menu
search

Hamilton Intra-Matic Auto Chrono 40mm Et le cadran devint bleu

Ça vibre chez Hamilton. Nous vous parlions il n’y a pas si longtemps de la Khaki Field de Murph tirée du film Interstellar en voyage dans le Tesseract. En gardant les pieds sur terre, on regardera aussi attentivement les poignets des agents du Bureau des Légendes.

De la liste réduite de nous coups de coeur de l’année 2018 fait indéniablement partie la Hamilton Intra-matic Auto Chrono 40mm.

L’apparition récente d’une version similaire au cadran d’un bleu exquis ne pouvait pas se faire en silence. Un nouveau moment pour vous parler de cette pièce que nous aimons particulièrement et vous la présenter en détails.

Hamilton Intra-matic Auto Chrono 40mm

Hamilton Intra-Matic

L’édition 2017 de la Hamilton Intra-Matic 68 en 42mm n’était évidemment pas la première occurence de ce genre. Pour comprendre l’évolution de cette montre, il faut revenir quelques décennies en arrière, au moment de la grande bataille pour le premier chronographe automatique.

Hamilton Intra-matic 2017

C’était dans les années 1960.

Le duo Zenith/Movado d’un côté, Seiko de l’autre et un consortium de quatre Maisons réunies via le “projet 99”. Ces 4 maisons ne sont autres qu’Heuer, Dubois-Depraz, Breitling et Hamilton-Büren.

Le brevet pour le Chronomatic est déposé en 1967. Les grands noms que nous connaissons aujourd’hui apparaissent alors en cascade. Heuer l’appèlera Calibre 11; Breitling le Chronomat; Hamilton le Chrono-Matic.

On aurait pu s’en douter avec cette couronne à gauche rappelant au porteur « pas besoin de ça, c’est automatique maintenant ! ».

Hamilton Intra-Matic Cadran bleu

2017 annonce le retour de ce chronographe historique dans une ré-édition en 42mm. Mais Hamilton n’étant pas insensible aux remarques de son fan club, la marque a sorti en 2018 son modèle en version 40mm. Succès immédiat pour cette pièce à la délicieuse harmonie.

2019 signe donc, vous l’aurez compris, une nouvelle déclinaison au cadran bleu très particulier.

Hamilton Intra-matic Auto Chrono cadran bleu

Pour ceux d’entre vous qui apprécient les pièces vintage, une couleur bleue sur un cadran d’Intra-matic ne doit pas être le simple fruit du hasard. Bien que le modèle original de 1968 soit équipé d’un cadran panda, des modèles au cadran bleu suivront, la chrono-matic Pan-Europ étant aussi un bon exemple dans les années 1970.

Le bleu a alors toute sa place ici.

Pour tout le reste, pas de changement. 40mm de diamètre et pour les sous-compteurs blancs : une petite seconde à 9 heures et le totalisateur des 30 minutes à 3 heures. L’échelle tachymétrique n’a pas bougé d’un millimètre et le superluminova vous éclaire toujours quand il fait sombre.

Hamilton Intra-matic Auto Chrono cadran bleu

Elle est équipée du mouvement Hamilton H-31 qui offre également une date à 6 heures et délivre la confortable réserve de marche de 60 heures. Il s’agit d’une base ETA 7753 sur la base historique de 7750. Ça fonctionne fort dans tous les cas, pas de panique de ce côté là.

Une très jolie pièce, d’autant plus légitime dans ce retour de la intra-matic du fait que le bleu était une des couleurs emblématiques de la pièce à la fin des années 1960 et pendant les années 1970 dans ses nombreuses déclinaisons.

La montre est disponible en commande sur le site d’Hamilton au prix de 1995€ comme sa version panda précédente. Il n’y a pas de raisons.

Hamilton Intra-matic Auto Chrono cadran bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less