fbpx
CHRONOLOGIE : BREGUET

CHRONOLOGIE : BREGUET Chez HEURGON

Chers lectrices et lecteurs, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le deuxième épisode de notre nouvelle série vidéo CHRONOLOGIE, entre d’un côté Les Rhabilleurs, et de l’autre le distributeur de montres de prestige parisien HEURGON. L’origine de cette série est née d’une idée entre deux entités proches, amies, qui est celle de proposer une vidéo par mois autour d’une marque de montre proposée chez HEURGON, avec son histoire, et une présentation détaillée des collections phares. Aussi une volonté pour nous de parler davantage de montres modernes en vidéo en reprenant l’histoire des marques.

La première vidéo concernait les montres de la marque Bulgari, de leur présence discrète au cours du XXe siècle jusqu’à devenir un pilier de la marque de nos jours. Dans un autre registre aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la marque Breguet, son histoire, ainsi que certains piliers de la collection Tradition, dont vous allez comprendre le nom un peu mieux.

L’histoire de Breguet

Si les 4 derniers siècles ont vu la naissance de nombreuses innovations en horlogerie, les grands maitres de cette dernière peuvent se compter sur les doigts des mains. Abraham-Louis Breguet en fait indéniablement partie, et je ne pourrais prétendre, même en 100 vidéos, à vous expliquer en, détails la richesse de sa vie et sa contribution à l’horlogerie.

Abraham-Louis Breguet

La situation familiale d’Abraham-Louis Breguet, en particulier le mariage de sa mère (après décès de son père) avec l’horloger Joseph Tattet de Verriers, vont mettre très tôt le jeune ALB sur la voie de l’horlogerie. En 1775 il s’installe Quai de l’horloge avec sa femme, et fonde son entreprise. Il jouira rapidement d’une très bonne réputation, surtout auprès du roi. La vie à Paris devenant compliquée au début des années 1790 pour qui était proche de l’aristocratie l’amène à partir avec femme et enfants en Suisse. Des années difficiles même en Suisse. Il reviendra à Paris au Quai de l’horloge le calme revenu pour prendre de hautes fonctions en charge, et tout son art peut alors s’exprimer grandement, et sa renommée devient internationale. En 1815, sous Louis XVIII, il est nommé fournisseur du Ministère de la Marine, d’où le titre que l’on voit souvent « horloger de la Marine ».

Que retenir de lui ? Entre autres inventions et perfectionnement, le système parachute des horloges de Marine, le Calendrier perpétuel, le régulateur à tourbillon, l’échappement à force constante, dois-je en citer plus ? Breguet a même été un de ceux à perfectionner grandement la montre « perpétuelle », ou automatique.

La suite est plutôt simple : le fils unique fils d’ALB, Antoine-Louis Breguet, reprend les rênes de l’entreprise en 1824. Son fils, Louis-Clément, insuffle un nouveau dynamisme à Breguet, comprenant que l’horlogerie s’étend dorénavant à toutes les couches de la société. Il décide d’étendre ses activités en se diversifiant notamment dans la création d’instruments de physique.

La descendance d’Abraham-Louis Breguet se désintéresse peu à peu de l’horlogerie au profit d’autres secteurs tels que l’électricité ou plus tard l’aviation. Louis-Clément, représentant de la troisième génération, cède en 1870 la branche horlogère de l’entreprise à son chef d’atelier Edward Brown. La famille Brown, consciente de l’importance historique de Breguet et du patrimoine qu’elle représente, tiendra les rênes de la Maison durant un siècle.

Breguet change une nouvelle fois de mains en 1970 et appartient désormais aux frères Chaumet, héritiers de la Maison joaillère parisienne. Puis, en 1987, la Maison sera rachetée par Investcorp. La conjoncture favorable permet à Breguet une certaine évolution. La production se fait maintenant à la Vallée de Joux en Suisse et c’est aussi l’émergence de nouveaux marchés en Asie ou en Amérique du Nord. 

Nicolas Hayek et Breguet

En 1999, la marque revient au groupe Swatch, qui la fait fonctionner aujourd’hui encore.

Breguet tradition

Nous nous concentrerons aujourd’hui sur un pilier des collections Breguet : la Breguet Tradition. Les montres de cette collection s’inspirent de l’architecture des montres Breguet historiques, et en particulier des montres à souscription et des montres à tact.

Les montres de souscription sont historiquement à une seule aiguille, avec une architecture assez uniforme entre toutes les pièces connues. Une disposition des rouages et des ponts particulière et la présence du barillet au centre. On retrouve cette disposition dans les montres de l’actuelle collection Tradition. D’un autre côté, les montres à tact étaient souvent reconnaissables comme ayant un cadran de taille réduite, une des caractéristiques des pièces de la collection Tradition.

Breguet Tradition 7097

Breguet Tradition 7097

Commençons par la référence Tradition référence 7097. Une montre en or blanc aux très belles proportions de 40 mm de diamètre pour une épaisseur de 11,8 mm. On retrouve, d’un côté, le pont caractéristique soutenant le barillet, de l’autre côté tout le train de rouage, et au centre le barillet imposant du calibre 505 SR1 qui délivre 50 heures de réserve de marche. Sans oublier la seconde rétrograde sur le cadran entre 9 heures et midi.

Comme les montres à tact historiques Breguet, le cadran est du même côté que le reste du mouvement et des ponts. Et il laisse s’exprimer les savoir-faire de Breguet et sa signature. Aiguilles bleuies de type pomme évidées, différents type de guillochages. Au dos, on peut observer le mouvement et la masse oscillante élancée caractéristique des montre perpétuelles d’Abraham-Louis Breguet. Et comme d’habitude, de superbes finitions, comme l’attestent la carrure de tranche cannelée.

Breguet Tradition 7057

Breguet Tradition 7057

La référence 7057, aussi proposée, troque la seconde rétrograde pour une réserve de marche. On trouve donc au même endroit un indicateur vous disant si l’énergie contenue dans le gros barillet central est faible ou élevée.

Fonction intéressante sur ce modèle quand on sait que le calibre 507 DR12 qui l’anime est à remontage manuel. Et qui dit remontage manuel dit 11,65 mm d’épaisseur. Un peu plus fine que les modèles automatiques !

Breguet Tradition 7597

Breguet Tradition 7597

On peut également trouver la référence 7597, en ajoutant un peu de complexité par une date rétrograde, et toujours avec le même diamètre de 40 mm et une épaisseur de 12,1 mm. On retrouve l’architecture qui fait l’identité de la Tradition que je vous expliquais juste avant.

Toutefois ici, la seconde rétrograde ou la réserve de marche dans la partie haute du cadran disparaît, et on trouve dans la partie inférieure du cadran une date rétrograde. Comprenez qu’une fois le 31 atteint et consommé (les mois concernés), l’aiguille revient directement au premier du mois. D’ailleurs, on peut utiliser le bouton poussoir à 10 heures pour régler directement la date, pratique pour tous les mois ne finissant pas le 31.

Une montre dont nous avons récemment découvert la superbe déclinaison Monochrome Royal.

Breguet Tradition 7308

Enfin, et même si les pièces présentées s’adressent aux deux genres, on trouve une pièce plus décorée et joaillère sous la référence 7308. Un diamètre plus contenu de 37 mm avec la présence d’une lunette ornée de diamants, sur la version en or blanc un cadran en nacre de Tahiti, sur la version or jaune un cadran nacre blanche. On ne perd pas la seconde rétrograde, qui s’adapte au boitier, et on trouve aussi une gravure florale en forme de rosace pour orner le barillet central.

Breguet Tradition 7308

J’espère que vous aurez pu saisir l’essence de la marque et des différentes pièces de la collection Tradition que je vous ai présentées. Et surtout, venez les essayer chez HEURGON, en toute décontraction.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le prochain épisode de notre série CHRONOLOGIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less