menu
search

Vos Questions / Nos Réponses Episode 1

Chers amis, vous avez été nombreux à nous poser des questions, à nous présenter vos suggestions et ce que vous aimeriez voir plus souvent sur notre site.

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre intérêt et l’engouement que cela a suscité. Je vais aujourd’hui prendre le temps de répondre à vos interrogations dans cet article et je vous laisserai poser de nouvelles en commentaire. Certaines de vos questions mériteront aussi un article à part entière, mais j’y reviendrai.

Jeunes marques et montres collector

La question de Michel prenait exemple des montres de la marque de montre Réservoir et il se demandait si leur modèle à heure sautante pourrait à l’avenir devenir collector.

Montres Reservoir - GT Tour

Ce qui pose plus largement la question de savoir si l’on peut prendre le pari sur des marques naissantes et savoir si certaines de leurs pièces deviendront des montres prisées par le futur.

Montres Reservoir - Longbridge

Il existe à mon avis des pré-requis pour qu’une marque inscrive dans le temps un ou plusieurs de ses modèles comme de futurs icônes. Par exemple le nombre de pièces produites (ce qui défini la rareté) et évidemment leur caractère à traverser les époques sans temporalité. Dans la majorité des cas, il est dur de s’avancer sur cette question.

Publicité

Pour répondre à la question de Michel, je ne pense pas que les montres Réservoir deviennent des collector dans le futur, même si j’estime tout de même que le créneau de la marque est plus intéressant que la majorité des projets nés récemment.

Évidemment, quand la personne derrière une marque naissante fait preuve d’un véritable savoir faire artisanal et a une légitimité comme cela est le cas avec (par exemple) Laurent Ferrier, la marque naissante est plus que prometteuse pour la naissance de « collector ». 37 ans auprès de la maison Patek Philippe ne trompent pas.

Chères Montres de Poche

La question de Maxime, qui fait référence aux montres de poche et à la manière de les porter, tire des cordes sensibles. J’ai en effet reçu de mon grand-père il y a quelques années une belle et saine montre à gousset Zenith en or, qui après un tour de couronne était repartie « comme en l’an 40 ». Quel plaisir !

Tajan - Vente de montres du 11 décembre -Montre de smoking Baume et Mercier

La montre à gousset est évidemment un bel objet, que l’on peut collectionner et avoir du plaisir à trouver et entretenir. La question d’en porter une est déjà plus sensible. En effet, il est aujourd’hui compliqué d’en transporter une, par son volume et sa vulnérabilité dans une poche, sans forcément devoir sortir son gilet de costume.

Nous prendrons plaisir à écrire prochainement un article sur l’utilisation des montres de poche aujourd’hui, et surtout quelques manières de les porter comme il se doit !

Les montres hommage

Très cher Henry, je comprends votre envie de connaître notre avis sur les montres hommage, et cela tombe bien car nous l’avons précédemment fait avec rigueur.

Steinhart - Clone Rolex 6542

Pour faire simple, nous ne sommes pas enchantés par ce concept. Tout simplement parce que l’argument brandi par leurs défenseurs se réfère souvent au diptyque émotion/budget, qui se démonte aussi vite qu’il est apparu.

Diver Seiko SKX009K

Pour prendre un exemple simple, il est évidemment normal d’apprécier l’esthétique Submariner. Pourquoi alors dépenser quelques centaines d’euro dans une montre qui la copie quand l’on peut les mettre dans une bonne vieille Seiko qui marche plus que mieux ou encore une vintage qui a pris la beauté du temps ? Autant se faire plaisir avec une telle montre que l’on gardera longtemps avant de s’acheter la véritable Submariner après quelques années, non ?

Mortima SuperDatomatic - Bracelet Nato Joseph Bonnie

Mais nous ne sommes en aucun cas dictateurs, seulement engagés ! Et si vous êtes certains que c’est cette montre qui vous apportera de l’émotion, qu’il en soit ainsi. Mais pour nous elle est toute autre part.

Peur sur la ville : Frankenwatch

La question de Charles sur la légitimité de celles qu’on appelle « Frankenwatches » est toute comprise. Un grand nombre de pièces se sont vues touchées par ce phénomène.

De quoi s’agit-il ? Je vais essayer de vous en donner une définition. C’est en effet assez compliqué.

Une Frankenwatch, c’est une montre dont la configuration n’a jamais existé à la sortie d’usine. Ce n’est pas une originale dont on aurait changé les aiguilles. Ni une montre de chez Bamford dont l’intention même est d’utiliser des montres existantes pour les « customiser ».

C’est une montre dont toutes les pièces peuvent venir d’horizons différents, mais qui, une fois assemblées, créent un garde-temps qui n’a jamais existé mais qui « fait penser » à d’autres.

Le « côté appréciable » de ce genre de montre, c’est à la fois d’avoir une esthétique pas décevante, et un prix intéressant. Mais ce n’est en aucun cas une « montre de collection » car la pièce n’a pas de légitimité historique et n’est pas proche de la condition d’origine.

Cette question fera l’objet d’un article très prochainement. Elle en a grand besoin.

Seiko Lord Marvel hi-beat

Pierre se demande si la Seiko Lord Marvel est une montre qui vaut le détour, et aussi les origines de son nom obscur…

Pierre, il est temps de vous donner une leçon Marvel ! Mais commençons par la montre en elle-même.

Seiko Lord Marvel
(Source : watch patrol.net)

Je dirais simplement qu’elle correspond à bon nombre de pièces sous-évaluées, qui sont bien faites et bien pensées, pour des prix encore très raisonnables. Historiquement crée en 1967, le mouvement haute fréquence 5740C de Seiko (battant à 36’600 alternances par heure) est utilisé pour la Lord Marvel qui existait déjà depuis une dizaine d’année.

Pourquoi Lord Marvel ? En 1956, Seiko présente sa gamme Marvel, en remplacement de sa gamme Super. Ce pour plusieurs raisons : gagner en précision, mais aussi répondre à la tendance de l’augmentation de diamètre tout en gagnant en productivité.

Pour la signification, pas forcément besoin d’aller lire tous les Comics, le verbe Marvel existe en anglais :

« To show or experience great surprise or admiration »

Cela ferait donc sens avec l’objectif de la montre. Et il ne serait pas étonnant que la société japonaise ait aussi utilisé ce nom pour attirer les clients de ses concurrents pour qui le nom Marvel faisait écho aux Comics, cela va de soi.

Seiko Marvel
(Source : Epson)

J’imagine que le « Lord » vient juste distinguer et monter en gamme le simple « Marvel » en signifiant qu’avec le « Lord », la montre aussi prend du grade avec ses 36’600 alternances.

Les 100 questions de Ludovic

L’intéressé se reconnaîtra.

C’est en lecteur fidèle et assidu des Rhabilleurs que Ludovic nous a posé quelques questions et nous a offert quelques suggestions.

Tout d’abord concernant l’envie de pompes rapides chez Joseph Bonnie. La réponse est simple. Nous proposerons l’option dans le futur sur nos bracelets en cuir, mais nous trouvons que cela fragilise la solidité du bracelet ! Ce sera donc à la responsabilité de la personne achetant celui-ci.

Malfroid Paris - Sélection Joseph Bonnie

Concernant un article explicatif sur les différents grades de qualités de bracelets, nous essayons de l’expliquer dans les différentes sections du magazine du site Joseph Bonnie, ou encore dans tous les sujets que nous avons couverts sur Les Rhabilleurs à propos de produits de notre marque.

La grande question qui revient souvent et à laquelle nous nous devons de répondre concerne le retour des minutes de l’Expert avec notre ami Romain Réa.

Romain Réa Portrait

Elles reviendront avec certitude, mais vous devez comprendre que ces vidéos ne sont pas source de revenus pour nous, et que pour bien les réaliser, nous devons réfléchir aux sujets en amont, faire appel à nos amis réalisateurs de chez Trente Huit Films, et s’occuper avec eux de toute la post-production. Et tout cela à un coût. Mais 2019 signera incontestablement leur retour.

A propos de parler plus de whisky, par exemple dans le cadre d’un Road Trip, ce n’est pas impossible !

Old Fashioned Cocktail

Enfin, concernant votre question sur les montres vintage ou récentes de style « Gentleman Driver », je considère qu’il n’y en a pas vraiment !

Le Gentleman Driver, comme son nom l’indique, n’a besoin de personne pour lui indiquer quelle montre porter au volant, et les possibilités sont infinies. Pour ce qui est du bracelet par contre, je serais moins impartial en conseillant un Rallye Joseph Bonnie. Je laisse ça ici.

(Ça faisait tout de même un paquet de questions)

Quel est le vrai prix d’une montre ?

Merci. Il existe des questions plus simple ! Mais ça ne serait pas drôle sinon.

Cette question, que Jérôme a déjà évoqué il y a peu, mérite à elle seule un article plus détaillé.

IWC Portugaise Chronographe

Disons, pour faire court, que le public est aujourd’hui perdu. Perdu entre d’un côté des grandes marques qui ont parfois été trop loin dans leur politique de prix et leur proposition, et de l’autre une « mauvaise » réaction de marché pronant la (fausse) transparence et le coût de production devenu « roi » vénéré.

Seulement, le coût de production n’est pas seul responsable du coût final d’une montre.

Les dérivent de Kickstarter

Une montre, c’est avant tout une idée, un concept qui ne se transforme pas en produit en un claquement de doigts, des phase de recherche & développement, pour être suivies par la fabrication, la production et enfin de distribution physique et numérique (un site de e-commerce demande un bel investissement).

On imagine bien que toutes ces étapes font intervenir diverses personnes avec différentes spécialités. Et ce sont toutes ces étapes et personnes qui donnent aussi de la valeur et de la pérennité au produit que vous achèterez.

Omega Speedmasters CK2998 - 2 Générations

La grande majorité des projets que nous voyons aujourd’hui se fonde sur des pièces fabriquées en Chine pour des coûts très bas. À l’exception de quelques très rares marques, ceux-ci ne présentent pas un futur de bon augure pour tous les clients s’étant précipités sur la « bonne affaire ».

Vous voyez, le sujet mériterait encore un beau nombre de lignes, et il les aura. Vous pouvez déjà commencer par lire l’article de Gabriel sur le sujet.

Antoine le transmetteur

Cela fait longtemps qu’Antoine nous suit, et j’ai personnellement eu le plaisir de le rencontrer rapidement lors des 24 heures du Mans.

TUDOR Black Bay Fifty Eight - Cuir Marron

Il se demande quelles sont les montres modernes qu’il pourra un jour transmettre à ses enfants pour que ces derniers se disent : « cette montre a mon âge ».

Ce genre de montre doit posséder quelques caractéristiques importantes. En particulier, celle d’être intemporelle dans ses codes et d’être de qualité. Pour cela, il sera conseillé de faire appel à des marques qui ont déjà fait leurs preuves. Choisir une marque Kickstarter serait un risque. 

À coup sûr, choisir une icône existante ne sera pas une erreur.

Malfroid Paris - Rolex Explorer II

Encore une fois, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire de cette article, les réponses viendront bien assez tôt !

4 réponses à “Vos Questions / Nos Réponses”

  1. Raphaël dit :

    Bonjour à toute l’équipe et bonne année au passage !
    Très sympa ce format question/réponse.
    Voici donc ma question :
    Avez vous déjà pensé à faire vos propres montres ? Et si vous avez choisi de ne pas vous lancer dans ce type de projet, pourquoi ?

    A bientôt,

    Raphaël

  2. MinuitOclock dit :

    Bonjour les Rhabilleurs,

    Tout d’abord, merci pour votre site pour ses articles et photos de qualité.

    Une question traitant de l’histoire horlogère et du design. Pouvez-vous réaliser un article sur le parcours de Claude Baillod le designer de la Speedmaster. En effet, sur le net il est difficile de trouver des infos sur sa carrière et surtout d’hypothétiques autres créations… Les articles sur Genta ne manquent pas, mais rien sur Baillod…

    Merci d’avance !

  3. Anonyme dit :

    Bonjour à toute l’équipe des Rhabilleurs,

    Un grand merci d’avoir choisi, entre autres, ma question pour la développer plus longuement dans le futur !

    Je suis heureux de voir que nous partageons un héritage similaire avec Nicolas concernant une montre de poche et j’ai hâte de lire l’article à venir.

    Une petite question que je n’avais pas posé mais qui me trotte dans la tête, pensez vous proposer un jour des boucles déployantes sur vos bracelets JB? et peut être une gamme de bracelet croco?

    Amicalement,

    Maxime

  4. Antoine dit :

    Bonne année les Rhabilleurs !
    Merci d’avoir répondu à ma question. Du coup j’en ai une autre: que pensez-vous des nouvelles Yema héritage ? Superman, Rallygraf etc.
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less