Home Le Savoir The News

SIHH 2017 : A. Lange & Söhne, le soleil a rendez-vous avec la lune

Nicolas
Le 19 janvier 2017
"

“Airing Live from Geneva, once again !”  
Voici venue l’heure des nouveautés. Cette semaine comme chaque année, nous sommes en direct de Genève et du SIHH, depuis lequel nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir. Bon Voyage.

 

SIHH 2017 : Les tendances

On attendait très impatiemment les nouveautés SIHH de la manufacture A. Lange & Söhne pour prendre une claque et une leçon de Haute-Horlogerie. Avec plaisir. En peu de mots, cette année Lange présente une toute nouvelle complication pour sa famille 1815 ainsi qu’une nouvelle phase de lune au ciel étoilé. Enfin, Lange fait honneur à la femme, de la plus poétique des manières possibles.

SIHH 2017 : Nos coups de coeur A. Lange & Söhne

A. Lange & Söhne 1815 annual calendar

SIHH 2017 - A. Lange & Söhne 1815 annual calendar

Je peux ressentir d’où je me trouve les frissons qui parcourent votre corps à la vue de cette pièce. A. Lange & Söhne a intégré dans sa prestigieuse famille 1815 une complication de quantième annuel. La première chose qui nous vient à l’esprit, selon moi, et la manière dont la manufacture a parfaitement agencé la complication dans ce cadran. Les mois sont à trois heures, les jours de la semaine à neuf heures, et la phase de lune (qui elle aussi s’est sublimée, j’y reviendrais). Dans un boitier de 40mm : proportions parfaites.

Le mouvement est à remontage manuel, contrairement à la Saxonia de 2010 avec une complication similaire qui portait en elle un mouvement automatique. Le poussoir à deux heures est magique : il permet de faire avancer tous les indicateurs lorsque la montre est restée inactive trop longtemps. D’autres poussoirs enfoncés servent à des réglages séparés.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre mécanique à remontage manuel L051.3
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Dimensions : 40mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Or blanc ou or rose
  • Cadran : Argent massif, argenté
  • Aiguilles : Acier bleui 

A. Lange & Söhne Lange 1 Moonphase

SIHH 2017 - A. Lange & Söhne Lange 1 Moonphase

Petite nouveauté poétique du côté de notre chère et tendre Lange 1. Un nouveau mouvement, qui offre de nouvelles possibilités à la phase de lune, qui combine maintenant un indicateur du jour et de la nuit. 

Toute la beauté opère quand on regarde le disque de phase de lune plus précisément. Au premier plan, une lune en or massif décrit sa trajectoire. Et pendant ce même temps un ciel décrit sa rotation en 24 heures. Accompagné de toutes les nuances de ciel qui illustrent les moments de la journée. Lange a donc combiné brillamment l’indication jour/nuit à une phase de lune. Avec un sens des détails qui sublime cette complication.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre à remontage manuel L121.3
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Dimensions : 38.5 mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Or gris, Or rose ou platine
  • Cadran : Argent massif, argenté noir ou rhodié
  • Aiguilles : Or rose ou rhodié

A. Lange & Söhne Little Lange Moonphase

SIHH 2017 - A. Lange & Söhne Little Lange 1 Moonphase

La belle réussite d’une vie doit probablement être de porter, simultanément avec sa bien aimée, une Lange 1 phases de lune. Quand les femmes sont à l’honneur en horlogerie, on ne peut qu’adorer. Cette Lange est seulement plus petite de 1.7mm que la Lange 1. Le boitier en or rose donne une dimension de bijou précieux au poignet d’une femme, sublimé par le fin guilloché sur ce cadran argenté où la lune brille toujours autant.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre à remontage manuel L121.2
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Dimensions : 36.8 mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Or rose 
  • Cadran : Or massif, argenté, guilloché
  • Aiguilles : Or rose 

D’autres petites réjouissances

Une Zeitwerk Decimal Strike. De la musique pour les oreilles, du miel pour les yeux (oui, le boitier est en or “miel”). Toutes les dix minutes retentit un signal sonore, tout comme à chaque heure qui s’envole, un son se fait percevoir. On retrouve tout ce qui fait le charme de cette pièce exceptionnelle et de son grand affichage par chiffres sautants

Nous ne pouvions pas passer à côté du tourbograph “Pour le mérite”. Quand on vous parle de très haute horlogerie, vous saurez par quoi illustrer votre propos. Cette pièce et la cinquième de la série “Pour le mérite”, et combine en son sein un tourbillon, un quantième perpétuel, un chronographe avec rattrapante, et utilise un dispositif de transmission “fusée-chaîne”. Et encore une fois, tout ce beau monde s’équilibre de la meilleure façon sur ce cadran.

Enfin, une nouvelle version de la désormais célèbre Lange 31, possédant une réserve de marche impressionnante de 31 jours et un échappement à force constante, est cette année déclinée dans une édition limitée or gris et cadran gris de 100 exemplaires.

SIHH 2017 : A. Lange & Söhne, ce que l’on apprécie et pourquoi !

La conclusion s’écrit naturellement. A. Lange & Söhne nous éblouit encore par ses talents de très haute horlogerie, aux mouvements que l’on pourrait regarder sans cesse tant leur complexité est agréable à observer. La poésie est aussi une constante chez Lange, qui n’hésite pas à faire de la lune et du ciel étoilé un tableau de nuances et de couleurs, et du carillon la plus belle vibration dans une journée triste et monotone. Sans oublier la sublimation de la femme, et de son poignet.

Enfin, nous tenions à rendre un hommage sincère à celui qui a fait battre et qui a insufflé un souffle prestigieux à la manufacture A. Lange & Söhne, je veux parler de Walter Lange. Il a permis la renaissance de ce nom, par son courage et sa force tranquille de décision, et même si la la manufacture est en deuil aujourd’hui, elle poursuivra sans aucun doutes d’une façon aussi belle et méritante le travail de son père spirituel et mentor.

Walter Lange