Sélection de MONTRES VINTAGE CHEZ JOSEPH BONNIE La sélection du mois de février
En décembre, nous vous présentions une nouvelle sélection de montres vintage. Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection, la première de 2022, en vous présentant 10 montres vintage. Dix pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 490€ à 3.990€, révisées & contrôlées par un horloger avant leur vente sur JOSEPH BONNIE.
Rien que de l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.
La sélection de montres vintage
OMEGA AUTOMATIC SEAMASTER
Lancée en 1948 pour coïncider avec le 100e anniversaire de la marque, la ligne Seamaster est la plus ancienne de la collection. Cette gamme est basée sur les montre-bracelet étanches faites pour l’armée britannique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La pièce que nous vous proposons en est un parfait témoin.
Cette Omega Seamaster de l’année 1952 est intéressante par son cadran et son boitier, et représente fidèlement les premières Seamaster. Son cadran par son état superbe à la belle patine homogène, aux jolis chiffres arabes 3, 9 & 12 en applique dorés qui font écho au logo Omega en applique, et aux aiguilles dauphine très caractéristiques.
Le boitier est très beau, bien en volume et très peu poli. La couronne est originale et crantée, signée du logo de la marque. Elle présente quelques petites marques à sa surface.
À l’intérieur, on trouve le Calibre Omega 352 automatique à Bumper en très bel état esthétique et dévoilant un numéro de série datant la montre de 1952.
UNIVERSAL GENÈVE RECTANGULAIRE
Universal Genève se trouve indéniablement au Panthéon des plus belles marques de montres. Elle a produit tout au long du XXe siècle des montres incroyables, chronographes Compax, Polerouter avec le dessin de Gerald Genta. La pièce que nous vous proposons aujourd’hui est une très belle Universal Genève de forme des années 1950.
Une superbe Universal Genève des années 1950 au boitier élégant, avec une petite marche sur le boitier et sur les cornes dans une forme ronde. Un boitier en « Gold Filled » 10 carats, qui est une version « luxe » du placage, où une couche épaisse d’or est pressée sur une boite en acier.
Le cadran est à secteurs, avec de beaux index glaives dorés, une partie centrale argentée ainsi qu’une partie extérieure plus foncée.
Une pièce en bon état, avec une très légère patine sur le cadran, et la présence de sa boucle Universal Genève.
Universal Genève Rectangulaire
GARRARD LONDON CALENDAR
Garrard & Co. Limited est une entreprise créée à Londres en 1735, spécialisée dans la joaillerie et la haute joaillerie. Approuvée par la couronne anglaise, elle a été responsable de créations pour la Reine Victoria, notamment. Garrard existe encore aujourd’hui, et crée des pièces extraordinaires. La montre que nous vous proposons date des années 1960 et y était distribuée sous le nom de l’enseigne.
Cette pièce est dans un état exceptionnel, proche du parfait. Un cadran à secteurs argenté brossé tirant sur la teinte champagne, présentant par guichets à midi le jour et le mois et par aiguille centrale le jour du mois. Les mentions « Garrard London » sont présentes sur le cadran.
Une pièce dans un superbe état esthétique, qui porte le charme de l’Angleterre et de la Couronne.
LIP DAUPHINE DIVER
Voici une montre LIP Dauphine dans un état exceptionnel qui nous rappelle aux belles années 1960 de la plongée récréative.
Dauphine est un nom qui compte de nombreux modèles chez LIP. Des montres plutôt classiques, et d’autres pièces plus sportives comme celles que nous vous proposons. Une montre très lisible aux chiffres arabes contenus dans de petites cartouches luminescentes, une aiguille des heures Broad Arrow, une belle aiguille des secondes lollipop et une lunette tournante bi-directionnelle et ses repères en minutes. Le cadran est brillant bleu foncé.
Une montre dans un état proche du neuf, à la belle taille et à la patine des aiguilles superbe.
ZENITH DATE
La puissance de la marque Zenith n’est plus à prouver, et elle a produit au cours du XXe siècle de très beaux designs. La montre que nous vous présentons aujourd’hui est une trois aiguilles date dans un superbe état.
Le cadran argenté soleillé de cette Zenith fait son charme car il est légèrement bombé et présente une date entre quatre et cinq heures. Tous ses points tritium sont présents, dans une teinte coquille d’œuf appréciable.
Une montre dans un très bel état esthétique, dont les aiguilles ont un peu patiné, et qui a la chance d’avoir sa couronne signée de l’étoile Zenith.
TISSOT PR 516
Voici une Tissot iconique de la marque Suisse, la PR 516. Une montre automatique à l’aspect sportif dans un très bon état qui vient avec son bracelet en acier plié.
Cette Tissot PR 516 présente un beau cadran gris taupe, plus foncé et brillant au niveau de la minuterie, plus clair au centre, avec le logo de la marque en applique et le chiffre 516 rouge.
Une montre dans un très bel état esthétique qui a la chance de venir accompagnée de son bracelet en acier plié au fermoir signé Tissot, et sa couronne signée. Une montre complète au design sportif.
UNIVERSAL GENÈVE COMPAX
Universal Genève se trouve indéniablement au Panthéon des plus belles marques de montres. Elle a produit tout au long du XXe siècle des montres incroyables dont les chronographes de la famille « Compax ». Nous vous proposons un très beau chronographe Compax à la patine particulière.
Ce chronographe Universal Genève Compax présente 3 sous-compteurs, un dédié pour la petite seconde à neuf heures, pour les 30 minutes du chronographe à trois heures et pour les douze heure du chronographe à six heures.
Un cadran argenté et très légèrement brossé, patiné de manière homogène, où l’on peut lire la mention COMPAX qui trône au-dessus du compteur des six heures.
Une pièce au superbe mouvement à roue à colonnes 287 au toucher très doux.
BREITLING COSMONAUTE 1809
Breitling possède dans son histoire et encore aujourd’hui de grandes icones de l’horlogerie. Si on pense souvent à la Navitimer à raison, dans le même registre se trouve la Cosmonaute, introduisant une lecture 24 heures chez Breitling à la fin des années 1950.
Les premières Breitling Cosmonaute font leur apparition au début des années 1960, sur demande de Scott Carpenter, Astronaute de la mission Mercure NASA. La montre se fonde alors sur le boitier de la Navitimer, avec un affichage 24 heures. D’autres versions naitront plus tard, et en 1969 la grande taille de la Cosmonaute apparaît. La montre que nous vous proposons aujourd’hui représente la seconde version référence 1809, équipée du calibre 11 automatique à micro-rotor qui fait son apparition en 1969.
Une montre dans un superbe état, où la patiner des chiffres 24 heures est bien homogène et tire sur le vert. On apprécie ses aiguilles orange caractéristiques aux heures, minutes, secondes et totalisateur des 30 minutes du chronographe.
Une superbe montre, à la taille imposante mais charmante par ses couleurs et son éternelle lunette à règle de calcul.
TUDOR PRINCE OYSTERDATE
La montre Oyster de Rolex, réputée pour son étanchéité, est une montre iconique de la maison, et aussi de son homologue Tudor. Nous vous proposons une très belle Tudor Prince Oysterdate au cadran blanc et aux chiffres romains.
Le cadran de cette Tudor Prince Oysterdate a été peint façon laque blanche, et ses chiffres noirs romains brillants également contrastent à merveille avec sa pureté. La patine crème de ses aiguilles et de tous ses points tritium ajoute une petite touche de couleur très agréable à l’alternance de noir et de blanc.
Une montre d’une belle finesse à la jolie lunette cannelée, et équipée de son bracelet en acier type jubilé à la boucle signée Tudor.
BULOVA LED
Si les années 1970 ont vu quelques révolutions électroniques dans le monde de l’horlogerie, elles ont été le berceau des montres à LED, avec le lancement de la Hamilton Pulsar en 1971. Dans les années qui suivirent, les grands noms proposèrent leurs modèles. C’est le cas de Bulova avec cette belle montre à LED.
Tout le charme de cette Bulova à LED se rapporte au design de son boitier en acier doré. Une petite plateforme spatiale à son poignet qui révèlera l’heure par une simple pression sur le bouton poussoir à deux heures. En effet, l’heure ne s’affiche pas tout le temps, sinon les piles dureraient quelques jours ! Une double pression permet l’affichage du mois et de la date.
Une montre qui vient avec un bracelet ZRC de la même teinte en acier et réglable. Prête à partir loin dans l’espace.
Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour venir découvrir ces merveilles en boutique.