fbpx
GRAND SEIKO ÉDITION EUROPÉENNE SBGY027

GRAND SEIKO ÉDITION EUROPÉENNE SBGY027 L'autre vision du jardin japonais

Chaque année, nous avons le plaisir de découvrir chez Grand Seiko une édition européenne, qui présente un nombre restreint de pièces pour le marché européen uniquement. L’année dernière, la marque nous présentait deux magnifiques éditions européennes ASAKAGE et YUKAGE (SBGW267 et SBGW269).

Ces éditions européennes étaient le symbole même dans leur texture et leur cadran de la notion d’ombre et de lumière si propre au Japon.

Une réalisation très attentive aux matériaux, à la transparence, à l’espace et à la lumière, qui nous fait envie à nouveau de nous plonger dans le livre Éloge de l’ombre (1933) de Jun’ichirō Tanizaki, qui traite de la place prépondérante de l’ombre et de l’utilisation de la lumière au Japon, où la dichotomie tient une place prépondérante. On retrouve le travail de shôji sur les cadrans où toute l’idée de la lumière prend une dimension philosophique, comme les cloisons des habitations qui diffusent la lumière grâce au papier washi.

Grand Seiko Édition Européenne SBGY027

Aujourd’hui, la nouvelle édition européenne SBGY027 proposée est encore un cran au-dessus dans la poésie qu’elle nous conte. Une inspiration puisée ici dans les jardins japonais Karesansui, comme Grand Seiko à l’habitude de nous livrer dans sa veine « The Nature of Time » pour des pièces qui font référence à un élément naturel fort japonais.

Dans l’idée de l’habitation japonaise et contrairement à une idée plus occidentale de cette dernière, les connexions entre intérieur et extérieur sont extrêmement fortes. Notamment par l’utilisation de bois, de papier et de terre, mais aussi en privilégiant une maison qui s’étend sur la longueur et pas la hauteur. À titre d’exemple, la partie de transition entre l’intérieur et l’extérieur Engawa relie les pièces entre elles et sert également de frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. C’est un endroit où vous pouvez vous y asseoir pendant le beau temps et profiter du vent et de la lumière naturelle toute l’année.

Tout ça pour vous dire qu’en comprenant ces relations fortes entre intérieur et extérieur, cela nous amène au concept de jardin japonais Karesansui. Ce style de jardin japonais permet d’amener dans l’enceinte de sa maison la « grande nature », à savoir les reliefs montagneux et l’eau, qui sont uniquement exprimés à l’aide de roches et de sable. Un sable qui pour symboliser l’énergie fluide reçoit des motifs différents, tracés d’une façon bien particulière. Les nervures sont parfois profondes et permettent à nouveau de retranscrire la dualité entre l’ombre et la lumière.

Le cadran de cette nouvelle édition européenne SBGY027 reprend l’idée du rythme que créent les formes tracées dans le sable. Des lignes très subtiles s’écartent du centre du cadran en courbes uniformes, et il faudra très logiquement jouer avec la lumière qui arrive sur le cadran pour que tout prenne sens. L’alternance de l’ombre et de la lumière donne vie au cadran et fait référence à cette façon de parler du jardin japonais. Ce qui est assez étonnant, c’est la cohérence du cadran, élément central de la montre, avec toutes les pièces qui le composent. Ainsi, index et aiguilles facettés reçoivent le poli et le brossé, pour témoigner de la dichotomie ombre/lumière. Comment ne pas apprécier la finesse de cette boite (38,5 mm de diamètre et 10,2 mm d’épaisseur) dont la tranche a reçu un brossé horizontal, contrastant ainsi avec la lunette, les cornes et le chanfrein polis. Nous avons plaisir à retrouver le léger renfoncement au niveau de la couronne, continuité de la grammaire du design, dont nous vous parlions avec Cyril Turban lors d’un épisode de notre série Heads Up.

Grand Seiko Édition Européenne SBGY027

À l’intérieur, on trouve le calibre Spring Drive 9R31 à remontage manuel, un mouvement qui délivre la belle réserve de marche de 72 heures. Spring Drive associe une partie mécanique, depuis le stockage d’énergie dans le barillet et les différentes roues, à une partie électronique qui justement englobe le rôle de l’organe réglant composé du balancier, spiral avec l’échappement.

La Grand Seiko SBGY027 sera proposée au prix de 9,200 €, dans une édition limitée de 100 pièces pour le marché européen et disponible à la vente à partir du 1er janvier. Un peu de patience, donc, pour ceux à qui le jardin japonais aura détendu l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less