fbpx
BREGUET TRADITION 7597

BREGUET TRADITION 7597 Une montre, beaucoup de tact

S’il y a bien une collection Breguet qui nous émeut, il s’agit de la collection Tradition. Pour les amateurs d’horlogerie, et plus particulièrement les amateurs de Breguet depuis ses premières montres à la fin du XVIIIe siècle, la collection Tradition incarne dans des détails fidèles de nombreux travaux d’Abraham-Louis Breguet. Oui nous vous parlerons de ces montres spéciales, mais nous vous parlerons surtout de la nouvelle Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7587 Monochrome Royal qui introduit un très beau bleu accompagné d’un traitement des ponts et platine délicieux. Vous verrez que derrière tous ces mots se cache une évidente simplicité.

Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597

Montre de souscription et montres à tact

La majorité d’entre vous doit bien se demander de quoi je parle. Laissons plutôt le grand maître en la matière Breguet, j’ai nommé l’horloger George Daniels, nous éclairer.

Les montres à une seule aiguille, dites “souscriptions”, sont également des montres simples, mais de construction plus uniforme que celles décrites précédemment (ndlr : les montres simples). Elles furent lancées à l’aide d’une circulaire établie par Breguet qui voulait offrir une montre de qualité, mais simple et à bas prix. La première “souscription” apparaît dans les registres de 1794 sus le N°96.

L’Art de Breguet, par George Daniels

Les montres à tact tirent leur nom de la méthode utilisée pour “savoir l’heure”. Elle consiste à déterminer au toucher la position d’une aiguille placée à l’avant de la boite, par rapport à des boutons d’attouchement disposés sur le pourtour. […]Un petit cadran placé à l’avant permet de “lire l’heure” et de “mettre à l’heure”[…]Une étude des montres à tact qui sont illustrées montre qu’il s’agit, au fond, de mouvement souscription de dimensions variables et évoluant de façon identique au cours de la même période.

L’Art de Breguet, par George Daniels

Voilà beaucoup de citations, qui doivent vous faire comprendre les origines de la Tradition, qui puise dans ces deux types de montres Breguet son inspiration et son architecture. La Breguet Tradition connait différentes références chez la marque, mais toutes partagent la même identité. Notamment celle d’avoir un cadran de taille réduite qui trône de manière générale à midi (sauf pour la référence 7047 et son tourbillon à fusée), reprenant ainsi le format des montres à tact citées précédemment.

L’autre signature de la Breguet Tradition se rapporte à la vue extraordinaire qu’elle nous donne à voir sur ces organes vitaux. Ainsi nous découvrons le balancier avec son pont caractéristique, et les différents autres ponts pour les roues, et surtout le barillet suspendu signature en position centrale. Évidemment, il y a les roues qu’on voit, et celles plus cachées et au dos qui permettent de transmettre l’énergie et l’information aux aiguilles.

BREGUET TRADITION QUANTIÈME RÉTROGRADE 7597 MONOCHROME ROYAL

La collection Tradition fait son apparition en 2005 avec la présentation de la référence 7027, au design déjà caractéristique et à l’affichage de la réserve de marche. Depuis, la collection Tradition a fait son bout de chemin pour en arriver aujourd’hui à la présentation de la référence Tradition Quantième Rétrograde 7597 dans une nouvelle déclinaison Monochrome Royal avec un bleu qui lui va à ravir, doublé d’un traitement des ponts et de la platine sublime.

Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597

La référence 7597 a apporté une “nouvelle” complication en introduisant une date rétrograde. Cette date rétrograde s’observe dans la partie basse du cadran où on peut voir un arc de cercle avec des chiffres arabes impairs peints et entre des petits repères en or pour symboliser les jours pairs et ne pas surcharger l’ensemble. Une fine aiguille bleue, coudée pour passer au dessus du balancier puis redescendre vers l’arc de cercle, indique la date.

Loin des tailles logiques des montres Breguet des XVIIIe et XIXe siècle, le diamètre de la Tradition se pose avec bonheur à 40 mm pour une épaisseur très agréable de 12,1 mm. Si on l’appelle rétrograde, ce n’est pas pour faire joli, et vous comprenez aisément qu’une fois le 31 atteint et consommé (pour les mois concernés), l’aiguille revient directement au premier du mois en une fraction de seconde. D’ailleurs, on peut utiliser le bouton poussoir vissé à 10 heures pour régler directement la date, pratique pour tous les mois ne finissant pas le 31.

Tout cela est permis grâce au calibre 505Q qui anime cette petite merveille, et qui est équipé d’un spiral en silicium pour contrer les champs magnétiques. Champs dont se souciait peu, et avec raison, Abraham-Louis Breguet. On trouve en le tournant un détail de la plus haute importance : la masse oscillante. Pour ceux qui ont l’habitude des mouvements automatiques, la masse oscillante classique a une forme reconnaissable.

Si vous pensiez que les montres automatiques étaient récentes, laissez-moi vous éclairer un instant. Abraham-Louis Breguet a été un des horlogers à perfectionner grandement un système, qu’il appelle “perpétuel”, et qui permet de maintenir une réserve de marche grâce à une masse oscillante. La beauté de cette Breguet Tradition 7597 est justement de reprendre la même forme élancée et si caractéristique de la maison dans un boitier de montre.

Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597

En plus de tous ces détails techniques et historiques, on retrouve toutes les finitions exceptionnelles des montres Breguet, à savoir le cadran en or guilloché motif clou de paris, les aiguilles Breguet (ici non bleuies, ce qui apporte un beau contraste avec le cadran) avec leur pointe à cercle ajouré et trou excentré, la bande de carrure cannelée, et supplément d’âme sur cette version 7597 Monochrome Royal, une finition traitement anthracite pour les ponts et la platine.

La Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597 Monochrome Royal est une montre exquise, qui casse un peu le côté classique de la Tradition, apportant couleur bleue et finition moderne à un ensemble très cohérent. Une pièce en or blanc disponible au prix de 39.500€ sur un cuir alligator bleu nuit.

Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597

BREGUET TRADITION QUANTIÈME RÉTROGRADE 7597

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Or blanc

Diamètre : 40 mm

Mouvement : Calibre automatique 505Q

Réserve de marche : 50 heures

Etanchéité : 3 bar (30 m), vous comptiez plonger avec ça ??

Prix : 39.500€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less