MIDO OCEAN STAR WORLDTIMER Le monde à porté de bras
Je n’ai normalement plus besoin de vous présenter la célèbre Ocean Star chez Mido. Celle que nous découvrions à nouveau sous sa forme « Decompression Timer » en 2020 avait rencontré un succès incroyable, et il avait fallu attendre 2023 pour découvrir la version « Worldtimer » avec cette lunette caractéristique des villes du monde. Toutefois, cette dernière avait aussi le cadran coloré des tables de décompression, et nous avons aujourd’hui le plaisir de découvrir la nouvelle Mido Ocean Star Worldtimer, inspirée d’une pièce des années 1970, tournée vers les informations de date, et de lieux. Une invitation au voyage !
MIDO ET L’HISTOIRE DE LA MONTRE ÉTANCHE
Pour celles et ceux qui après ces quelques années ne connaissent toujours pas les faits d’arme de notre plongeuse Mido, il est toujours bon de rappeler quelques point d’histoire !
Mido a joué un rôle important dans le développement de l’étanchéité en horlogerie, toujours couplé à des designs intéressants. Pour résumer, la montre Mido se devait d’être tout terrain, étanche mais pas plongeuse, résistante à la poussière et aux chocs. Une montre du quotidien d’alors, donc, et aussi ce que les principales marques de montre mettaient alors en avant à l’époque. En travaillant avec les meilleurs partenaires de l’époque, Mido s’est taillé une place de choix chez les grands.
Au début des années 1960, celle que l’on convoite tant s’appelait Powerwind Ocean Star Diver. Comme l’histoire de Mido nous le montrait à ses débuts, après 1918, les dessins de la marque étaient profondément marqués par des formes audacieuses ainsi que la présence de nombreuses couleurs. Des couleurs affichées en nombre pour la “beauté”, mais pas tout à fait pour la fonctionnalité. Et justement, cette Powerwind de 1961 comptait quelques couleurs qui servaient à se repérer dans le cadre bien particulier de la plongée.



La Ocean Star fait son apparition chez Mido à la fin des années 1950. Au départ, rien à voir avec le modèle dont il est question aujourd’hui. Son boitier est conçu par la société Taubert, un des fournisseurs les plus importants de boitiers étanches pour de belles marques comme Movado, Mido évidemment, mais aussi Patek Philippe. La Powerwind originale possède un boitier étanche et monobloc pouvant garantir une étanchéité statique à 300 m grâce notamment à un joint d’étanchéité en liège, brevet Aquadura chez Mido.
Sur la première réédition de 2020, Mido présentait une version noire, à la fois au niveau de la minuterie mais aussi au centre du cadran. En 2021, Mido revenait au plus proche du premier visage de la montre avec un cadran argenté ou se placent toujours aussi bien les couleurs liées aux paliers de décompression. En 2023, une nouvelle complication Worldtimer avec GMT fait son apparition sur la montre que nous apprécions tant. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de découvrir une version « Seventies » de la Worldtimer, inspiré d’un modèle qui a existé, et se concentrer sur toutes les heures du monde, sans GMT !
MIDO OCEAN STAR WORLDTIMER
On retrouve le style des Ocean Star contemporaines Timer que nous avions plaisir à découvrir en 2020 dans le boitier de la Decompression Timer. Au détail près de la fonction Worldtimer, et cette fois sans GMT. L’utilisation est très simple. Au centre, et pas de jolies aiguilles bâtons, on trouve très classiquement l’heure locale. Nous sommes à Paris, il est 10 heures du matin (jusque là, tout devrait bien se passer), et il vous faut trouver sur la lunette votre ville « locale » qui sera ici l’heure de Genève (et qui est aux dernières nouvelles sur le même fuseau que Paris) pour la faire correspondre la ville à l’aiguille des heures. Une fois que vous avez réalisé cette simple manipulation, un simple coup d’œil à une autre ville, admettons New-York, vous permettra en faisant correspondre à l’index en face l’heure du pays de savoir qu’il y est 16 heures. Et cela est valable avec toutes les villes autour de la lunette et donc tous les fuseaux du monde.

Contrairement aux Ocean Star dont nous avons l’habitude depuis 2020, on découvre ici à trois heures deux nouvelles informations importantes. Il s’agit du jour et de la date. Deux informations importantes qui trouvent leur place au sein d’un délicieux cadran qui nous renvoie directement aux glorieuses années 1970 avec sa succession de rectangles incurvés rouges façon « crénelage » et de rectangles incurvés noirs également se fondant dans la minuterie. Si vous ajoutez à cela des aiguilles bâtons luminescente et une seconde lollipop, tout fait sens.



À l’intérieur, et comme vous devez maintenant avoir l’habitude, on découvre le calibre MIDO 80. Un calibre dont la base est connue pour équiper plusieurs montres du Swatch Group, qui délivre la très belle réserve de marche de 80 heures, et qui ici a été équipé d’un spiral Nivachron, matière amagnétique qui permet de contrer les baisses de précision liées aux champs magnétiques.

Pour accueillir ce beau cadran et ce bon calibre, un boitier en acier de 40,5 mm de diamètre pour une épaisseur de 13,4 mm a été choisi, soit des tailles exactement similaires à la Decompression Timer. Un boitier qui affiche une étanchéité à 20 bar, permis par une couronne et un fond vissés. La nouvelle Ocean Star Worldtimer est disponible au prix de 990€ sur un bracelet en cuir noir avec sa plaque de type « bund », qui ne serait pas mon choix favori, mais qui a le mérite d’exister. À ce prix, et si on craque pour un cadran assez unique couplé à de belles caractéristiques, on aura pas fait un mauvais choix.
Laisser un commentaire