Décidément, la Longines Ultra-Chron n’a pas fini de nous faire parler d’elle ! Alors que nous la retrouvions en 2022 dans une version montre de plongée, elle s’était montrée encore plus technique au début de l’année 2025 avec un boitier en carbone. Mais tout ce retour avec un biais, celui de ne pas partir d’une Ultra-Chron plus classique et originale. C’est désormais chose faite avec la présentation de la Ultra-Chron Classic, qui revient aux courbes plus « primitives » de cette Ultra-Chron que nous apprécions tant.
L’histoire des montres Longines Ultra-Chron débute à la fin des années 1960. Leur objectif ? Aller se frotter à des Girard-Perregaux Gyromatic, Seiko Lord Marvel ou encore Zenith El Primero (même si l’enjeu est tout autre) qui proposent des montres dont le cœur bat à alternance rapide. En effet, le mouvement de cette Longines Ultra-Chron bat à la fréquence de 36’000 alternances par heure. Une vraie révolution pour la période, entraînant une précision chronométrique voulue et les publicités Longines de l’époque criant haut et fort à la montre « la plus précise du monde ». Revenons quelques années en arrière et définition la haute-fréquence.
Qu’est-ce que la haute-fréquence ? Parlons d’abord de fréquence. Il s’agit du nombre de fois où une action, un phénomène, un fait se produit dans un temps donné. En l’occurrence pour les montres, on parle de fréquence pour signifier les mouvements du balancier : les fameuses alternances par heure. La haute fréquence est arrivée sur le milieu de la scène au début du 20e siècle, en même temps que le perfectionnement du chronographe, à des fins professionnelles et sportives. En effet, une plus haute fréquence signifie que les petits chocs, qui sont le quotidien d’une montre, ont moins d’effet sur la marche, et que celle-ci s’en trouve plus précise.
L’épopée de la haute-fréquence démarre pour Longines un peu plus tôt qu’en 1966, date de dépôt du nom Ultra-Chron, mais autour des années 1915 quand elle équipe ses chronographes sportifs de poche de mouvements haute fréquence, servant ainsi à chronométrer des temps aux jeux Olympiques. Souvenez-vous de l’histoire de Longines et du ski. On pense notamment à une montre chronographe rattrapante (1922) à la haute fréquence de 5 Hz. Dès 1914, Longines utilise des mouvements haute fréquence dans ses chronomètres manuels pour le chronométrage d’événements sportifs afin de mesurer au 1/10e de seconde. Animé par le calibre 19.73N avec un balancier oscillant à 36 000 alternances par heure, ce chronographe connaît un grand succès dans les domaines sportif, militaire et médical.
Je vous passe les différentes évolutions, pour arriver en 1959 à une montre qui ne sera pas commercialisée chez Longines et qui permis à la marque de prendre un peu d’avance. Longines est prête à présenter en 1959 le premier mouvement haute fréquence pour une montre-bracelet : le calibre 360, oscillant à 36 000 alternances par heure, manufacturé à la main et ajusté pour les concours d’observatoire. Il est important de préciser que derrières les roues et les machines se trouvent des horlogers régleurs au talent fou. Frank Vaucher est le régleur de cette montre avant de partir en compétition, et fut un employé de Longines pendant près de 50 ans. L’écart quotidien constaté est d’environ 0,02 seconde, un exploit !
En 2022, nous avions le plaisir de voir le retour de cette Ultra-Chron, toutefois dans le boitier d’une référence de montre de plongée de la fin des années 1960, dans la collection Ultra-Chron. Au début de l’année 2025, nous avions le plaisir de rencontrer la même montre, beaucoup plus sportive, notamment avec un boitier en carbone. En cette fin d’année 2025, et pour la clore de la plus belle des manières, Longines nous présente sa Ultra-Chron Classic, revenant aux fondamentaux de la montre lors de sa présentation en 1967.
D’entrée de jeu, Longines nous propose deux tailles pour cette nouveauté, à savoir 37 et 40 mm, une bonne idée pour plaire aux amateurs de vintage et à ceux de pièces plus contemporaines en proportions.
Le boitier, peu importe sa taille, est assez classique et sportive dans sa confection. Ses cornes sont de taille parfaite, ont reçu une finition brossé légère, ce qui va de concert avec la finition soleillée de la fine lunette. On trouve une tranche de carrure polie, dont la finition s’étend jusque le médaillon central du fond de boitier satiné décoré du symbole de la collection Ultra-Chron. Cette jolie succession de finitions ne fait que mettre davantage en valeur la très belle épaisseur de 10,9 mm, qui couplée à mes 37 mm favoris, offre un confort de porté agréable.
Le cadran reprend des détails très classiques de l’horlogerie des années 1960. Des traits de minuterie noirs et allongés, de beaux index en appliques argentées avec une pointe de noir et à « trottoir » pour leur petit relief. On reconnait la très belle signature de cadrans « cross-hair », où deux traits fins se rejoignent au centre, synonymes de précision ! Puisque l’on apprécie beaucoup les appliques, Longines nous gâte, avec le logo de la marque à midi en applique à côté de la mention Longines en serif, et à six heures le symbole de fréquence de la collection, en applique également. Les aiguilles sont simples, bâtons, présentent aussi de la peinture noire pour faire écho aux index. Peut-être que quelques billes luminescentes auraient été pratiques pour lire l’heure une fois l’obscurité. Mais c’est un parti pris !
Au cœur de la nouvelle Longines Ultra-Chron, on retrouve le calibre L836.6, un mouvement haute fréquence automatique, avec notre organe réglant préféré, le spiral, qui oscille à 36000 alternances par heure (soit 10 alternances par seconde) et délivre la confortable réserve de marche de 52 heures. Un mouvement qui se veut l’héritier de tout ce qui s’est fait en matière de haute fréquence chez Longines. La précision de cette nouvelle Longines Ultra-Chron Classic a été confirmée par TIMELAB, un laboratoire de test indépendant situé à Genève, qui l’a certifiée « ultra-chronomètre », ce qui va plus loin que la certification de Chronomètre que nous connaissons tous. Un procédé comprenant une myriade de tests, dans des températures différentes, et ce pendant plusieurs jours.
Cette nouvelle Longines Ultra-Chron Classic, peu importe sa taille, est proposée au prix de 3850€ sur bracelet acier, un bracelet qui nous plait beaucoup par ses cinq maillons, dont trois polis au milieu, celui le plus au centre présentant une jolie finition gravée verticale. Ce bracelet possède aussi un ajustement à la boucle, boucle dont on apprécie d’ailleurs fortement les finitions et la belle courbure. La Ultra-Chron Classic est aussi disponible à 3750€ sur bracelet cuir. Une montre qui nous plait beaucoup, puisqu’elle permet de revenir au tout début d’une grande aventure qui fait encore battre nos cœurs aujourd’hui, et à grande vitesse !