fbpx
MONTRES VINTAGE chez Joseph Bonnie

MONTRES VINTAGE chez Joseph Bonnie La sélection du mois de novembre

Il y a quelques semaines, nous vous présentions une nouvelle sélection de montres vintage pour un mois d’octobre très chaud sur notre e-shop Joseph Bonnie. Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection pour le mois d’octobre de 11 montres vintage & de seconde main. Onze pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 490€ à 3.600€, révisées & contrôlées par un horloger avant leur vente sur Joseph Bonnie.

Pas de tricherie, jamais, rien que l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.

OMEGA AUTOMATIC SEAMASTER

Omega Seamaster Automatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Lancée en 1948 pour coïncider avec le 100e anniversaire de la marque, la ligne Seamaster est la plus ancienne de la collection. Cette gamme est basée sur les montre-bracelet étanches faites pour l’armée britannique à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette Omega Seamaster de l’année 1952 est intéressante par son cadran et son boitier, et représente fidèlement les premières Seamaster. Son cadran par son état superbe aux reflets argentés et très peu affecté par le temps, où de très jolis index facettés et dorés font écho au beau logo Omega en applique, et aux aiguilles dauphine très caractéristiques.

Le boitier, et en particulier ses cornes et leur chanfrein sont reconnaissables au premier coup d’œil et son état est très beau, bien en volume et très peu poli. La couronne est originale et crantée, signée du logo de la marque. 

À l’intérieur, on trouve le Calibre Omega 354 automatique à Bumper en très bel état esthétique et dévoilant un numéro de série datant la montre de 1952.

OMEGA AUTOMATIC SEAMASTER

OMEGA DE VILLE QUARTZ

« Dans le monde de la mode, du chic et du charme, les De Ville au style distingué et à la finition soignée symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût » la phrase du livre Omega de Marco Richon est on ne peut plus claire.

Omega De Ville Quartz- Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Cette famille De Ville apparaît en 1960 au sein de la famille Seamaster. Et nous vous présentons aujourd’hui une très belle De Ville Quartz de format ronde.

Le charme de cette De Ville se trouve dans sa simplicité et sa belle façon. On apprécie son cadran argenté très simple, ses index bâtons longs, fins et noirs à la même image que les aiguilles des heures et des minutes et enfin la fenêtre de date élégante avec son tour argenté. 

L’autre point agréable se rapporte au boitier de 35 mm. De bonne présence au poignet, il est très fin et dévoile de belles finitions. La tranche est brossée, les cornes presque plus classiques que l’ensemble et on apprécie l’ensemble brossé.

Une pièce équipée d’un mouvement quartz Omega, dont la particularité la plus « cool » provient du réglage de la minute, indépendant du réglage de l’heure, qui s’obtient en exerçant une petite pression sur la couronne.

OMEGA DE VILLE QUARTZ

BREITLING NEW PLUTON 3100 A51037

Comment ne pas apprécier le style des années 1990 chez la marque de montres Breitling. Entre autres, ce style s’appelle Pluton et New Pluton et nous vous en proposons un très bel exemplaire.

Breitling New Pluton 3100 - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

La collection Pluton apparaît chez Breitling en 1980 après la reprise de la marque par la famille Scheider. Une envie de cibler le terrain des pilotes militaires, en combinant à la fois une lecture analogique et digitale. Il faudra attendre le milieu des années 1980 pour voir apparaitre les « new » Pluton et notre modèle A51037 date du début des années 1990.

Une montre qui offre donc une double lecture, avec la possibilité de régler un autre fuseau horaire sur la lecture analogique ou digitale, mais aussi un chronographe au 1/100e de seconde, la date et l’alarme. Complète, donc.

Sans oublier ce qui fait aussi son charme, une lunette tournante unidirectionnelle qui permet de faire de la montre une boussole. Partir à l’aventure en Breitling, en somme.

BREITLING NEW PLUTON 3100

LONGINES SILVER ARROW

Longines Silver Arrow - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Voici une montre Longines Silver Arrow que nous n’avons pas le plaisir de croiser tous les deux matins. Une pièce importante dans l’histoire de la marque, qui l’a même rééditée en 2021.

Y-a-t-il un lien affirmé entre ces voitures de course et l’inspiration qui donne naissance à la Longines Silver Arrow au milieu des années 1950 ? Nulle certitude à ce sujet. Néanmoins, des similitudes dans l’esprit sont toutes trouvées, dans une forme allongée et à la belle allure, et aussi dans les performances de Longines qui innovait sur ses mouvements. Le danger en moins.

 

On reconnait très rapidement les formes des montres Longines de l’époque. Un boitier rond en acier, aux cornes facettées souvent fines et allongée. Une finesse atteinte grâce au développement d’un nouveau Calibre plus fin : le Longines 23Z. Le cadran, lui, est très graphique, avec des aiguilles Alpha, et surtout les index facettés et striés, sans oublier la typographie “Silver Arrow” généreuse et voluptueuse à six heures.

Une montre à la très jolie patine et dans un très bel état général.

LONGINES SILVER ARROW

ETERNA MATIC GOLFER

Eterna Matic Golfer - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Voici une rare montre de poche Eterna Matic Golfer. Une montre qui porte bien son nom, puisque destinée à la poche des joueurs de golf, entre autres, afin de rendre les mains libres et surtout ne pas infliger un choc mortel à la montre. Une pièce qui en plus d’être dans un état formidable présente une finition rare.

L’Eterna Matic Golfer apparait au cours des années 1960. Une pièce créée pour les joueurs de sports un peu « violents » qui pourraient donner des chocs irréversibles à une montre placée sur le poignet. Le golf en fait partie, et le choc du mouvement est tel que les montres sont fortement déconseillées. C’est pourquoi la Eterna Matic Golfer voit le jour. Une montre automatique qui se remonte dans la poche et permet de prendre l’information de l’heure quand on le souhaite sans prendre le risque d’éclater la montre à notre poignet.

Ici une pièce dans un superbe état qui a en plus la particularité de présenter une finition lin sur sa lunette et sur son fond, autour de l’ouverture transparente d’origine qui nous laisse entrevoir le magnifique mouvement.

ETERNA MATIC GOLFER

ETERNA MATIC GOLFER TURLER

Eterna Matic Golfer Türler - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Voici une rare montre de poche Eterna Matic Golfer. Une montre qui porte bien son nom, puisque destinée à la poche des joueurs de golf, entre autres, afin de rendre les mains libres et surtout ne pas infliger un choc mortel à la montre. Une pièce qui en plus d’être dans un état formidable présente une signature rare : celle du très connu distributeur TÜRLER jadis basé à Zurich.

L’Eterna Matic Golfer apparait au cours des années 1960. Une pièce créée pour les joueurs de sports un peu « violents » qui pourraient donner des chocs irréversibles à une montre placée sur le poignet. Le golf en fait partie, et le choc du mouvement est tel que les montres sont fortement déconseillées. C’est pourquoi la Eterna Matic Golfer voit le jour. Une montre automatique qui se remonte dans la poche et permet de prendre l’information de l’heure quand on le souhaite sans prendre le risque d’éclater la montre à notre poignet.

Le cadran est d’une rare beauté, avec ses index pointe et ses points tritium bien vieillis et ronds, ainsi que des aiguilles elles aussi recouvertes de tritium qui a pris la patine du temps.

Ici une pièce dans un superbe état qui a en plus la particularité de présenter une signature TÜRLER sur le cadran à six heures. TÜRLER était un distributeur connu de Suisse basé à Zurich. 

ETERNA MATIC GOLFER TÜRLER

LIP CHRONOGRAPHE PL. OR

LIP Genève chronographe plaqué or - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

LIP a produit dans sa longue vie quelques petites merveilles et a toujours été une manufacture pleine de ressources, de développements et de talents. Ce chronographe Genève des années 1960 en est un bon exemple. Ce chronographe en or a ça de particulier que le mouvement et les différents éléments de la montre s’enlèvent par le verre, la qualifiant ainsi de monobloc.

Cette LIP Genève est en excellent état esthétique.

Le cadran soleillé est d’une grande propreté, tous les points tritium sont présents et bien en volume. On remarque que le boitier en or est en excellent état, comme en témoigne le fond de boite très lisible avec toutes ses gravures.

En regardant de plus près, quelques détails nous renvoient à cette période horlogère des années 1960.

Le boitier est rond, contrairement aux chronographes LIP des années 1970 davantage carrés, mais les cornes droites sont plutôt anguleuses. Couplés aux logos LIP et GENEVE typiques des années 1960, le style de la montre se découvre et s’apprécie rapidement.

LIP GENEVE CHRONOGRAPHE

OMEGA GENÈVE DAME

Omega Genève dame  - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

« Partir dans la vie avec une Omega »

« Une montre minuscule, robuste et précise…un vrai bijou »

« La précision, suprême coquetterie »

Voilà ce que l’on pouvait lire sur les innombrables publicités Omega du début des années 1960. La femme était à l’honneur, les dessins encore consacrés à des montres de très petites tailles, mais n’embarquant pas moins tout le savoir-faire de la marque à l’époque. Cette montre de femme de la même période en est l’exemple même.

La pureté qui se dégage de cette montre est ce qui fait son charme. Un cadran argenté soleillé, sur lequel viennent se poser de petits index rectangulaires, dont les 4 aux points cardinaux sont incrustés d’un morceau d’onyx, apportant un bel équilibre sur le cadran. ? On apprécie le très beau logo en applique. L’unique présence de 2 aiguilles rend la montre simple, pleine d’harmonie.

L’œil saura apprécier la très belle cohérence et l’excellent état de l’ensemble.

OMEGA GENÈVE DAME

JAEGER-LECOULTRE 8 JOURS 

Jaeger-LeCoultre 8 jours  - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Certains objets se doivent de retrouver le chemin de nos habitats, de nos bureaux, tables et autres supports propices. Cette magnifique horloge de table Jaeger-LeCoultre et ses 8 jours de réserve de marche en sont la preuve même.

Cette pièce Jaeger-LeCoultre n’est autre qu’une petite horloge de table aux très belles finitions. Un « boitier » rond et incliné, une obligation pour qu’il nous affiche correctement l’heure à plat sur une table, et doré, qui accueille un très beau cadran à la teinte blanc cassé, orné de trois beaux index rectangulaires bien en volume à 6, 9 et midi ainsi qu’une belle date à trois heures.

Une pièce dans un superbe état esthétique et à la belle réserve de marche de 8 jours qui ravira les amoureux de montres qui veulent apporter un peu de beauté sur leur mobilier.

JAEGER-LECOULTRE 8 JOURS

TUDOR BLACK BAY FIFTY-EIGHT BLUE

Tudor Black Bay Fifty-Eight Blue  - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Tudor présentait sa nouvelle Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue en 2020. Une pièce très désirable et aujourd’hui malheureusement compliquée à trouver. La pièce que nous avons eu provient d’un particulier, achetée en décembre 2020, qui vient en super full set bracelet acier avec le bracelet neuf en tissu en sus.

Cette Tudor Black-Bay nous offrait une nouvelle couleur dans la famille. Un bleu très réussi qu’il est devenu habituel de voir apparaître chez TUDOR, notamment à partir de la fin des années 1960 où on le voit prendre place sur la lunette et le cadran de la Tudor Submariner, avant d’être adopté par la Marine Nationale quelques années plus tard.

Avec cette nouvelle couleur, de nouvelles finitions apparaissent. Sur le cadran, les écritures se font argentées et les cerclages d’index comme le jeu d’aiguilles sont réalisés en argent. La lunette se pare elle aussi de repères argentés, et le triangle portant en son sein la bille luminescente permettant de mettre en place des temps de plongée est aussi couleur argent.

Une très belle pièce encore garantie 4 ans, qui vient dans un état et un sert comme si elle sortait de boutique.

TUDOR BLACK BAY FIFTY-EIGHT NAVY BLUE

ORIS DIVERS 65 CARL BRASHEAR EDITION

Oris Divers Sixty-Five Carl Brashear  - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

La Oris Divers Carl Brashear apparait en 2016 en hommage à Carl Brashear, le premier Afro-Américain a avoir été diplômé de l’U.S. Navy Diving & Salvage School. Un scaphandrier qui est rappelé ici par le bronze du boitier. Une pièce dans un superbe état, bien patinée, et complètement full set.

Un beau cadran tout en courbe, tel un fond marin que l’on découvre, dont les poissons sont devenus des index plaqués or rose, recouverts de SuperLuminova. Une association de teintes et de couleurs qui fonctionne à merveille, surtout avec ce cadran bleu mis en valeur par la glace saphir bombée.

Une montre ici patinée bien qu’en excellent état. Nous avons décidé de la laisser ainsi mais son prochain propriétaire pourra la rendre à sa teinte originale avec un peu de jus de citron !

Une édition limitée à 2000 exemplaires, qui vient ici comme si elle sortait de boutique. 

ORIS DIVERS CARL BRASHEAR


Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less