être exact. Une première génération qui possède déjà une véritable identité, tout en restant proche de la célèbre collection Classique. Il s’agit davantage d’une Classique qui aurait reçu une influence Marine plutôt que l’inverse.
Il fallu attendre 2017 puis 2019 pour découvrir la troisième génération de Breguet Marine. En effet, nous avions pu voir tout cela arriver en 2017 après la présentation de la Marine Equation Marchante 5887, réalisée pour la célébration du bicentenaire de la nomination d’Abraham-Louis Breguet comme horloger de la Marine Royale. En 2019 avait lieu la présentation “officielle” de ce nouveau visage de la collection.
Pour la première fois, les montres présentées tranchent véritablement avec le reste des collections de la marque. Tout en gardant évidemment l’esprit et l’identité des presque 245 ans d’existence de Breguet. Ce que l’on apprécie et qui change a un étroit rapport avec les cornes et le cadran.
Pour comprendre le design des cornes, il faudrait avoir un chronomètre de Marine Breguet en face des yeux. Elles sont inspirées de certaines fixations entre le système de suspension et le chronomètre en lui-même. Ces cornes, plus courtes, permettent une belle assise sur le poignet.
Le cadran se pare d’un changement important. Sur les précédents modèles de Marine, nous avions évidemment côtoyés les index chiffres romains. Dorénavant, les chiffres romains sont en applique, et du SuperLuminova est venu s’y insérer. Le style de la Marine évolue alors vers plus de singularité, davantage de modernité, et un côté sportif indéniable.
Les rappels à l’univers marins sont nombreux, entre le fanion en contrepoids de l’aiguille des secondes, les contours des vis au dos et, mon détail préféré pour la fin, la décoration des ponts façon “deck” en bois exotique d’un grand et solide voilier.
Je vous laisserai découvrir dans la vidéo les trois familles de montres de la collection mises en avant. À savoir la référence 5517, qui n’est autre que la version trois aiguilles de la collection, avec notre présence allant vers la version full titane, mais aussi la référence 5527 dévoilant la complication chronographe et enfin la terrible référence 5887 tourbillon équation marchante qui vous fera prendre la notion du temps d’un tout autre point de vue.
J’espère que vous aurez pu saisir l’essence de la Marine chez Breguet et l’esprit des différentes pièces de la collection Tradition que je vous ai présentées. Et surtout, venez les essayer chez HEURGON, en toute décontraction.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le prochain épisode de notre série CHRONOLOGIE.