fbpx
SEIKO PRESAGE LE CHâTEAU DANS LE CIEL

SEIKO PRESAGE LE CHâTEAU DANS LE CIEL Une pièce montante

Seiko et sa collection Presage. Une histoire d’amour entre la marque et son public, qui présentait très récemment des montres Seiko Style 60s qui ont rencontré le succès qu’elles méritaient. Aujourd’hui, sortons un instant des sentiers battus et de ce que nous avons l’habitude de voir chez Presage pour prendre un peu de hauteur. La hauteur nécessaire à la contemplation d’un édifice, un château : Laputa, une île légendaire qui flotte dans le ciel. Pour une édition spéciale Seiko Presage Le Château dans le Ciel, tiré du film d’animation japonais des studios Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki en 1986. Tout un programme.

Seiko Presage Le Château dans le Ciel

Le château dans le ciel

Aujourd’hui chez Les Rhabilleurs, donc, a lieu le cinéma goûter. Plus sérieusement, je ne peux que vous recommander les films de Miyazaki, et en particulier Le Château dans le Ciel. Mais pour comprendre cette montre, il faut connaître les ressorts du film, et en attendant votre soirée cinéma, laissez-moi vous en compter les grandes lignes. Le film d’animation s’articule autour de la recherche par une bande de pirates, la bande de Dora dirigée par une femme effrayante, d’une pierre volante. Une pierre volante qui est la propriété d’une jeune fille, Sheeta, et qui sert à trouver le chemin de l’île flottante légendaire. Prisonnière au début du film, elle arrive à s’enfuir et atterrit au hasard chez Pazu, jeune garçon de son âge, dont le défunt père avait une fois vu dans sa vie l’île mystique, sans que personne ne le croit jamais. Pour savoir s’ils y parviendront, il faudra regarder le film…

Voilà le prérequis pour parler d’une montre assez particulière.

Seiko presage le château dans le ciel

Seiko Presage Le Château dans le Ciel

Cette Seiko Presage n’est qu’une succession d’indices qui ne mèneront peut-être pas jusqu’à l’île magique, mais qui permettront au moins de s’y évader par la pensée.

La montre et son univers sont clairement dans le passé. Un rapide coup d’oeil au cadran, superbement réalisé en émail par le maître artisan Mitsuru Yokosawa, nous dévoile de large chiffres romains marrons et peints, entouré d’une minuterie chemin de fer et entourant une échelle de lecture 24 heures peinte en dorée. En y regardant de plus près avec une loupe, on remarque que le cadran est légèrement texturé, et nous fait songer à du papier. Pour se fondre dans ce décor, on trouve des aiguilles “Breguet” à pommes évidées, elles aussi peintes. L’aiguilles des secondes dorée survole le tout avec légèreté. Cette association d’émail d’un blanc brillant et du marron lumineux des aiguilles et chiffres offre à l’oeil un spectacle nostalgique.

Le détail d’importance se trouve au centre du cadran. Une forme inconnue et bleue a fait son apparition. Si vous connaissez le film, ou avez su lire entre les ligne de mon résumé, vous aurez compris qu’elle fait référence à la pierre bleue volante qui offre le chemin vers notre île flottante. On trouve cette référence sur la couronne également, où le signe de l’île doré se trouve sur fond bleu.

Un détail, donc, sur le cadran annonce la couleur, mais rien de plus pour celui qui ne sait pas. Il faudra pour cela retourner la montre, et c’est tant mieux, pour éviter toute pollution ou mention intempestive sur le cadran ou pire, une gravure sur la tranche de la montre. Au dos, donc, on trouve une gravure du château sur le fond transparent, avec juste au dessus une mention dans une langue obscure qu’est le Laputian, le langage utilisé dans Le Château dans le ciel au moment de jeter un sort. Par chance, cet enchantement est un sort de protection. Dans le film, plus personne ne sait parler le langage, sauf Sheeta, qui a conservé quelques phrases de sa grand-mère.

Quelques détails de cette édition spéciale Seiko sont très appréciables. Je pense notamment aux cornes, fines, longues, alternant poli et brossé et faisant indéniablement songer aux anses lyres que l’on connait, notamment chez Omega dans les folles années Speedmaster et Seamaster 300. Sans parler du bracelet qui offre un sentiment de qualité immédiat, et pour les plus curieux qui auraient remarqué d’étranges symboles embossés sur son dos, cela a à voir avec l’inscription de la clé de voûte du château flottant. Tout est détail !

Seiko Presage Le Château dans le Ciel

Une très belle pièce qui ravira principalement les amoureux du film Le Château dans le Ciel, qui a réussi comme d’autres films d’animation du studio Ghibli, à développer un imaginaire puissant et des liens immuables avec les spectateurs. Je ne vous garantis pas qu’en achetant cette montre, proposée en édition limitée à 1200 pièces au prix de 1500€, vous trouverez l’île tant convoitée, mais vous y rêverez peut-être.

Seiko Presage Le Chateau dans le ciel

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 40,5 mm

Boitier : Acier

Calibre : Seiko 6R31

Réserve de marche : 70 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 10 Bar

Bracelet : Cuir de cheval marron clair

Prix : 1.500€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less