fbpx
LONGINES ULTRA-CHRON CARBON

LONGINES ULTRA-CHRON CARBON 80 grammes, 36000 alternances

Chers amies, chers amis, cet article étant le premier de 2025, laissez-moi vous souhaiter une année pleine de douceurs, de réflexions, d’amour toujours, et de montres à jamais. Cette année 2025 s’annonce pleine de vitesse et d’énergie, et quoi de mieux pour l’illustrer que la célèbre Ultra-Chron chez Longines ? Débutons 2025 avec la présentation d’une pièce technique, j’ai nommé Ultra-Chron Carbon.

Avant toute chose, je ne peux que vous conseiller de vous replonger dans l’histoire de la Longines Ultra-Chron, et du chronométrage sportif chez Longines.

Pour résumer en quelques mots, Longines se lance dans l’aventure de la haute-fréquence à un moment concurrentiel où d’autres marques abordent le sujet. Longines a depuis le début du siècle utilisé la haute-fréquence pour mesurer des temps précis, surtout à des fins de chronométrage sportif, qu’il s’agisse de cyclisme, de ski, ou de compétition équestre. Longines est prête à présenter en 1959 le premier mouvement haute fréquence (jamais fabriqué en série) pour une montre-bracelet : le calibre 360, oscillant à 36 000 alternances par heure, manufacturé à la main et ajusté pour les concours d’observatoire.

Enfin, la Longines Ultra-Chron est présentée en 1967 pour célébrer le centenaire de Longines, et elle connaitra alors de multiples déclinaisons, de la montre la plus classique, à des pièces de forme cousin, et même des montres de plongée. Celle-là même dont Longines s’est inspiré pour présenter la Ultra-Chron contemporaine de 2022. Cette année 2025, avec la Ultra-Chron Carbon, Longines décide de prendre une autre voie pour son modèle, tout en restant dans les clous.

Longines Ultra-Chron Carbon

Comme son nom l’indique, et c’est ici l’aspect très pointu de la montre, elle présente un boitier réalisé en carbone. Tout commence par l’utilisation de bandelettes de fibres de carbone, auxquelles on ajouter de la résine époxy, le tout placé dans un moule. Comme une bonne recette, on chauffe fort l’ensemble et on comprime à haute pression, pour un résultat unique, tous les boitiers ne se ressemblant pas. Ce boitier conserve les proportions de 43 mm pour une épaisseur de 14 mm. Contrairement au modèle en acier de 2022, cette nouvelle pièce fait moins volumineuse par le simple fait que bracelet et tête de montre compris, son poids total est aux environs de 80 grammes. En plus du carbone, on peut noter l’emploi du titane pour la couronne, le fond de boite, et la lunette. Lunette qui n’est par ailleurs plus tournante, ce qui permet à Longines de s’écarter de la pièce vintage de 1968, et qui présente un insert en aluminium noir.

Les autres très beaux détails se trouve à mon sens au niveau du cadran. Il présente une riche couleur noire mat, et la première fois que je l’ai observé, je me suis posé beaucoup de questions, notamment sur les reflets des index et aiguilles. La réponse était toute simple, ces derniers ont en fait reçu un traitement PVD gris, ce qui offre ce côté très précieux et très “haute technologie”.

Longines Ultra-Chron Carbon

Au cœur cette nouvelle Longines Ultra-Chron, on a plaisir à retrouver le calibre L836.6, un mouvement haute fréquence automatique, avec notre organe réglant préféré, le spiral, qui oscille à 36000 alternances par heure (soit 10 alternances par seconde) et délivre la confortable réserve de marche de 52 heures. Un mouvement qui se veut l’héritier de tout ce qui s’est fait en matière de haute fréquence chez Longines.

La précision de cette nouvelle Longines Ultra-Chron a été confirmée par TIMELAB, un laboratoire de test indépendant situé à Genève, qui l’a certifiée « ultra-chronomètre », ce qui part de la certification chronomètre, mais qui va plus loin que la certification de Chronomètre que nous connaissons tous. Un procédé comprenant une myriade de tests, dans des températures différentes, et ce pendant plusieurs jours.

Cette nouvelle Longines Ultra-Chron Carbon est pour l’instant exclusivement réservée aux boutiques Longines, et dans un second temps (nous ne savons pas à quelle date) la montre apparaîtra sur le e-commerce ! Accompagnée d’un joli bracelet textile et cuir avec sa boucle titane, elle est proposée au prix de 5.400€. Un prix important je le conçois tout à fait, qui est alimenté à mon sens par les finitions très poussées, le boitier en carbone, l’utilisation de titane, l’attention portée aux index et aiguilles, sans oublier la certification TIMELAB. Un grand coup de cœur néanmoins, et un beau confort de légèreté au poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less