fbpx
Important Watches – Sotheby’s 11 novembre 2014 : De la Supercomplication à Warhol en passant par Saint-Exupéry

Important Watches – Sotheby’s 11 novembre 2014 : De la Supercomplication à Warhol en passant par Saint-Exupéry

En ce début du mois de novembre, Patek Philippe est à l’honneur. En effet, pour sa vente de haute horlogerie d’automne et pour les 175 ans de Patek Philippe, Sotheby’s propose à nouveau, 15 ans après l’avoir vendu 11 000 000$ à New York, la Supercomplication Henry Graves. Cette vente comprend également une sélection de gardes temps Patek Philippe dont les provenances sont illustres et un ensemble de pièces crées par les plus grandes maisons horlogères.

Au total, cette vente propose 368 lots pour une estimation totale à plus de 22 000 000 CHF.

Patek Philippe – Supercomplication Henry Graves

Star incontestable de la vente, la Supercomplication Henry graves est une montre d’exception. Elle est décrite par Tim Bourne et Daryn Schnipper, respectivement Directeur International et Présidente du Département de Haute Horlogerie de Sotheby’s, comme étant  « incontestablement le Graal de l’horlogerie ». Ce chef d’œuvre horloger résulte d’une commande passée par le banquier new-yorkais Henry Graves à Patek Philippe en 1925. Achevée en 1932, elle fut livrée le 19 janvier 1933. Elle nécessita 3 années de recherche et 5 années de fabrication. Ce chronographe de poche en or à répétition des minutes avec carillon Westminster est doté de 24 complications !

LOT 345 The Henry Graves SupercomplicationCrédit photo : Sotheby’s

Entièrement fabriquée à la main, elle est aussi considérée comme ayant été la montre la plus complexe au monde pendant 56 ans, elle ne fut supplantée que par l’arrivé de gardes temps fabriqués à l’aide de machines et d’ordinateurs. Parmi les complications qu’elle renferme, on citera un calendrier perpétuel, les phases de lune, un temps sidéral, une réserve de marche et les indications d’heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York ainsi qu’une carte céleste des nuits new-yorkaises. Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur ce chef d’œuvre et notamment la liste complète des complications de son mécanisme, en cliquant ici.

Il s’agit du lot 345 de la vente du 11 novembre 2014, si l’estimation n’est disponible que sur demande, on peut envisager une estimation dépassant les 15 000 000 CHF. En effet, vendue une première fois à New York en décembre 1999 (déjà par Sotheby’s) lors de la vente de 81 chefs d’œuvre horlogers provenant du Time Museum, elle était alors estimée entre 3 000 000/5 000 000 $. Elle avait alors été adjugé à 11 000 000$, établissant ainsi un record mondial pour un garde temps en vente aux enchères.

Patek Philippe 3448 – Andy Warhol

Si la Supercomplication Henry Graves est le « top lot » de cette vente, on notera également la présence d’une Patek Philippe référence 3448, de 1977 ayant appartenu à Andy Warhol himself ! Cette montre en or blanc avec calendrier perpétuel et phases de lune est le lot 358 et est estimé entre 80 000 et 120 000 CHF.

Patek Philippe 3448 - Andy Warhol
Crédit photo : Sotheby’s

La sélection de garde temps Patek Philippe est exceptionnelle et je vous invite à consulter le catalogue Sotheby’s, en cliquant ici.

Rolex 8171 « Padellone »

Il faut également noter la présence de la référece 8171 de ROLEX. Cette « Padellone » fabriqué vers 1950 est l’une des rares Rolex à avoir une complication phases de lune.

Rolex 8171 Padellone
Crédit photo : Sotheby’s

Par ailleurs, lot 341 de la vente (estimation 140 000/180 000 CHF), cette montre a la particularité d’être en acier et non en or jaune comme la plupart ayant été produite pour cette référence.

Rolex Daytona « Fuerza Aerea del Peru »

En restant chez Rolex, on note la présence d’une magnifique Daytona « Fuerza Aerea del Peru (FAP) ».

Rolex Daytona « Fuerza Aerea del Peru »
Crédit photo : Sotheby’s

Cette Rolex a été fabriquée pour les forces aériennes péruviennes pendant la présidence de Manuel A. Odria et présente la gravure « Fuerza Aerea del Peru » sur l’extérieur du fond du boitier. Lot 212 de la vente, elle est estimée entre 40 000 et 60 000 CHF.

IWC Schaffhausen « The Last Flight »

Enfin, Sotheby’s s’associe à IWC Schaffhausen au profit de la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse avec le lot 180 de la vente.

IWC Montre Aviateur Chronographe Edition The Last Flight Platine

A l’occasion du 70e anniversaire du dernier vol du pilote Antoine de Saint Exupéry, IWC Schaffhausen a créé la Grande Montre d’Aviateur Chronographe Edition « The Last Flight ». Limité à 17 exemplaires, c’est le n°1 qui est présenté à la vente ici. Cette montre, dont les poussoirs, la couronne et le fond du boîtier sont en titane, est aussi dotée d’un boitier brun en céramique de nitrure de silicum, d’un cadran brun et d’un bracelet en veau (de la même couleur que la combinaison du pilote disparu). Elle est gravée spécialement sur le fond du boitier. Les profits de la vente seront versés à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, et sont destinés à l’Hospital Pequeno Príncipe à Curitiba, le plus grand hôpital pour enfants du Brésil.

Vendue à des fins caritatives, cette montre n’a pas d’estimation au catalogue. On notera néanmoins que son prix en boutique conseillé est de 32 000 CHF.

Sotheby’s propose pour sa vente automnale à Genève une très belle sélection de montres bracelets et de montres de poche. Raretés et complications sont aux rendez vous. Cette vente en tout point exceptionnelle, devrait comme celle de Christie’s (voir ici) faire tomber de nouveaux records. Je vous retrouve donc dans un prochain article avec l’analyse de ces résultats. En attendant, je vous invite à consulter le catalogue en ligne ainsi que ces 2 vidéos (en anglais) sur la Supercomplication Henry Graves et son propriétaire d’origine : http://www.sothebys.com/en/news-video/videos/2014/10/the-story-of-the-henry-graves-jr-supercomplication.html

Votre bien dévoué,

Gaulthier

2 réponses à “Important Watches – Sotheby’s 11 novembre 2014 : De la Supercomplication à Warhol en passant par Saint-Exupéry”

  1. A. dit :

    Les fameuses Rolex “FAP”, qui ne cessent de me faire sourire du fait de leur acronyme (ça ne retire rien à leur désirabilité, AU CONTRAIRE) 😀

  2. lionel dit :

    fap fap fap

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less