fbpx
menu
search

Panerai Luminor Due 38mm Titane La ragazza di titanio

En 2016, nous vous parlions de l’arrivée dans la famille Panerai de la collection Luminor Due. Pour la première fois, Panerai présentait un garde-temps de 42mm. La manufacture italienne tapait encore plus fort l’année dernière en proposant une pièce de 38mm. Un modèle plus fin dont l’ADN tool watch est beaucoup plus discret, rendant la montre adaptée aux occasions plus formelles (et ayant par ailleurs le potentiel de séduire la gent féminine).

Aujourd’hui, nous vous présentons l’arrivée d’un nouveau matériau dans la collection Luminor Due : le titane. En effet, cinq modèles en titane se sont récemment ajoutés aux modèles Luminor Due. Dans cet article, nous allons tout particulièrement nous intéresser à la référence PAM00926 qui n’est autre que le modèle en 38mm. 

L’arrivée du titane chez Panerai

Le titane est un matériau qui a fait son apparition dans le monde de l’horlogerie assez récemment. Découvert en 1791, ce dernier est surtout connu pour son utilisation dans l’aéronautique et l’aérospatial. Pour la petite histoire, le titane a par exemple été utilisé pour la coque d’un des sous-marins pouvant atteindre les plus grandes profondeurs : le Classe Alfa Lyra aussi appelé Лира. Oui c’était un bâtiment militaire russe. Mais ça reste cocasse lorsque l’on se rappelle qu’à l’origine, Panerai équipait la Regia Marina qui officiait, elle aussi, dans les profondeurs. 

Panerai Luminor Due 38mm

Résistant aux chocs, aux produits chimiques et à la corrosion, le titane trouve parfaitement sa place sur une plongeuse. Même si la pièce qui nous intéresse aujourd’hui n’en est pas une, elle en garde très profondément l’ADN. L’histoire de la marque florentine et le design de cette Luminor Due en atteste, même si les performances techniques ne sont pas au rendez-vous. En même temps, ce n’était pas le but.

Le Design panerai toujours présent

L’utilisation du titane n’est pas l’unique clin d’oeil au monde sous-marin. Au premier regard, il n’y a aucun doute : il s’agit d’une Panerai. Un cadran sandwich, une boite coussin et surtout le légendaire pont protège couronne. 

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Panerai Luminor Due 38mm

Comme à chaque fois, quelques détails changent pour proposer une nouvelle interprétation de ce design iconique. Cette PAM00926 bénéficie d’un design très élégant avec un cadran satiné soleil bleu sur lequel viennent se poser des index luminescents beiges. Ce choix esthétique est très appréciable et ne crie pas la faux-patina. Contrairement à certaines autres propositions contemporaines

Panerai Luminor Due 38mm

Cet accord de teintes se retrouve d’ailleurs sur le bracelet alligator bleu aux coutures beiges.

Au poignet, la pièce est très élégante et l’utilisation du titane la rend extrêmement légère. Même si certains considèreront qu’avec une boite de cette taille, il ne s’agit pas d’une véritable Panerai, il est très agréable de trouver un modèle adapté aux plus petit poignets.

Cerise sur le gateau

Pour cette nouvelle Due, Panerai a spécialement développé son propre mouvement, le premier calibre automatique de manufacture à équiper une pièce de 38mm. Il s’agit du calibre P.900. Un mouvement utilisé par la marque qui ne découle pas du « retravail » (aussi bon et beau soit-il) d’un calibre existant. 

Panerai Luminor Due 38mm

Ce tout nouveau mouvement automatique bénéficie d’une réserve de marche de 3 jours faisant de ces Luminor Due les premières Panerai de ce diamètre bénéficiant d’un mouvement automatique, d’un affichage de la date et d’une réserve de marche aussi importante.

Pour conclure, je ne peux que manifester mon intérêt pour la collection Luminor Due et particulièrement pour ce modèle de 38mm. Une proposition extrêmement agréable qui permet de profiter d’une part de l’iconique design Panerai avec discrétion et d’autre part de la légèreté du titane. Ce savant mélange entre élégance et ADN de tool watch ne peut que facilement trouver sa place au poignet.

Caractéristiques techniques

Mouvement : Calibre P.900 automatique

Diamètre : 38mm

Boite : Titane satiné

Etanchéité : 30m

Bracelet : Alligator bleu, coutures beiges

Prix : 6700€

2 réponses à “Panerai Luminor Due 38mm Titane”

  1. Laurent dit :

    Belle montre, avec une tres belle taille de boîtier je trouve.
    Cependant Panerai n’aurait elle pu (du ?) concevoir une pièce bien plus résistante aux profondeurs sous marines ?
    30m de résistance avec une couronne protégée de la sorte peut sembler un peu amusant ne trouvez vous pas ?
    Merci pour votre article

    • Alexandre Nin dit :

      Bonsoir Laurent,

      Avec la gamme Luminor Due, Panerai ne se cache pas de vouloir s’éloigner de ses plongeuses classiques et performantes. Cette gamme est interessante parce qu’elle cherche à adapter l’iconique design Panerai à un milieu plus urbain qui demande peut-être un peu plus d’élégance (avec un diamètre plus petit par exemple). Le pont protège couronne est amusant mais, à mon avis, c’est aussi et surtout ce qui donne de l’intérêt à la pièce en lui conférant l’ADN des plongeuses Panerai.

      Bonne soirée,

      Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less