fbpx
PATEK PHILIPPE WORLD TIME “CLOISONNÉ”

PATEK PHILIPPE WORLD TIME “CLOISONNÉ” Une exceptionnelle référence 605 HU chez Antiquorum

Cette saison, une magnifique référence Patek Philippe 605 HU, montre de poche à Heure Universelle mythique de l’ère Cottier, est en vente chez Antiquorum Genève. Cette montre nous est décrite comme exceptionnelle : nous vous proposons un retour en arrière sur les montres Patek Philippe Heure Universelle, leur rareté et l’intérêt renouvelé des collectionneurs sur ce modèle. 

Naissance des Patek Philippe de poche

Les premières séries d’Heure Universelle en montre de poche signées Patek Philippe sont les plus rares de toutes. Nous parlons ici des modèles 1064 HU et des modèles dits de « pré-série » 605 HU. Produites à la fin des années 1930, il s’agit de pièces de musée et elles ont des caractéristiques que l’on pourrait qualifier de « early » : des aiguilles singulières, un disque de 24h monochromatique (parfois), une seconde centrale (parfois), un disque des villes sur lunette or de la boite (à l’image d’une Patek Philippe référence 1415 HU), un nombre de fuseaux affiché réduit (de 28 à 33 contre 41/42 pour les modèles de série les plus répandus) et enfin une bélière singulière. 

Considérations générales de production et rareté des modèles

A partir des années 1940, Patek Philippe commandera une quantité conséquente, à l’échelle de la production de Louis Cottier (moins de 490 montres entre 1931 et 1965 …) de montres Heure Universelle en modèle de poche. Avec quelques 90 exemplaires produits (selon la manière de décompter, de 84 à 95 modèles recensés), les 605 HU constituent la moitié (46 % selon mes données) de la production totale de montres Heure Universelle emboîtées en montres de poche (sur un total de 184 montres, Agassiz étant par ailleurs le 2ème commanditaire avec 58 modèles produits).  

Les caractéristiques les plus rares parmi les Patek Philippe 605 HU sont : 

  • Le métal de boite : les modèles en or rose constituent approximativement un tiers de la production générale (moins de 27 sur les 90). Il n’existe pas de boite en or blanc ou platine à ma connaissance.
  • La forme des aiguilles : les moins répandues sont les aiguilles qui peuvent être qualifiés de « Small globe » présents sur les modèles 930’365 et 930’364, suivi ensuite par les aiguilles dites « Lys hands » 
  • La présence d’un cadran en émail : moins de 25 exemplaires connus.
  • L’unicité du Cadran : certains modèles ont des cadrans émail uniques ou de très petite série comme le Dragon (modèle numéro : 930’528 ), Neptune (modèle numéro : 930’365) ou encore un cadran figurant une boussole avec des signes du zodiac. Nous pouvons également évoquer les cadrans double signés, les rares cadrans combinant index appliqués et émail, d’autres cadrans noir rare (très rare voire unique sur le modèle mouvement 931’110) etc.

Patek Philippe 605 HU chez Antiquorum

Cet exemplaire tire son attrait de son exclusivité et de son esthétique générale. Laissons nous émouvoir par cette esthétique générale à travers quelques premières photos.

Les principales caractéristiques désirables de ce modèle : 

  • Son exclusivité : inconnu (dans ses caractéristiques détaillées mais bien connue comme ayant été produite) jusque là et dans le métal le plus rare (or rose)
  • Dans une combinaison de couleur la plus prisée (dite “pink on pink” à savoir boite et cadran (des villes) de couleur rose), 
  • Avec un cadran émail rare (unique dans ses couleurs, dépeignant une « world map » dont seuls 3 exemplaires sont connus (les autres sont 930’837 ; 930’872), 
  • Des aiguilles singulières que je qualifie de « small globe » pour les heures et « bâton » pour les minutes en contraste avec les aiguilles plus usuelles avec un grand cercle pour l’aiguille des heures et dauphine pour les minutes. Les archives de Louis Cottier qualifient d’ailleurs que les mouvements numéro 930’364 et 930’365 possèdent des « aiguilles spéciales »
  • Enfin et pour le rien gâcher, les symboles de midi et minuit sont représentés via les motifs (soleil et lune) gravés main et recouverts d’une feuille d’or. 

Cette montre, produite en 1943 et certainement commercialisée en 1944 a été vendue par Patek Philippe en 1946. Elle semble être née directement avec ce cadran émail contrairement à d’autres modèles dont les cadrans émail ont été ajoutés pour des raisons d’attractivité ou de commandes spéciales.

En observant ce modèle de plus prêt, ce qui interpelle le plus est l’harmonie et l’attrait qui se dégage du mélange des couleurs entre le rose des éléments de boite et cadran avec les couleurs chaudes, orangées, du cadran émail.  Cette atmosphère chromatique n’est pas présente sur les deux autres exemplaires connus présentant une carte du monde comme illustré : 

Un modèle exceptionnel que nous ne sommes pas prêts de revoir de sitôt. N’hésitez pas à consulter les lots de cette belle vente, et en particulier le lot 591, dernier lot de la vente.


ANTIQUORUM
Important Modern & Vintage Timepieces & Jewelry
Rue du Mont-Blanc 3, 1201 Genève
Samedi 11 à 14h00 – Lots 1 à 220
Dimanche 12 mai à 10h00- Lots 220 à 388
Dimanche 12 mai à 14h00- Lots 389 à 591

EXPOSITIONS
Du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai – 10h à 18h

Merci à Thomas de @minutesdevoyages pour ses connaissances et son article sur ce sujet passionnant, et à Lucas de @amplitude.watches pour ses belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less