Home Actualité Horlogerie

Excelsior Park Excel-O-Graph : “Un vrai petit ordinateur”

Nicolas
Le 21 avril 2017
V

Vous avez pu voir lors du dernier “dévoilement” des nouveautés qui viennent enrichir fièrement notre shop Joseph Bonnie, que certaines pièces étaient peu communes. C’est pourquoi nous voulions partager avec vous un moment d’histoire, agrémenté d’explications sur le chronographe Excelsior Excel-O-Graph que nous vous proposons.

Vous connaissez maintenant bien Clément, qui nous avait déjà apporté la lumière sur la difficulté de bien collectionner, entre autres. Il se fait un plaisir ici de vous parler de ce “rare Bird”, auquel il est particulièrement attaché.

Joseph Bonnie - Excelsior Park Excel-O-Graph Calibre 40-68

L’Excel-O-Graph : « Un vrai petit ordinateur »

Excelsior Park fût une entreprise majeure dans le domaine des chronographes. Créée en 1866, cette maison installée à l’origine à St-Imier a des origines confuses car deux entreprises aux noms proches revendiquent la même spécialité (le chronographe) et date de création : Jules-Fréd et Jeanneret.

Excelsior Park Excel-O-Graph

Quoi qu’il en soit, les mouvements Excelsior étaient d’une qualité telle, qu’ils furent utilisés par d’autres marques comme Gallet, Zénith ou Girard Perregaux. Excelsior a fabriqué des chronographes et compteurs jusqu’aux années 1970’s.

Conçu pour l’aviation (son allure n’est pas sans rappeler le fameux Chronomat de Breitling) mais aussi la navigation (compteur Yachting), l’ingénierie et la science (lunette rotative), l’Excel-O-Graph est un modèle rare aujourd’hui et innovant pour l’époque.

Cette montre est réputée pour être un des chronographes professionnels les plus précis du 20e siècle. Pour preuve, ce dernier fût commercialisé avec comme argument marketing le fait qu’il soit un « véritable petit ordinateur ».

Un mouvement emblématique et une commercialisation sous plusieurs versions

L’excel-o-graph fût en effet commercialisé sous plusieurs versions dont Sinn, et la plus « connue » Gallet, preuve du partenariat existant avec Excelsior Park.

Il s’agit d’un chronographe très recherché dont la version la plus désirable (et la plus rare) est sûrement celle produite directement par Excelsior, créateur du mouvement, le fameux ExPark 40-68.

Le mouvement 40-68 est en effet un mouvement pour chronographe emblématique au même titre que le Lemania 321 (ex : Pre-moon Speedmaster) ou le Valjoux 72 (ex :Rolex Daytona 6263).

Une montre « Pop » et attractive

Compte tenu de son parfait état (« Mint »), les forumeurs peuvent qualifier cette montre comme étant un « rare bird » ou encore un « Grail » pour collectionneurs.

Joseph Bonnie - Excelsior Park Excel-O-Graph Calibre 40-68

Un look de Navitimer avec un sex-appeal indéniable : cadran bleu nuit, compteur Yachting, plots tritium, cette montre est un condensé de ce que j’aime le plus dans les vintage et il s’agit véritablement de mon coup de coeur, d’autant que c’est la première fois que ce modèle croise mon chemin.

En effet, ce n’est pas vous qui trouvez la montre mais la montre qui vous trouve.

Amitiés,

Clément


Pour plus d’informations, de photos, et d’étoiles dans le regard à propos de cette pièce, Joseph Bonnie est là.