menu
search

Vos questions/Nos réponses Episode 8

Toujours plus de questions, et nos réponses ne manqueront pas à l’appel.

La dernière fois, lors de l’épisode 7 de Vos questions/Nos réponses, nous vous parlions des fenêtres de date sur les publicités horlogères, de la dernière Omega Seamaster 300, de portraits et de Powermatic 80.

Suite à des demandes toujours plus pressantes, nous examinions récemment la nouvelle Yema Superman Heritage Bronze, que nous aimons beaucoup.

Comme toujours, posez vos questions en commentaire de cet article et nous y répondrons dans le suivant. Mais qu’avons-nous de beau aujourd’hui ?

Echappement Co-Axial

La grande interrogation est : qu’est-ce que le Co-Axial ?

Cher Thomas, excellente question. Je vais amorcer une réponse en quelques lignes ici, mais l’envie d’écrire un article très technique est bien présente. Et cela viendra donc.

Le Co-Axial est une pointure chez Omega, une icône. Ce qui a fait basculer la marque dans une autre époque. Le premier calibre à l’arborer est le Co-Axial 2500 qui fait son apparition en 1999. La force d’Omega, c’est petit à petit d’avoir équipé la majorité des pièces de ses collections avec cette technologie.

Je ne vais pas expliquer ici la technique précise, ça serait trop incompréhensible car je ne suis moi même pas spécialiste de la question. Mais nous le ferons avec un intervenant de chez Omega dans le futur.

Pour faire simple, le système d’échappement est différent dans son architecture. L’ancre possède 3 levées en rubis (les petites pièces en contact avec la roue d’échappement) contrairement aux autres ancres qui en ont 2. Alors que normalement l’ancre est en contact avec la roue, il y a ici présence d’une roue double coaxiale entre les deux, qui est aussi en contact avec un petit plateau composé d’une levée en rubis. Bref une autre architecture.

Omega Seamaster Planet Ocean 600M Co-Axial Master Chronometer

Ce système permet que les impulsions ne soient pas affectées par le degré de lubrification des pièces, enlevant ainsi un bon degré de variations, et permettant des mouvements très stables sur le long terme. Isochronisme au top !

Quelles sont les montres de terrain contemporaines ?

Question légitime d’Othman qui se demande quelles sont les montres de terrain d’aujourd’hui, comme à l’époque pouvaient l’être les montres de la Dirty-Dozen et autres MilSub.

Casio G Shock DW 5600E

Si l’on regarde un peu les poignets des militaires à travers le monde, on remarque souvent des similitudes. On trouve un bon nombre de Casio G-Shocks, des pièces Ralf Tech, des montres TIMEX ou encore de robustes MAT (Mer-Air-Terre) Watches.

Comment fonctionnent les listes d’attente sur Joseph Bonnie ?

Cher Sachai, quand vous vous placez sur une liste d’attente, nous recevons directement votre demande.

Quand nous avons à nouveau des produits en stock, notre cher ami Geoffroy envoie manuellement des mails à toutes les personnes inscrites.

Bracelets de montre Joseph Bonnie - Collection 1953

Si par inadvertance ou oubli vous ne recevez rien, la meilleure chose reste encore d’envoyer un petit mail ou un message sur les réseaux sociaux. L’équipe répondra avec plaisir !

Sinon, vous pouvez aussi rester aux aguets sur les newsletters, elles éclairent souvent la voie.

Les montres récentes vont-elles se patiner ?

Au risque de vous décevoir Paul, il y a peu de chances que cela se produise.

La raison est simple. Auparavant, pour peindre leurs index et aiguilles, les marques utilisaient du radium (par la suite interdit) et du tritium, avant de passer définitivement au Luminova. Les deux premières matières sont radioactives. Le radium noircit quand on l’expose à l’air libre. On comprend donc aisément pourquoi les index au départ blanc de certaines montres anciennes sont devenus plus foncés.

CYMA - British Military

Pour le tritium, c’est pareil. Même si cet isotope est moins dangereux que le radium. Il prend des couleurs avec le temps.

Radium et tritium étaient aussi responsables de patine sur le cadran, créant un air particulier clos sous le verre.

La différence aujourd’hui, c’est que le SuperLuminova et autres matières luminescentes ne se dégradent pas et sont en quelque sorte fixées, ne laissant aucune place à de la couleur. De même, les peintures utilisées pour les cadrans se dégradent rarement et on observe de moins en moins d’erreurs ou de défauts de fabrication.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Focus

Pour la boite, c’est un peu pareil. De plus en plus aujourd’hui, on assiste à l’avènement de matériaux toujours plus résistants quand un simple acier était utilisé dans les années 1940. Le matériau plus résistant s’abime et se patine avec l’utilisation certes, mais pas autant qu’avant pour le même laps de temps.

Le budget de 500€

Jean Philippe a quelques questions.

Notamment l’éternelle question de trouver une montre automatique (récente ou vintage) pour un budget environnant les 500€. Si j’écoute mon coeur en ce moment, et que je pense à une montre robuste, lisible et étanche, et surtout désirable, j’ai en tête le projet de certains membres des Rhabilleurs qui arrive mardi 11 juin prochain. Je laisse ça là.

Serica Watches - Wrist Watch Waterproof
Plus d’informations le 11 juin…

Sinon, parmi toutes celles que vous citez, je vois plutôt des choix esthétiques et donc personnels à faire car qu’il s’agisse de la Hamilton Khaki, des différentes références de Seiko, ou de la Baltic HMS.

Concernant les bonnes adresses pour s’offrir une montre récente ou vintage, il faut aller pousser quelques portes et vous faire une idée, il n’y a que ça de vrai ! Et si vous avez le temps et souhaitez voir les pièces vintage que nous avons chez Joseph Bonnie, venez boire un bon café au bureau !

Joseph Bonnie - Bracelet de Montre Rallye en cuir vintage des Tanneries Gal - Couleur Café

Enfin, concernant les ventes aux enchères depuis l’étranger, vous pouvez évidemment y participer, si la maison qui fait la vente propose également la vente en ligne. Mais de toute manière, vous pouvez toujours téléphoner et déposer une offre, on vous appellera alors pendant la vente quand le tour de votre pièce arrivera.

Qu’est-ce qu’une pièce aftermarket ?

Charles, vous posez une question tout à fait pertinente dans la lignée de notre article sur les Frankenwatches.

Quand l’on dit sur une montre qu’une pièce ou une autre est « aftermarket », cela veut dire qu’elle n’était pas à l’origine sur la montre, mais qu’elle est venue remplacer une autre pièce par la suite. Ainsi, quand on parle d’une lunette aftermarket sur une Rolex GMT-Master, cela veut dire que celui d’origine a été changé pour un autre semblable et compatible, mais n’étant pas Rolex.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Style

J’espère avoir jeté davantage de lumière sur les quelques interrogations que vous aviez pu avoir, et n’oubliez pas, vous pouvez poser les prochaines questions dans les commentaires de cet article !

10 réponses à “Vos questions/Nos réponses”

  1. Guy dit :

    Bravo pour vos articles, toujours instructifs.
    Autre petite question : existe-t-il des mouvements entièrement assemblés à la main ? Si oui, quel temps faut-il pour monter un mouvement de A à Z ? Est-ce alors le travail d’un seul ou de plusieurs horlogers ?

  2. Lionel dit :

    C’est votre future montre, après « je laisse ça là » ?

  3. Marco dit :

    Celle qui devait être dévoilée le 5 juin…

  4. Thomas dit :

    Merci pour votre début de réponse, hâte de lire votre future revue sur le coaxial 🙂

  5. Lionel dit :

    Sympa. 🙂

  6. Othman dit :

    Merci pour ces quelques pistes de montres militaires contemporaines ! Je rajouterai pour les amateurs une marque anglaise que j’ai découvert à travers votre site en parcourant les anciens articles : la CWC (Cabot Watch Company) qui fournit des pièces de dotation à l’armée anglaise depuis des décennies et qui continue à le faire. C’est une des rares marques de montres militaires avec une histoire que j’ai trouvé ! Beaucoup de modèles à quartz mais avec de sublimes cadrans.

  7. Paul dit :

    Bonjour Nicolas,
    Merci beaucoup pour les réponses 🙏 . Je comprends et c’est même bien, que les marques cherchent à améliorer sans cesse les matériaux, pour la fiabilité, la robustesse . Malgré tout, la pièce qui se patine avec son porteur a du charme donc amha les montres des années 70 à 90 vont encore avoir du succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less