fbpx
Retour sur les ventes de Genève de Christie’s et Sotheby’s : Patek  Philippe au firmament !

Retour sur les ventes de Genève de Christie’s et Sotheby’s : Patek Philippe au firmament !

Après vous avoir présenté quelques lots d’exception et surtout vous avoir donné les clés, le vocabulaire et de précieux conseils pour bien comprendre le monde des ventes aux enchères (revoir l’article ici), notre expert Gaulthier vous débriefe une semaine riche en émotions, particulièrement pour la Maison Patek Philippe.

– – – – – – – – – – – – – – – –

Pour sa vente aux enchères thématique consacrée à Patek Philippe et les 175 ans de la marque, Christie’s a réalisé une très belle vente la semaine dernière. Organisée dimanche 9 novembre, cette vente a enregistré 9 nouveaux records d’enchères. Sur les 100 lots présentés lors de cette vente, 98 ont trouvé preneur et le montant du prix d’adjudication moyen avoisinait les 200 000 CHF.

Regroupant des acheteurs de plus de 30 pays différents, cette vente a également battu un record d’enregistrements pour une vente de montres chez Christie’s (320 clients enregistrés pour enchérir). Ainsi, après un peu plus de 3 heures d’enchères, le montant total de celles ci s’élevait à 19 367 000 CHF.

Patek Philippe référence 2499 First Series

Patek Philippe 2499

On retiendra que le lot 59, une Patek Philippe référence 2499 First Series (seul exemplaire en or rose à porter les marques d’importation anglaises), est parti pour 2 629 000 CHF. Emportée par un acheteur européen, cette montre était présentée avant la vente comme « l’une des pièces les plus convoitées au monde ».

Patek Philippe référence 2523

Patek Philippe référence 2523

Le lot 64, une magnifique Patek Philippe référence 2523 en or dotée d’une double couronne à fuseaux horaires multiple et d’un cadran émaillé bleu a été adjugé à 2 225 000 CHF. Cette montre, adjugée à un acheteur privé européen, permet donc de connaître l’heure dans n’importe quelle partie du monde.

Patek Philippe référence 2497

Patek Philippe 2497

Un record a été établi avec le lot 63 et cette très rare Patek Philippe référence 2497.

Adjugée à 2 045 000 CHF, il s’agit d’un record pour cette référence. Il faut préciser que seuls trois exemplaires de celle-ci sont connus en or blanc et qu’il s’agissait de la première fois que l’un d’entre eux était présenté au public.

Patek Philippe référence 130 « The Boeing »

Patek Philippe 130 Boeing

La Patek Philippe référence 130, « The Boeing », l’un des lots phares de la vente est partie pour  485 000 CHF. C’est un acheteur privé américain qui s’est offert cette pièce unique ayant appartenu à l’un des pionniers de l’aviation américaine William E. Boeing.

Patek Philippe 175 a donc été un succès.

– – – – – – – – – – – – – – – –

Christie’sImportant Watches”

Le lendemain de celle-ci, le lundi 10 novembre, Christie’s organisait une autre vente aux enchères, sobrement appelé Important Watches. Si la vacation de la veille était une vente thématique, on retrouvait ici la plupart des grandes marques horlogères.

La vente totalisait 14 704 062 CHF, frais inclus.

Breguet Montre de Poche 1576

On retiendra quelques résultats importants comme celui réalisé par le lot 393, une « petite montre à répétition quart, échappement libre à levées naturelles ». Pièce unique, cette Breguet n° 1135 a été acheté le 13 janvier 1806 par le duc de l’Infantado pour la somme de 4 200 francs. Plus de 2 siècles après, un enchérisseur l’a acquis pour la somme de 605 000 CHF.

Le lot 498,  une magnifique et très rare, voir unique, Rolex Daytona référence 6263 avec cadran Paul Newman est parti pour 461 000 CHF. La rareté de cette pièce provient de la disposition, plus particulièrement de l’ordre, des désignations Rolex/Oyster/Cosmograph.

Enfin, Christie’s proposait encore quelques Patek Philippe lors de sa vente du lundi et le dernier lot de la vente, le 507, a atteint 713 000 CHF. Celle-ci, manufacturée en 2010, référence 5016/1 est notamment dotée d’un Tourbillon.

– – – – – – – – – – – – – – – –

Sotheby’s : vente aux enchères automnale de Genève.

Sotheby’s organisait mardi 11 novembre 2014 sa vente automnale de Genève.

Star incontestable de la vente, la Patek Philippe Henry Graves Supercomplication a répondu à toutes les attentes en battant un nouveau record.

LOT 345 The Henry Graves Supercomplication

La vente totalisa 31,6 millions CHF (soit environ 26,3 millions €) dont 23,2 millions CHF (soit environ 19,3 millions €) pour la seule Supercomplication Henry Graves. Ainsi, 240 lots ont trouvé preneurs sur les 360 proposés atteignant donc 66, 7% de lots vendus.

Montre entièrement fabriquée à la main et considérée comme étant la plus complexe au monde pendant 56 ans (avant d’être supplantée par les gardes temps fabriqués à l’aide de machines), la Supercomplication Henry Graves est un véritable chef d’œuvre horloger. Déjà détentrice du record du garde temps le plus chère de l’histoire des enchères, elle a largement amélioré son  propre record.

En effet, adjugée 11 000 000 $ en 1999 à New York lors d’une vente organisée par Sotheby’s, elle a cette fois était l’objet d’une bataille entre 5 enchérisseurs.

The Henry Graves Supercomplication

Après 15 minutes faites d’enchères et de suspense, c’est finalement un enchérisseur anonyme qui remportait l’objet de tous les désirs. Nouveau record mondial à propos duquel Tim Bourne et Daryn Schnipper, respectivement Directeur international et présidente du Département de Haute Horlogerie de Sotheby’s ont déclaré:

« Le prix record atteint ce soir confirme le statut de superstar de la Supercomplication Henry Graves. Bien plus qu’une montre, c’est une icône du XXème siècle, un chef d’œuvre qui transcende la discipline de l’horlogerie et s’élève au rang de l’art. La fascination qu’elle a générée au cours des derniers mois, alors que Patek Philippe célèbre son 175ème anniversaire, est un hommage en plus au génie de la prestigieuse manufacture suisse ».

A propos de Patek Philippe, on note que 6 des 10 lots les plus chères de cette vente sont des montres de la célèbre manufacture suisse.

On notera également que la montre d’aviateur Chronographe édition « the Last Flight » dédié par IWC au 70e anniversaire du dernier vol d’Antoine de Saint-Exupéry s’est vendu 40 000 CHF. Les profits de cette vente seront versés à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, et sont destinés à l’Hospital Pequeno Príncipe à Curitiba, le plus grand hôpital pour enfants du Brésil.

IWC Montre Aviateur Chronographe Edition The Last Flight Platine

– – – – – – – – – – – – – – – –

En résumé :

Cette vente par Sotheby’s démontre une nouvelle fois la très bonne santé de Patek Philippe sur le marché des enchères. La marque Suisse n’a jamais semblé aussi prisée qu’en son 175e anniversaire. Preuve en est avec son chef d’œuvre qu’est la Supercomplication Henry Graves qui a atteint de nouveaux sommets.

La qualité et la rareté étaient, à l’instar des  ventes de Christie’s du 9 et 10 novembre au rendez vous de cette vacation et les résultats de celles-ci confirment une nouvelle fois les valeurs sures que sont Rolex et Patek Philippe.

Pour plus d’information sur la Supercomplication Henry Graves cliquez-ici et pour retrouver tous les résultats de la vente de Sotheby’s n’hésitez pas vous rendre sur son site ici.

Enfin, ceux de la vente Christie’s du lundi sont ici et vous retrouverez ceux de la vacation du dimanche !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less