Home Montres Modernes Focus

Vacheron Constantin American 1921 : Historique & désormais Iconique

Jérôme
Le 17 septembre 2018
N

Nous allons revenir aujourd’hui sur une montre que j’aime personnellement beaucoup pour plusieurs raisons. Parce que ça me fait plaisir, parce que tout le monde ne la connaît peut-être pas et surtout parce que Vacheron Constantin conserve, avec sa gamme “Historiques”, ce que toute grande Maison devrait avoir l’obligation de faire afin de ne perdre ni son âme, ni sa mémoire. Voici les Vacheron Constantin Historiques American 1921 en 40mm, dans sa version de 2008 qui fête déjà ses 10 ans, et sa déclinaison en 36,5mm sortie l’année dernière.

De l’importance de la mémoire

Avant de revenir en détails sur ces pièces, j’aimerais partager avec vous une petite reflexion sur l’importance de la pérennité de modèles d’une marque afin que ces dernières puissent construire une véritable image dans le temps. Ce n’est en effet pas un hasard si aujourd’hui une Sub est une Sub et qu’une Royal Oak, une Calatrava, une Nautilus ou une Patrimony sont toujours ce qu’elles sont. Des classiques instantanément reconnaissables et toujours en collection de manière continue depuis parfois plus d’un demi-siècle. De quoi marquer les esprits, les consciences collectives et les générations.

Vacheron Constantin - Historique American 1921 - 40mm

La cadence de création et de régénération des collections imposées aux marques horlogères leur fait parfois oublier l’importance de la mémoire et de la continuité. Je ne parle pas ici d’éditions limitées en hommage à des références passées, tendance au combien populaire ces dernières années pour de bonnes et parfois de moins bonnes raisons.

Il est bien sûr important d’évoluer avec son temps et d’essayer de nouvelles choses afin de ne pas faire stagner le processus de création. Evidemment. Il ne faut pas pour autant continuellement faire table rase et repartir de zéro en oubliant que celui qui maîtrise parfaitement son passé est plus à même d’écrire un avenir radieux. Pour faire une analogie avec l’architecture, c’est bien parce qu’ils maîtrisent parfaitement l’histoire de leur art et de ses différents courants depuis l’antiquité que les architectes les plus minimalistes en arrivent à construire de simples cubes qui nous éblouissent. Me suit qui veut.

Il est également impossible aujourd’hui pour une Maison de garder toutes ses références au catalogue, et c’est normal. Une base saine des montres les plus réussies et populaires devrait selon moi ne pas changer et être continuellement disponible, même avec des quantités limitées chaque année afin justement de perpétuer un design et des proportions et de les faire vivre dans les consciences.

Le point final de cette reflexion n’a pas pour but de savoir si la magie de ces grandes montres opère car elles sont continuellement disponibles et presque inchangées ou si elles furent presque inchangées car la magie a un jour opéré. Je n’ai pas cette réponse, tant elle devrait être nuancée et que l’un ou l’autre s’applique selon les maisons et les références.

Vacheron Constantin - Historique American 1921 - 40mm

Tout cela pour dire que nous sommes ravis de pouvoir retrouver chez Vacheron Constantin, au même titre que les nouveautés qui régénèrent les collections chaque année, certains grands classiques que nous aimons depuis longtemps, exactement comme nous les aimons. Une démarche qui dans le temps nous paraît très saine, voire indispensable…

Une collection instaurée chez Vacheron au début des années 90 et interrompue entre 1998 et 2005. Depuis 2005, c’est donc un classique Vacheron qui renaît chaque année de ses cendres pour notre plus grand plaisir. Nous espérons réellement que cette ligne est aujourd’hui là pour rester.

Vacheron Constantin Historiques American 1921 : Un passé surprenant

L’exemple d’aujourd’hui montre encore une fois qu’il n’est nul besoin d’être un hit horloger instantané pour mériter une pérennité.  L’ancêtre de cette American 1921, n’aurait en effet été produit selon les archives qu’à 24 exemplaires sur une période de 10 ans jusqu’en 1931. Pas exactement une 5513 et ces milliers d’exemplaires produits sur plusieurs décennies. C’est loin d’être grave. Relancée en 2008, cette American 1921 “Moderne” est donc aujourd’hui, avec ses dix ans de production et ses plus de 24 exemplaires produits sur cette période, tout aussi légitime que son aïeul. Nous en sommes vraiment ravis tant il aurait été dommage qu’un tel design tombe dans l’oubli…

Vacheron Constantin - Historiques American 1921

Pour rappel, le design de celle qui est aujourd’hui une icône de la manufacture s’inspire simultanément de deux montres produites conjointement dans les années 20. La douce boîte de forme coussin accueillait en son temps deux configurations distinctes, toutes deux donnant au calibre un angle de 45° afin que la couronne de remontoir se trouve à une des pointes supérieures du coussin. 12 modèles furent donc produits avec la couronne et les 12h à 10h30, et 12 autres à 01h30. Le sous-compteur de la petite seconde constante se trouvant pour les deux modèles dans l’axe de la tige à 6h.

Vacheron Constantin - Historique American 1921 - 40mm

Le modèle de 2008 que l’on connaît aujourd’hui rend hommage aux deux références avec la position de la couronne et des 12h de l’une, et l’emplacement de la petite seconde excentrée de l’autre, possible grâce au calibre de manufacture inauguré pour l’occasion, le mouvement  à remontage manuel VC 4400 et ses 65h de reserve de marche.

Notre avis

Voici un design des plus aboutis et équilibrés que l’on reconnaît au premier coup d’oeil et que l’on associe immédiatement à la maison à la croix de malte. N’est-ce pas ici, simplement décrit, l’apanage de très grandes montres ? Certainement. Des finitions et un mouvement que les technologies contemporaines rendent plus belles que jamais, désormais disponibles en 2 tailles, 40 et 36,5mm. Deux tailles parfaitement mixtes.

Vacheron Constantin - Historique American 1921 - 36,5mm

Même si la majorité des femmes préfèreront certainement la plus petite taille, elle n’en est pas moins masculine et d’une classe folle. Après, pour ce qui est de l’élégance de celui ou celle qui la porte, cela n’est plus du ressort de la manufacture genevoise…