fbpx
SEIKO PRESAGE STYLE 60’S

SEIKO PRESAGE STYLE 60’S Les nouveautés 2022

Nous avions plaisir à découvrir en 2021 une nouvelle famille de montre au sein de la collection SEIKO Presage : STYLE 60’S. Seiko extrapolait alors son emblématique chronographe Crown de 1964 pour donner naissance à une nouvelle ligne de montres particulièrement séduisantes. Des montres dont le succès a été resplendissant depuis leur sortie, et dont nous vous présentons aujourd’hui de nouvelles déclinaisons pour l’année 2022.

LES ORIGINES DE STYLE 60’S

Lancée en 1964, précisément comme montre officielle des Jeux olympiques de Tokyo, la Crown embarquait le premier mouvement chronographe de Seiko. 

Seiko Crown 1964

A l’époque, il était à remontage manuel. Toutefois, même si le déclenchement ne s’opérait que par une seule pression sur le poussoir unique placé à 2 heures, les horlogers de Seiko avaient fait le choix d’une roue à colonnes pour augmenter la fiabilité du contrôle de la fonction chronographe. Une montre simple et sophistiquée à la fois. En 2020 déjà, elle faisait l’objet d’une évocation très claire, avec une brève série limitée de 1964 pièces équipées du calibre 6R35.

LE STYLE SEIKO STYLE 60’S

Des pièces en acier joliment composées, avec un intéressant diamètre mesuré de 40,8 mm, qui ne se contentent pas de reproduire les lignes du passé mais sont un intéressant travail de création sur la base d’une référence particulièrement inspirante, puisque c’est bien le chronographe Crown qui a servi pour leur définition.

Plus de fonction chronographe, comme vous avez pu aisément le comprendre, mais une montre trois aiguilles, avec au fil du temps différentes complications qui apparaissent sur son cadran : calendrier disposé à trois heures, ou cœur ouvert avec indication des 24 heures, et la nouveauté 2022 réserve de marche dont je vais vous parler dans un instant.

Le cadran est lisible, aux indications nettes, appuyées par des index facettés, des points luminescents carrés, une fine graduation de minuterie et des aiguilles aux pointes acérées. Comme sur la Crown de 1964, l’intérieur du cadran bénéficie d’un relief assez net, soutenu par différentes techniques de finitions pour augmenter la lisibilité en introduisant des effets de contrastes et une bonne circulation de la lumière.

Traitement Lumibrite, propre à la marque japonaise, plus brillant et plus durable que bien des peintures luminescentes habituelles. Pour certaines références le Lumibrite a une couleur légèrement décolorée pour renforcer l’aspect vintage des cadrans. 

Le verre est en Hardlex (verre minéral trempé, bien trempé. Dura Hardlex, sed Hardlex) bombé « box-shaped », et on pouvait découvrir en 2021 des fonds ivoire, index or et lunette noire, ou exécution intégralement noire avec indications blanches, mais aussi des tonalités telluriques de bleu et de vert proches des tendances esthétiques des années 60.

La forme classique du boîtier a été légèrement incurvée pour plus de confort du poignet et les cornes bénéficient d’un polissage en finition miroir pour accentuer les contrastes et le brillant. 

LES NOUVELLES SEIKO Presage STYLE 60’S

Seiko Style 60'S 2022

Les nouvelles montres présentées cette années reprennent tous les éléments de style que nous apprécions chez Style 60, mais incorporent de nouvelles fonctions. Tout d’abord, on remarque sur la partie droite de la montre une fonction d’indication de la réserve de marche par aiguille centrale. Vous allez me dire à quoi ça sert, on a une montre automatique ? Vous pouvez tout de même remonter votre montre manuellement, ce qui donne plus vite une meilleure réserve de marche, que votre montre se soit arrêtée ou non, et donc une meilleure précision.

L’autre indication se trouve à six heures, et ce n’est pas une petite seconde (qui est centrale ici) mais bien l’indication de la date par aiguille.

Tout cela est permis par le calibre Seiko 4R57, que l’on connait déjà chez Seiko, dans la collection Presage, notamment sur des pièces Cocktail, et qui délivre aux environs de 40 heures de réserve de marche.

Les nouvelles Seiko Style 60’S sont proposées à 670€, ce qui est logique au regard du mouvement différent des modèles de 2021, et qui raviront le cœur des amateurs de ces dernières, comme ceux qui se posaient encore la question. 

Qu’est-ce qu’on en pense ? Les montre Style 60’S restent fidèles à elles-mêmes, incorporent différentes complications, tout en ne ruinant à aucun moment l’équilibre si beau de ces cadrans qui signe leur personnalité. 

Des montres bientôt disponibles sur le site e-commerce Seiko et fin juin dans les boutiques de la marque et distributeurs agréés.

SEIKO PRESAGE STYLE 60’S 2022

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : acier

Diamètre : 40,8 mm

Verre : Hardlex

Cadran : Crème (SSA447J1) et noir (SSA449J1) ou vert (SSA451J1)

Etanchéité : 50 m, on fait donc un peu attention

Mouvement : calibre Seiko 4R57

Réserve de marche : 41 heures

Bracelet : Acier pour les deux références crème et noire et tissu imitation daim marron pour la référence cadran vert SSA451J1

Prix : 670€

Une réponse à “SEIKO PRESAGE STYLE 60’S”

  1. Lacroux dit :

    Pour le modéré 2022 Seiko Presage puis-faire un achat par le net?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less