fbpx
Panerai luminor DUE collection

Panerai luminor DUE collection La collection s'étend

Et si nous partions faire une petite virée en Italie en ce début d’année ? Une idée de la destination finale ? Et pourquoi pas la ville de Florence pour une visite du « Ponte alle Grazie ». Cette proposition n’est pas dénuée d’intérêt : c’est ici que Monsieur Giovanni Panerai posa ses valises en 1860 pour l’ouverture de sa première boutique. Déplacée en plusieurs endroits de la ville au fil des années, c’est en 1876 qu’elle prit place face à la cathédrale pour y implanter son siège.

Je pourrais bien aisément évoquer les modèles “classiques” de la marque, mis en avant dans les colonnes des magazines. Mais je n’en ferais rien ! Et pour cause, j’ai toujours eu un avis bien tranché sur ces modèles bien trop imposants pour mon simple petit poignet. C’est pour cette raison que je n’avais jamais pris la peine de les essayer. Une grossière erreur ! J’ai enfin passé la porte d’une officine Panerai après avoir entendu les échos sur la collection des Panerai Luminor Due et leur 38 mm de diamètre, dont les nouveautés présentées très récemment. Et quelle bonne surprise ! 

Panerai n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. En 2016, nous découvrions les premières pièces de la collection Due en 42 et 45 mm de diamètre. C’est lors du SIHH 2018 que la taille de 38 mm fut introduite. Souvenons-nous qu’en 2019, la maison avait lancé une première version ce cette Due 38 mm avec boitier titane. Et début 2021, nous pouvions découvrir, toujours en 38 mm de diamètre, les PAM01045 et PAM01043, respectivement en or et acier. L’extension de sa gamme en fin d’année 2021 était donc attendue et ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

Retour aujourd’hui sur cette collection et les nouveautés lancées en fin d’année 2021.

Panerai Luminor Due PAM01247

Panerai LUMINOR DUE 38 mm : Un petit bonbon à déguster sans modération

Avec son boitier entièrement poli et son diamètre contenu, je ne pourrais que vous la conseiller positivement. En effet, la montre garde son côté sportif avec une touche d’élégance indéniable. Une « sport-chic » comme dirait certains. A cela s’ajoute la finesse du boitier, par ses courbes mais également par son épaisseur d’environ 11.20 mm. Il faut mettre de côté les jugements de certains amateurs de la marque les jugeant hors propos. Elles ont toute l’identité de la marque, même si la taille comme l’étanchéité ne sont plus au rendez-vous. Ce sont bien des Panerai, et leur format satisfait ceux qui en aiment l’identité.

On observera le fameux pont protège couronne, ADN de la maison horlogère, dont, pour mémoire, le brevet a été déposé courant 1956. Évidemment, pour aller de concert avec le format de la montre, il est moins imposant, en harmonie.

J’avais une certaine appréhension quant à cet attribut un peu trop voyant qui me paraissait trop volumineux et gênant mais ce doute a vite été balayé après l’avoir passée au poignet. Des proportions plus qu’idéales !

AVANT LE DESIGN : LE MOUVEMENT 

Ce dernier est bien caché dans le boitier. Il s’agit du calibre P900, présenté en 2019 et qui équipe depuis des pièces de la collection Due mais aussi des Panerai Submersible, avec le remplacement des calibres OPXXXIV. Avec ses 28’800 alternances par heure et sa réserve de marche de 3 jours. Ce mouvement est plus fin que fin avec seulement 4.2 mm d’épaisseur. On notera une petite étanchéité de 30 mètres, pour ce produit pas voué à plonger largement suffisante à mon sens, mais nécessitant une attention plus particulière au contact de l’eau.  

Que dire de plus ? Et bien que la maison horlogère Panerai allie dans ce modèle une mécanique fonctionnelle alliée à un design contemporain.

Un arc en ciel de couleur : ses nombreux cadrans si différents

Panerai nous fait effectivement plaisir avec sa multitude de cadrans tous si différents. Vous n’aurez que l’embarras du choix si vous décider d’acquérir cette petite pépite. Et c’est encore un point qui n’est pas pour me déplaire. Au vu de cette gamme assez étoffée, je me suis focalisée sur trois modèles bien précis :

Panerai due PAM01123

Panerai Luminor Due PAM01123

Si attirante avec son cadran bleu nuit entièrement soleillé ; une teinte plutôt sympa et assez connotée sport. Pour les aficionados de la marque, ce cadran est plus communément appelé «cadran sandwich » ; pas pour le manger, cela va de soi, mais par rapport à sa structure composée de disques superposés. Le disque supérieur a été percé afin que les index bâtons ainsi que les chiffres apparents 6 et 12 soient encore plus lisibles à la nuit tombée. 

Ses aiguilles sont habillées d’une touche dorée et d’un trait de Luminova. La date est présente à 3 heures et se fond parfaitement dans la couleur du cadran. Une petite seconde vient parfaire le tout; située à 9 heures avec sa minuscule aiguille dorée et sa touche de matière luminescente ainsi que ses index très discrets mais bien visibles de nuit. Je tiens à souligner l’importance de cet élément pour agrémenter le cadran ; un attribut indispensable pour ne pas que cette PAM01123 soit trop simpliste. Un verre saphir vient compléter l’ensemble.

Il s’agit du seul modèle équipé d’un bracelet tout acier avec une alternance poli / brossé. La touche polie concerne les attaches des maillons. C’est une bonne chose que le brossé soi dominant car cela dénote avec le boitier déjà tout poli. Le fermoir est simple et sans chichi, je ne m’étendrais donc pas sur le sujet.

SIMPLICITE ET SOBRIETE : Panerai due PAM01247 

Panerai Luminor Due PAM01247

Si vous faites partie de ces personnes qui allient discrétion et sobriété en toute circonstance, ce modèle est fait pour vous. 

Des caractéristiques identiques à la PAM01123 à deux détails près pour cette nouveauté présentée fin 2021 : son cadran sandwich toujours magnifiquement soleillé mais de couleur gris anthracite. Un passe-partout quelle que soit votre tenue ou votre style. Et, second détail, elle est équipée d’un bracelet cuir noir en alligator brillant, ce qui lui apporte une touche d’élégance supplémentaire.

Panerai Luminor Due PAM01247

Pour précision : les cornes sont percées et permettent le changement des bracelets plus facilement. Mais vous ne devriez pas être ennuyés sur ce point car le modèle est équipé du système de pompes rapides, ce qui facilite encore plus l’opération ; pas besoin d’outil, juste de deux doigts.

ET POUR VOUS MESDAMES … Panerai due PAM01280 

Panerai Luminor Due PAM01280

Un modèle qui, je pense, plaira énormément à la gente féminine. En tout cas, bien plus qu’à vous, Messieurs. Mais je peux bien évidemment me tromper … Cette PANERAI PAM01280 avec son boitier Goldtech entièrement poli est plutôt réussie. Un cadran sublimé par des reflets nacrés auxquels s’ajoutent des index et des chiffres arabes appliqués qui ont été travaillés avec une petite touche de doré associée à de la matière luminescente. La date à 3 heures a bénéficié d’un joli travail de cerclage (doré lui aussi), ce qui ne la rend pas moins discrète. La petite seconde à 9 heures a reçu un traitement luminescent sur ses index 3/6/9/12.

Panerai Luminor Due PAM01280

Dotée d’un bracelet en alligator rouge brillant, ce dernier apporte une touche pop qui relève l’ensemble ; un peu comme le piment dans vos plats.

Messieurs, une petite pensée pour vous : pas de jaloux, si ce modèle vous plait, vous aurez bien évidemment la possibilité de changer le bracelet !

PANERAI ET SES BRACELETS 

En effet, grand point positif pour cette maison horlogère, sa multitude de choix. Que ce soit de par les tailles proposées mais également par la matière : du cuir au caoutchouc, du bleu au rose, tout est possible. Les prix restent en plus raisonnables. Que du bonheur donc !

Les montres de la catégorie Due 38 mm sont toutes déclinées en version cuir sauf la PAM01123 (version acier) dont nous avons parlé plus haut dans l’article.

Alors n’hésitez pas et courrez en officine Panerai pour essayer cette petite sport chic qui fait du bruit depuis son lancement en 2018 ; elle n’attend plus que vous ; en tout cas, pour ma part, je n’attendais plus qu’elle.

Panerai Luminor Due PAM01123

Retrouvez la collection Panerai Luminor Due sur le site de la marque

PANERAI DUE

CARACTERISTIQUE TECHNIQUES 

Diamètre : 38 MM

Epaisseur : 11.2 mm

Cadran : Bleu nuit – PAM01123 / Gris anthracite – PAM01247 / Nacre –  PAM01280

Calibre : PAM900

Boitier : Acier 

Réserve de marche : 72 heures

Glace : Saphir

Bracelet : Acier sur version PAM01123 – Cuir alligator sur autres versions.

Prix : 

  • PAM01123 – 6900 Euros
  • PAM01247 – 6100 Euros
  • PAM01280 Gold Tech Madreperla : 16400 Euros

Une réponse à “Panerai luminor DUE collection”

  1. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Bel article. J’ai toujours apprécié les modèles de chez Panerai, mais les ai toujours trouvé méga mastoques! 38 mm va dans la tendance à la réduction des tailles de boîtes, particulièrement depuis que les femmes sont considérées comme des clientes de plus en plus influentes en horlogerie. Il était temps! Malheureusement, que ce soit pour moi ou ma femme, nous ne nous y retrouvons toujours pas dans cette gamme. On aurait adoré une Luminor ou une Radiomir en 38 mm, avec cadran sandwich, sans date, sans petite seconde et sans cadran soleillé : une tool watch que l’on aurait pu s’échanger avec ma femme, sans avoir l’impression de faire des compromis sur le look ou avoir une montre qui fasse trop précieuse et sport-chic. Dommage. Ces propositions sont intéressantes, mais mériteraient un segment plus typé old-school (d’ailleurs, ma femme déteste la version féminine, je cite: “Encore une montre pour femme pensée par des hommes!”). À méditer Panerai!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Chopard L.U.C Perpetual Twin

Abonnez-vous à la news des Rhabilleurs

Ne ratez rien de nos publications, soyez les premiers informés de nos événements

expand_less