ORIS AQUIS NEW-YORK HARBOR LIMITED EDITION De nacre et d'acier
Nous n’avons normalement plus besoin de vous présenter la montre de plongée Oris Aquis. Si vous n’en avez jamais entendu parler, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur la dernière née équipée du calibre 400. Aujourd’hui, Oris présente une édition limitée New-York Harbor qui prend corps au sein d’un boitier Aquis et qui présente quelques beaux détails qui valent la peine de s’y pencher un instant.
Comme souvent avec Oris et ses éditions limitées, la mission est aussi de soutenir un projet, une cause. Je pense récemment à la Oris Big Crown Pointer Date Cervo Volante. Ici, nous attaquons le monde de l’ostréiculture, à savoir la culture et l’élevage des huîtres. En effet, Oris soutient avec cette montre le Billion Oyster Project, une association à but non-lucratif dont l’ambition est de réintroduire un milliard d’huîtres dans le port de New York. Rien que ça. Une édition limitée à 2000 pièces qui présente quelques similarités avec nos amies les huîtres.
Tout d’abord, même si la montre vous semble familière dans la famille Aquis, on ne peut pas passer à côté d’un cadran réalisé en nacre. Si les perles ont toujours exercé une fascination sur les Hommes, on ne les trouve pas dans toutes les huîtres et la nacre est ce qui les caractérise. Cette nacre, on la trouve à l’intérieur de l’huître. Comment se forme t-elle ? Belle question. La nacre est constituée par un empilement de fines tablettes d’un demi-millième de millimètre d’épaisseur. Une histoire de biominéralisation, l’huître étant un organisme vivant fabricant des minéraux. Et comme de nombreux mollusques, l’huître tapisse l’intérieur de sa coquille de nacre. Voilà pour la courte leçon de Sciences et Vie.
Bref, ce cadran est réalisé en nacre verte et révèle de très beaux reliefs et une teinte grise et verte du plus bel effet, nous faisant songer à de fines ridules à la surface de l’eau causées par un léger vent. La nacre est poétique. Les autres détails de l’huître se trouvent surtout sur le fond de boite où cette dernière a été gravée en positif la perfection, rendant le dos de la montre proche du bijou précieux. Pour tout le reste, la Aquis a toutes les caractéristiques de l’huître. Un étanchéité à 300 mètres, une couronne et un fond vissés. Sans oublier sa lunette gravée en relief et très agréable à la vue. L’huître, elle, n’en a pas besoin.
La perle de cette Aquis New-York Harbor, c’est peut-être le calibre automatique qu’elle abrite, ici un Calibre 733, qui n’est autre qu’un Sellita SW200 à date légèrement modifié par Oris et délivrant autour de 40 heures de réserve de marche. Un mouvement qui vient ici élire domicile dans la version 41,5 mm de la plongeuse Oris Aquis qui se pare pour l’occasion et pour répondre au cadran d’un bracelet en caoutchouc vert.
La Oris Aquis New-York Harbor Limited Edition est disponible dans une édition limitée à 2000 exemplaires au prix de 2.400€.
ORIS aquis new-work harbor
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Boitier : Acier
Cadran : Nacre vert/gris
Diamètre : 41,5 mm
Verre : saphir
Etanchéité : 300 mètres
Mouvement : calibre Oris 733, base Sellita SW200-1
Réserve de marche : 38 heures
Prix : 2.400€ sur bracelet acier
Magnifique cadran en effet, quelle est la dimension lug to lug de cette version 41.5 mm ?