fbpx
SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE

SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE La sélection du mois d'octobre

Il y a quelques semaines, nous vous présentions une nouvelle sélection de montres vintage pour une rentrée en pleine détente sur notre e-shop Joseph Bonnie. Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection pour le mois d’octobre de 11 montres vintage. Onze pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 390€ à 1.190€, intégralement révisées par un horloger avant leur vente sur Joseph Bonnie.

Pas de tricherie, jamais, rien que l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout.

OMEGA AUTOMATIC SEAMASTER

Omega Seamaster automatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Lancée en 1948 pour coïncider avec le 100e anniversaire de la marque, la ligne Seamaster est la plus ancienne de la collection. Cette gamme est basée sur les montre-bracelet étanches faites pour l’armée britannique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette pièce est intéressante car elle date des tous premiers moments de production.

Cette Omega Seamaster, produite entre 1947 et 1950 est intéressante car elle n’affiche pas encore la mention « Seamaster » sur son cadran bien qu’elle en soit une. Son cadran et son boitier représentent fidèlement les premières Seamaster. Son cadran par son état superbe à la belle teinte argenté qui tire sur du crème au centre, légèrement patiné où de très jolis index flèches font écho au beau logo Omega en applique, et aux aiguilles dauphine très caractéristiques.

Le boitier, et en particulier ses cornes et chanfreins sont reconnaissables au premier coup d’œil et sont dans un très bel état car bien en volume donc peu poli. La couronne est originale et crantée, signée du logo de la marque.

À l’intérieur, on trouve le Calibre Omega 351 automatique à Bumper en très bel état esthétique et dévoilant un numéro de série datant la montre entre 1947 et 1950.

Omega Seamaster Automatic

OMEGA T17

Omega T17 - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

La Omega « T17 » représente la quintessence de la montre Omega de forme du milieu des années 1930 par une signature et des détails particulièrement séduisants. Son nom provient directement du mouvement qui l’habite.

Cette Omega T17 du milieu des années 1930 représente parfaitement la montre de forme art deco chez Omega. Un boitier en acier fait d’angles, aux courtes attaches du bracelet et légèrement incurvée. Le cadran à secteur présente une minuterie chemin de fer séparée du reste du cadran par une bande polie. On trouve ensuite les très modernes chiffres arabes puis le centre du cadran argenté où l’on découvre le logo et la mention Omega. Le verre bombé donne une belle chaleur à l’ensemble.

À l’intérieur, vous l’aurez deviné, le calibre T17, qui délivrait pour l’époque la formidable réserve de marche de 60 heures, ce qui est encore fou aujourd’hui.

Une pièce dans un très belle état qui nous renvoie aux magnifiques heures d’Omega.

Omega T17

LONGINES 3 AIGUILLES OR NOS

Longines 3 aiguilles or NOS - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Le mélange de l’or jaune à une montre classique et sobre lui offre toujours un aspect très habillé, presque hors époque. C’est le cas de cette très jolie Longines en or jaune, aux traits fins, aussi élégante sur le poignet d’un homme que celui d’une femme.

Une pièce neuve de stock qui sortirait presque de chez l’horloger en 1960.

Cette Longines classique trois aiguilles nous provient des années 1960. Elle est l’incarnation même de la simplicité et de la tradition en horlogerie. Un cadran argenté soleillé impeccable, de très fins index aux arêtes vives avec de l’onyx au points cardinaux. Et surtout, le logo au sablier ailé en applique, et le cross-hair, où le cadran se voit agrémenté de deux traits fins se croisant.

Le boitier en or jaune est lui aussi impeccable, la montre n’est pas neuve de stock pour rien, et ses cornes sont très bien réalisées. Polies sur la surface, brossées verticalement sur les côtés. La couronne d’origine nous dévoile le beau logo et la mention Longines.

À l’intérieur, on trouve un Calibre Longines mécanique à remontage manuel qui a encore de longues heures de vol devant lui.

Longines 3 aiguilles or neuve de stock

OMEGA QUARTZ OR

Omega Quartz or 18k - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Voici une montre Omega en or que vous ne croiserez pas deux fois dans votre vie. Une pièce de toute beauté, de format octogonal qui rappelle la forme des montres tonneau. Et qui est faite de très incroyables détails. Une pièce révisée par Omega avec sa carte de garantie.

Les premiers détails se rapportent à son boitier. En or jaune 18k de forme octogonale allongée, il dévoile sur la tranche sa construction discrète lunette, tranche et fond de boite. Ce qui offre un point de vue presque architectural. Avez-vous remarqué la couronne ? Peut-être pas, celle-ci étant cachée sous la forme d’un correcteur sur la tranche.

Le beau supplément d’âme se dévoile quand on regarde le cadran de cette montre. Une magnifique et sobre couleur gris taupe qui reçoit de beaux index double facettés tout comme les deux aiguilles qui semblent flotter sur le cadran. Sans oublier le logo et la mention Omega à midi en applique.

Ajoutez à cela des anses originales, la boucle d’origine Omega en or et son bracelet en alligator de la même teinte que le cadran : la montre est envoutante.

Omega Quartz or 18k

OMEGA DE VILLE QUARTZ

Omega De Ville Quartz - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

« Dans le monde de la mode, du chic et du charme, les De Ville au style distingué et à la finition soignée symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût » la phrase du livre Omega de Marco Richon est on ne peut plus claire.

Cette famille De Ville apparaît en 1960 au sein de la famille Seamaster. Et nous vous présentons aujourd’hui une très belle De Ville Quartz de format Tonneau.

Le charme de cette De Ville se trouve, pour partie, dans son cadran. Un cadran acier entrecoupé de fines gravures, nous faisant presque songer à une carte maritime. Un cadran simple qui nous dévoile une date à trois heures et des aiguilles heure/minute noires qui se détache bien de celui-ci.

L’autre point agréable se rapporte au boitier. De bonne présence au poignet, il est très fin et dévoile de belles finitions. La tranche est brossée, les cornes facettées et on trouve d’autres belles alternances poli/brossé.

Une pièce équipée du bon mouvement 1332, dont on règle l’heure seulement par la couronne classique, et la seconde et minute grâce au correcteur à 2 heures.

Omega De Ville Quartz

OMEGA DE VILLE QUARTZ

Omega De Ville Quartz plaquée or - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

« Dans le monde de la mode, du chic et du charme, les De Ville au style distingué et à la finition soignée symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût » la phrase du livre Omega de Marco Richon est on ne peut plus claire.

Cette famille De Ville apparaît en 1960 au sein de la famille Seamaster. Et nous vous présentons aujourd’hui une très belle De Ville Quartz de format TV.

Le charme de cette De Ville se trouve, pour partie, dans son cadran. Un cadran acier aux reflets crème et gris, entrecoupé de fins motifs faisant songer aux chevrons. Un cadran simple qui nous dévoile une date à trois heures et des aiguilles or qui se détachent bien de celui-ci.

L’autre point agréable se rapporte au boitier plaqué or. De bonne présence au poignet, il est très fin et dévoile de belles finitions et de jolies cornes courtes. Son format type « TV screen » nous rappelle les années 1970.

Une pièce équipée d’un bon mouvement Omega à quartz, dont on règle l’heure et la date simplement via la couronne à trois heures.

Omega De Ville Quartz TV

TISSOT SEASTAR AUTOMATIC NOS

Tissot Seastar Automatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

La Tissot Seastar prend naissance au cours des années 1960. Il y a eu de nombreuses déclinaisons, mais il est désormais difficile de trouver une pièce neuve de stock, surtout dans la belle configuration que nous vous présentons aujourd’hui.

Le cadran argenté brossé vertical, très lisible, dévoile heures/minutes/secondes, affichage du jour et de la date par fenêtre à trois heures, et l’on remarque que derrière tous les index sont les points tritium couleur crème, qui répondent à la patine des aiguilles.

Le boitier ovale et avec « step » en acier de bonne taille est très appréciable, et l’on apprécie la finition brossée circulaire et les cornes courtes qui ne viennent pas davantage le rendre présent.

Une pièce neuve de stock qui nous revoie directement dans les années 1970.

Tissot Seastar Automatic neuve de stock

LONGINES SEI TACCHE

Longines Sei Tacche - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Les montres militaires forment un pilier important de l’histoire de l’horlogerie par leur design répondant à une fonction bien précise. Cette Longines « Sei Tacche » pour ses six encoches de fond de boite, en est la quintessence.

Plusieurs détails de cette Longines nous renvoient à l’univers militaire. Le cadran très lisible à secteurs et ses index tous luminescents remplis au radium, et sa minuterie externe.

Le détail qui nous plait beaucoup se trouve caché en-dessous d’une des cornes, qui laisse apparaitre la gravure 204. Probablement un numéro d’allocation servant à bien conserver traçabilité de la pièce et son possible changement de main.

Une montre dans un très bel état esthétique et qui porte la légère patine du temps comme le montre le centre du cadran, originellement argenté et ici tirant sur le champagne. Une pièce triplement signée sur le cadran, le fond de boite et le mouvement.

Longines Sei Tacche

JAEGER-LECOULTRE LADY

Jaeger-LeCoultre Dame - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Quand une petite montre de femme s’associe avec les éléments graphiques classiques de l’horlogerie dans une montre aux doux reflets d’or, mélangés à l’acier ça nous plait forcément.

Tout dans cette montre s’assemble pour nous offrir de la cohérence. Un boitier en plaqué or de forme ronde, des index double facettés, le logo Jaeger-LeCoultre en applique à midi et une très belle couronne signée qui se prend bien en main.

Le boitier est appréciable par ses cornes fines et allongées. Une très jolie de dame légèrement patiné par le temps qui ravira sa prochaine propriétaire.

Jaeger-LeCoultre Dame

BAUME ET MERCIER RIVIERA QUARTZ

Baume & Mercier Riviera Quartz - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

La Riviera est présentée par Baume & Mercier en 1973. Reconnaissable par sa lunette dodécagonale, la Riviera est alors une montre sportive et élégante, d’une très belle finesse grâce à un mouvement quartz plat, et la montre est déclinée dans une multitude de teintes et de versions.

La Riviera que nous vous présentons est dans un très bel état. On apprécie son cadran argenté d’où ressort le logo Baume & Mercier en applique et de très beaux index acier et onyx agrémentés de leurs points tritium légèrement vieillis.

Son supplément d’âme se comprend parle beau contraste entre la lunette en plaqué or combiné à la teinte argent du cadran.

Une pièce en bon état et au bracelet Baume & Mercier original. Cependant, les quelques maillons du bracelet qui étaient plaqués or ont été polis, ce qui rend le bracelet complètement acier.

Baume & Mercier Riviera Quartz

CARTIER PANTHÈRE RUBAN

Cartier Panthère Ruban - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie

Cette montre Cartier Panthère est un petit concentré de la montre femme chez Cartier, ici dans un format particulier et dans un superbe état.

La Panthère Ruban a cela de particulier qu’elle est à la fois un bijou et une montre. Contrairement à la Panthère « classique », ici la montre semble se confondre dans les maillons du bracelet acier.

On apprécie son cadran nacre avec seulement 4 chiffres arabes aux 4 points cardinaux, et de très belles aiguilles polies pour le survoler. On reconnait la signature Panthère sur la lunette polie et ses 8 « clous ».

Son atout ? La montre pour la première fois de sa vie vient de passer entre les mains de Cartier qui lui a refait une santé globale. La montre est livrée avec sa pochette de transport et les papiers de son service.

Cartier Panthère Ruban


Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less