fbpx
SEIKO : les nouveautés 2020

SEIKO : les nouveautés 2020 Prospex & Presage

Alors que l’année 2021 commence à toute allure et les marques de l’industrie Suisse commencent déjà à nous dévoiler leurs nouveautés, nous finissons de vous présenter ce qui avait été introduit lors des derniers moments de 2020. En particulier, tournons-nous vers l’Asie et les quelques nouveautés Seiko que nous avons eu le plaisir d’avoir en main et que nous vous détaillons aujourd’hui.

SEIKO prospex

Commençons par les nouveautés de la collection Prospex, la famille Seiko la plus orientée vers les milieux aquatiques. Quelques nouvelles montres, donc, toujours reconnaissables, parfois des déclinaisons de précédentes réalisations.

Seiko Prospex SPB183J1

Seiko Prospex SPB183J1

Cette nouvelle référence n’est autre qu’une nouvelle ré-interprétation de la célèbre montre de plongée Seiko 6105 des années 1970. Une édition limitée à 5500 pièces portant la référence SPB183J1, reconnaissable au premier coup d’oeil grâce à la forme si spéciale de son boitier “Turtle”, en particulier la petite excroissance d’acier venant protéger la couronne à 4 heures. Cette nouvelle version est alimentée par le calibre 6R35 qui offre une réserve de marche de 70 heures. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une montre de plongée, comme en témoigne sa lunette tournante unidirectionnelle et sa bille luminescente, accompagnée par des index et des aiguilles proportionnés et luminescents. Sans oublier une étanchéité à une pression de 20 atmosphères.

SEIKO PROSPEX SPB185J1

Seiko Prospex SPB185J1

Restons dans le même esprit de la montre Prospex et sa couronne caractéristique à quatre heures. Cette nouvelle référence SPB185J1 se place également dans les ré-interprétations, ici d’un modèle de la fin des années 1960, la référence Seiko 6159/7001. Elle est également animée par le calibre automatique 6R35 offrant une réserve de marche de 70 heures. Elle conserve tout ce qu’il faut pour faire d’une montre une plongeuse. On apprécie notamment ce combo boite acier & lunette acier satinée qui vient lui apporter une vraie présence et une “gueule” pas possible.

SEIKO PROSPEX SPB191J1

Seiko Prospex SPB191J1

La Seiko Prospex SPB191J1, dont la forme est surnommée “Shogun” par les fidèles de la marque qui ne manquent pas de surnom provenant du Japon, a longtemps été réservée au marché japonais uniquement. Toujours réalisée en titane, on retrouve bien ses éléments caractéristiques, comme ses cornes massives et anguleuses. Les principaux changements se rapportent aux index “flèches” au lieu des plus classiques en rondeur. On apprécie son cadran blanc qui créé un beau contraste avec les index.

Elle est alimentée par le calibre 6R35 qui offre une réserve de marche de 70 heures.

Seiko Presage

Retour sur une collection cruciale pour Seiko, la famille Presage et ses montres mécaniques typiques de la marque, avec leur suppléments d’âme, leur reliefs et parfois hautes en couleur.

Seiko Presage SPB165J1

Seiko Presage SPB165J1

Voici une nouveauté qui ne passera pas inaperçu, notamment par son cadran aux motifs qui nous interpellent. En effet, celui-ci est inspiré du motif traditionnel japonais “Hemp leaf” ou Asanoha, la feuille de chanvre (ne vous excitez pas trop vite), faisant ici référence à l’époque de Heian (794-1185) qui est connue pour avoir utilisé ce motif, la plante ayant la réputation de pousser avec une fougue notable.

On retrouve des valeurs propres à Seiko, dans la pureté du blanc utilisé et sa brillance, et l’utilisation de symboles japonais importants. Une pièce équipée du mouvement 6R35 et sa confortable réserve de marche de 70 heures.

Seiko Presage SRPF39J1

Seiko Presage SRPF39J1

Restons encore un instant sur les motifs si importants pour la marque. Voici une nouvelle référence Presage, qui est caractérisée par son cadran noir (la lumière lui fait prendre pourtant tant d’autres teintes) orné d’un motif très géométrique. L’inspiration, elle la tire de son surnom de cocktail. En effet, les habitués des verres Old Fashioned pourront y reconnaître les gravures caractéristiques du saint contenant, et les reflets qu’un cocktail du même nom peuvent apporter de chaleur à l’âme.La montre SRPF39J1 de la collection Presage Cocktail est facilement reconnaissable à son cadran noir texturé, inspiré par la lumière qui passe au travers des anciens verres à Cocktail. Le diamètre de 38,5 mm est plutôt contenu et lui va bien.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page nouveauté du site Seiko pour tout découvrir

2 réponses à “SEIKO : les nouveautés 2020”

  1. Avatar GARCIA dit :

    Bonjour,
    je suis sur le point d’acheter une seiko présage automatic modèle SSA346J1. J’aurai voulu votre avis sur cette montre. J’en ai marre des montre à quartz où il faut changer la pile tous les 2;3 ans. Je me veux un comportement plus écolo même si celà paraît insignifiant à l’échelle de la planète.
    Merci de me répondre. cordiamlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less