fbpx
CHRONOLOGIE : BULGARI

CHRONOLOGIE : BULGARI Chez HEURGON

Chers lectrices et lecteurs, nous avons aujourd’hui le plaisir d’inaugurer une nouvelle série vidéo, entre d’un côté Les Rhabilleurs, et de l’autre le distributeur de montres de prestige parisien HEURGON. L’origine de cette série est née d’une idée entre deux entités proches, amies, qui est celle de proposer une vidéo par mois autour d’une marque de montre proposée chez HEURGON, avec son histoire, et une présentation détaillée des collections phares. Aussi une volonté pour nous de parler davantage de montres modernes en vidéo en reprenant l’histoire des marques.

LA MAISON HEURGON

HEURGON - 58, rue du Faubourg Saint-Honoré

HEURGON, c’est une maison parisienne créée en 1865, qui propose alors des articles d’orfèvrerie, comme des pinces à cravates et médailles dans des matériaux nobles, mais également des articles d’horlogerie, montre gousset et autres horloges. Elle brille alors au numéro 15 de la rue Royale. En 1973, la famille Cymerman devient propriétaire de l’entreprise HEURGON qui appartient aujourd’hui à leurs deux fils, Benjamin et Arnaud Cymerman, amateurs d’horlogerie et de joaillerie. Il y a deux ans, en juin 2020, ils inauguraient leur tout nouveau Flagship au numéro 58, de la rue du Faubourg St Honoré.

Je ne vous fais pas un dessin, l’adresse est prestigieuse, en face de la chancellerie (ambassade d’Angleterre), à deux pas de la place de la Concorde, de la Madeleine et de l’Élysée et entourée d’Hôtels particuliers magnifiques, mais c’est surtout l’adresse du 58 Faubourg qui nous plait, davantage quand on peut y tourner des vidéos. Réalisée par l’architecte belge Bernard Dubois, elle nous plonge dans un univers minéral fait de pierres, de travertin, d’acier et de verre. En fait, l’atout majeur de cette boutique, c’est que l’imaginaire de chaque montre s’exprime pleinement, sans PLV, sans outils des marques. La pierre taillée, les montres, et un petit supplément d’âme font tout le nécessaire pour mettre en avant le plus important : le produit. En commençant par les scénographies changeantes et créatives de la vitrine.

Tables épurées, chaises design, cuir cognac et bois de noyer européen, tout est fait pour mettre le produit en avant et passer un moment exquis. On y trouve aussi des œuvres de la fin du XXe, et d’autres plus récentes et changeantes au fil du temps, pour que le lieu tende vers une galerie d’art. C’est toute sa force, être une boutique de montres et bijoux, et en même temps n’y ressembler en rien. Le vrai luxe, peut-être ?

On y trouve aujourd’hui 24 maisons de luxe horlogères et joaillères marques de bijoux et de montres, pour les montres de Breguet à Grand Seiko, en passant par Chopard, Blancpain, Franck Muller, Bulgari, Bell & Ross, Longines, Glashütte Original, TAG Heuer, Ulysse Nardin, Skeleton Concept, Chanel et Arnold & Sons.

la marque de montre BULGARI

Bulgari Octo Finissimo GMT Chronographe

Aujourd’hui, nous commençons par un voyage vers l’Italie, avec la présentation de la marque Bulgari ainsi qu’un sélection de montres de la marque que l’on peut trouver chez Heurgon.

Bulgari s’est introduit en horlogerie il y a un moment déjà. Les montres chez Bulgari ont toujours existé au cours du XXe siècle, où la marque faisait appel à des fournisseurs pour réaliser des pièces à complications et joaillères. Mais ce n’était pour Bulgari que secondaire.

Tout s’est étoffé quand la marque a offert en 1975 à ses meilleurs clients, en tant que cadeau de fidélité, une montre à la lunette gravée “Bulgari Roma”. Une montre digitale simple, en or, rappelant le travail de bijoutier de la maison. Mais cette montre a plu, et Bulgari s’est alors dit qu’un filon restait à exploiter.

Puis, Bulgari Roma devient la collection Bulgari Bulgari, et l’affichage revient vert l’analogique, en restant à quartz, ce qui vaudra à Bulgari un succès puissant dans le milieu de l’horlogerie, en particulier grâce à l’explosion du quartz à cette époque.

La filiale horlogère Bulgari est créée en 1980, à Neuchâtel, et verra passer quelques grands noms de l’horlogerie, que sont Daniel Roth et Gerald Genta. En effet, les deux entreprises sont approchées en 2000 par la maison mère. On voyait alors les noms de Genta et Roth associés à celui de Bulgari sur le Cadran. Puis en 2010, la marque absorbera définitivement ses précédents rachats, tout en continuant à profiter de l’expertise de celles-ci.

Toute la vie de la Bulgari Octo de nouvelle génération commence alors. On pense à Bulgari Roma, et très vite à Octo Finissimo, qui comme son nom l’indique va aller chercher des records de finesse. Octo Finissimo Tourbillon en 2014, Octo Finissimo titane en 2017 avec une montre automatique record de 5,15 mm d’épaisseur.

On pense évidemment à ces dernières semaines qui ont vu naitre la Octo Finissimo Ultra, tout simplement la montre mécanique la plus fine au monde avec ses 1,8 mm d’épaisseur.

Mais concentrons-nous aujourd’hui sur une sélection de montres que l’on peut trouver en ce moment chez Bulgari et chez Heurgon et qui résume bien l’esprit de Bulgari en 2022. Aujourd’hui, on trouve dans la collection Octo la Finissimo S, Octo Finissimo GMT chronographe, ou encore Finissimo Squelette noire.

Bulgari Octo Finissimo S

Bulgari Octo Finissimo S

La Octo Finissimo S concentre à merveille ce pourquoi nous apprécions la Octo. 6,40 mm d’épaisseur, un mouvement mécanique automatique à micro-rotor BVL 138 délivrant la confortable réserve de marche de 60 heures, un bracelet en acier d’un confort exceptionnel, et une large ouverture de cadran. On doit surtout remarquer les finitions brossées qui donnent un bel aspect à la montre : boitier en acier satiné, couronne polie avec cabochon en céramique, cadran argenté et son brossé vertical et enfin sur le bracelet une alternance de polis et brossés.

Bulgari Octo Finissimo GMT chronographe

Bulgari Octo Finissimo GMT Chronographe

Vous voulez davantage de complexité ? voici la Bulgari Octo Finissimo GMT chronographe. Tout l’esprit de la Octo mais en y ajoutant des complications. Ce qui fait le charme de cette Octo se rapporte à la belle harmonie de son cadran, malgré de nombreuses indications. On trouve les informations du chronographe grâce à l’aiguille centrale qui nous donne l’information des secondes, et le sous-compteur à six heures qui totalise les 30 minutes du chronographe : qui mesure encore des temps très longs aujourd’hui ? À neuf heures, la petite seconde, et élément primordial de cette Octo : on lit le second fuseau horaire grâce au sous-cadran à trois heures gradué sur 24 heures, permettant de distinguer le jour de la nuit.

Bulgari Octo Squelette

Enfin, pour les amateurs de transparence et de matériaux, voici la Bulgari Octo Squelette réalisée en céramique noire. Pour se faire, Bulgari a utilisé le mouvement BVL 128 qui a été squeletté, donnant naissance au BVL 128SK. Un boitier de 5,5 mm, qui s’explique par un mouvement à remontage manuel. Il ne faut jamais oublier qu’un mouvement squelette n’est pas simplement faire quelques ouvertures dans le cadran pour laisser apparaitre le mouvement.

Bulgari Octo Finissimo Squelette

Il s’agit de prendre un mouvement, puis venir ajourer en travaillant sur un grand nombre de pièce, tout en veillant à ce que la perte de matière n’entraine ni un dysfonctionnement, ni une fragilité. Le charme de cette montre est que l’aspect premier de légèreté dû au mouvement squelette et à la grande finesse de la montre est contrebalancé par la céramique du boitier et du bracelet et la couleur noire de celle-ci.

Je crois que vous avez pu saisir en un instant l’identité et le charme de Bulgari aujourd’hui. N’hésitez pas, pour ceux qui aimerait les passer au poignet, à venir passer un délicieux moment à la boutique HEURGON du 58 rue du Faubourg Saint-Honoré

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le prochain épisode de cette nouvelle série Chronologie, consacré ici au distributeur Heurgon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less