fbpx

SERICA 5303-3 Un autre "Kind of Blue"

Vous connaissiez la marque de montre Serica pour sa montre de plongée 5303. Rigoureuse, non pas moins élégante, elle se pare maintenant d’un nouveau genre de bleu qui nous plait, et qui n’est pas arrivé là par le simple fruit du hasard. Cadran bleu nuit et insert en céramique bleu cristallin sur le menu aujourd’hui.

Revenons un instant en arrière sur la création de SERICA. La marque a vu le jour, sous le crayon de Jérôme Burgert que certains d’entre vous connaissent, en 2018. Son envie lors des différentes étapes de la création ? Faire naître des montres mécaniques faites en Suisse, étanches et robustes et qui pourtant restent à la hauteur et relèvent le défi de nous accompagner une fois l’aventure terminée.

La jeune marque définit alors au fil du temps un langage design de plus en plus clair en deux références comprenant chacune plusieurs variations de cadran. La référence 4512 avec une multitude de cadran mais le même esprit Field Watch, et la référence de plongée 5303.

Il est toujours dur, et périlleux, d’introduire de la couleur sur une référence de montre que l’on connait pour sa rigueur et sa fonctionnalité, les exemples sont nombreux dans les bons comme dans les mauvais côtés. Quand il, faut le faire, il faut donc prendre le temps, juste un peu. Pour ne pas finir avec une montre épileptique, et pire, chiante.

Serica 5303-3

En pensant à la plongée alors, les teintes du ciel et de la mer se sont imposées. Pas n’importe quel ciel, pas n’importe quelle mer. Le bleu, il est cristallin, et il serait difficile de l’introduire autrement, en pensant à une roche rare qui sommeille quelque part, ou au bleu de la lagune centrale d’un atoll. Un endroit qui n’attend que nous. En se rapprochant de la teinte de l’insert en acier brossé, cela confère une ouverture plus importante du cadran.

On en oublierait presque les autres attributs de la montre. Un boitier de 39 mm de diamètre avec de multiples finitions polies et brossés, sans oublier le joli chanfrein poli ainsi que les 300 mètres d’étanchéité assurés par un fond et une couronne vissés, un calcul de temps d’immersion par l’insert céramique de la lunette quand l’autre insert en acier permet d’installer un fuseau horaire sur 12 heures. À l’intérieur le mouvement NEWTON de Soprod, machine de fiabilité suisse, avec 44 heures de réserve de marche et une finition spéciale qui lui permet d’afficher une précision de -4/+4s par jour.

Sans oublier le bracelet qui va bien, dont une partie se glisse sous l’autre. Il faut toujours prendre le coup vous verrez, mais après, c’est comme sur des roulettes !

Une montre, qui comme la 5303 classique, est proposée au prix de 1.290€ en précommande pour une livraison en octobre. Une autre porte d’entrée vers la marque Serica pour qui aura le coup de cœur pour une couleur qui sait nous caresser dans le bon sens, sans crise de nerf par overdose de couleur mais dans un bon équilibre qui apporte un plus à la collection sans aucun doute.

SERICA 5303-3

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Cadran : bleu nuit

Diamètre : 39 mm

Verre : saphir double-dôme

Etanchéité : 300 mètres

Mouvement : calibre NEWTON Soprod

Réserve de marche : 44 heures

Bracelet : Acier avec pièces de bout intégrée

Prix : 1.290€ en précommande, livraison au mois d’octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less