fbpx
SEIKO PRESAGE STYLE 60’S

SEIKO PRESAGE STYLE 60’S Une extrapolation réussie

En tendant vers l’épure, Seiko extrapole librement de son emblématique chronographe Crown de 1964 une nouvelle ligne de montres à trois aiguilles particulièrement séduisantes. Un brin de nostalgie donnant de l’allure et faisant swinger la collection Presage Style 60’s.

Seiko Presage Style 60's

Le coup d’envoi des Jeux olympiques de Tokyo, le 23 juillet prochain, est une bonne occasion pour tourner une nouvelle fois le regard vers le Japon. Une agréable surprise y attend l’amateur de montres modernes et efficaces à l’allure agréablement typée par les codes horlogers classiques : le lancement de la nouvelle gamme Style 60’s au cœur de la famille Presage de Seiko. Des pièces en acier joliment composées, avec un intéressant diamètre mesuré de 40,8 mm, qui ne se contentent pas de reproduire les lignes du passé mais sont un intéressant travail de création sur la base d’une référence particulièrement inspirante, puisque c’est bien le chronographe Crown qui a servi pour leur définition.

Lancée en 1964, précisément comme montre officielle des Jeux olympiques de Tokyo, la Crown embarquait le premier mouvement chronographe de Seiko. A l’époque, il était à remontage manuel. Toutefois, même si le déclenchement ne s’opérait que par une seule pression sur le poussoir unique placé à 2 heures, les horlogers de Seiko avaient fait le choix d’une roue à colonnes pour augmenter la fiabilité du contrôle de la fonction chronographe. Une montre simple et sophistiquée à la fois. L’an dernier déjà, elle faisait l’objet d’une évocation, avec une brève série limitée de 1964 pièces équipées du calibre 6R35.

C’est sur la base de ces fondamentaux que l’équipe en charge du développement de la nouvelle collection Presage Style 60’s a travaillé avec des idées claires pour créer une extrapolation contemporaine de cette montre de référence dans l’histoire de la marque.

Le résultat est des plus intéressants avec les quatre émanations proposées qui font le choix d’abandonner la fonction chronographe mais d’ajouter un calendrier, avec un dateur disposé à trois heures sur le cadran aux indications nettes, appuyées par des index facettés, une fine graduation de minuterie et des aiguilles aux pointes acérées. Comme sur la Crown de 1964, l’intérieur du cadran bénéficie d’un relief assez net, soutenu par différentes techniques de finitions pour augmenter la lisibilité en introduisant des effets de contrastes et une bonne circulation de la lumière.

Qui dit lumière pense immédiatement à la question de la luminescence. Seiko ne déroge pas à ses standards et les indications principales sont visibles dans l’obscurité grâce à un traitement Lumibrite, propre à la marque japonaise, plus brillant et plus durable que bien des peintures luminescentes habituelles. Les observateurs attentifs noteront que pour certaines références (SSA425J1, SRPG05J1, SRPG07J1 ou SRPG09J1) le Lumibrite a une couleur légèrement décolorée pour renforcer l’aspect vintage des cadrans. Une intéressante prise de position en matière de style et qui vient renforcer les diverses propositions de couleurs pour les cadrans abrités par un verre Hardlex (verre minéral trempé) bombé « box-shaped » : fond ivoire, index or et lunette noire, ou exécution intégralement noire avec indications blanches, mais aussi des tonalités telluriques de bleu et de vert proches des tendances esthétiques des années 60.

Seiko Presage Style 60's

Autre petite nouveauté des plus sympathiques, la possibilité en France de monter la montre sur un bracelet en nylon, pour la version au cadran noir, au lieu du bracelet en acier standard. A noter également, la forme classique du boîtier a été légèrement incurvée pour plus de confort du poignet et les cornes bénéficient d’un polissage en finition miroir pour accentuer les contrastes et le brillant. La montre y gagne en qualité perçue avec un aspect assez luxueux. Pourtant, le prix d’attaque reste en dessous des 500 euros. Il devient évident que ces nouvelles Seiko Presage Style 60’s sont une offre réellement intéressante et alléchante si l’on souhaite marier la fiabilité des composants modernes et d’un mouvement automatique – en l’espèce le calibre maison 4R35 à la fiabilité et à la robustesse éprouvée – avec le look rétro revenu en grâce aujourd’hui. Indéniablement, ces nouvelles Seiko Presage Style 60’s ont toutes les qualités pour viser le podium de nos nouveautés favorites de cette saison.

SEIKO PRESAGE STYLE 60’S

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 40,8 mm

Boitier : Acier

Calibre : 4R35

Réserve de marche : 41 heures

Glace : Hardlex (verre minéral trempé) bombé

Étanchéité : 5 Bar (un peu dommage de ne pas pousser un peu plus loin pour une montre sport)

Bracelet : Acier ou nylon

Prix : À partir de 490€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less