fbpx
ALPINA HERITAGE AUTOMATIC

ALPINA HERITAGE AUTOMATIC Les codes qui rassurent

Voici une pièce que je voulais vous présenter depuis un moment, puisqu’elle met en avant une marque que j’apprécie, en particulier pour les pièces de sa collection Heritage. En parlant de cette belle famille chez Alpina, je vous racontais quelques histoires à la fin de l’année 2023 avec une superbe Alpina Heritage Carrée Mechanical 140 Years équipée d’un calibre remarquable. Aujourd’hui, donc, toujours la collection Heritage, avec des pièces tout à fait simples mais dignes de notre attention, voici les Alpina Heritage Automatic.

Commençons par quelques mots sur une marque appréciée de certains collectionneurs pointus, mais finalement assez peu connue du grand public, au moins pour son histoire.

Si vous savez peut-être que la marque a été relancée au début des années 2000, elle possède une histoire bien plus longue que cela. D’ailleurs, et c’est ici mon premier lien avec la marque, je découvrais au tout début de ma passion naissante une montre “banane” au superbe et imposant boitier incurvé, équipé de larges chiffres arabes peints, et nous renvoyant directement dans les années 1920. Il y a donc des choses à dire ! Le début des années 1880 voit la création de la Corporation des Horlogers Suisses par Gottlieb Hauser. Un moyen de se renforcer, de partager les coûts de distribution entre autres, avec des noms que vous connaissez entre Huguenin et Kurth Frères (nous vous parlions de cette histoire dans un précédent article sur Certina).

Le nom de la corporation deviendra ensuite Union Horlogère avec des lieux de fabrication traversant même la frontière jusque Besançon. Les calibres et ébauches alors développés par l’Union s’appellent Alpina, et rapidement l’Union prendra le nom d’Alpina Union Horlogère. Par la suite le siège s’installera en Allemagne, et il faut comprendre que l’Union Alpina comprend alors des relais en Europe de l’Est, en France et en Suisse et produit à la fois des montres et des mouvements. La guerre verra son nom devenir DUGENA (pour Coopérative Horlogère Allemande Alpina). Il faudra attendre le début des années 1970 pour que Alpina Union Horlogère devienne Alpina Watch International. La crise du quartz passera par là affaiblissant largement la marque et heureusement en 2002 le couple qui a lancé Frederique Constant pour redonner de la vigueur à la marque la reprendra pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui !

Voilà pour la partie historique, résumée vous vous en doutez.

Je vous le disais un peu plus haut, la dernière Alpina dont je vous parlais était la Alpina Heritage Carrée Mechanical 140 Years, une série très limitée avec un grand mouvement à l’intérieur. Plus généralement, et vous connaissez notre appétence pour l’histoire de l’horlogerie au XXe siècle, nous sommes toujours assez excités lorsque Alpina présente des nouveautés dans sa famille Heritage. Les deux dernières pièces dont je voulais vous parler portent très sobrement le nom de “Heritage Automatic” est en sont fidèle à l’image : sobre, intemporelle, et bien faite. On vous raconte pourquoi.

Alpina Heritage Automatic

Le premier élément qui nous donne le sourire se rapporte aux cadrans, qui nous rappellent aux codes d’une horlogerie traditionnelle qui l’on trouvait déjà dans les années 1930. On comprend tout de suite le pont évident avec le passé horloger, avec la construction d’un cadran à “secteurs”. On entend par cadran à secteurs, comme son nom l’indique, un cadran avec des parties clairement délimitées, par des traits, couleurs ou encore finitions différentes. Sur les deux modèles présentées d’un côté on trouve une montre plus “fournie” par la présence de tous les chiffres arabes en index, sur fond uni couleur cuivre, avec une minuterie très classique chemin der fer, les index des heures, un cercle concentrique et le centre du cadran avec ses mentions. L’autre pièce, plus intéressante à mon sens, reprend une couleur centrale proche, mais cette fois le tour d’heure est argenté et brossé, et ne laisse visibles que 4 chiffres arabes luminescents, comme les index rectangles. Dans les deux cas on trouve de belles et lisibles aiguilles losanges bleuies. Ici probablement pas à la flamme.

Sur ces deux montres, on trouve des boitier en acier intégralement polis, ou presque si l’on prend en considération le centre du fond de boitier brossé. Un diamètre assez contenu de 38 mm, mais qui par sa grande ouverture de cadran, et les cornes droites qui prennent un peu de place se rapproche davantage d’un 39/40 mm. La finesse, proche de 10 mm, rend l’ensemble léger et confortable au poignet, surtout quand on ajoute un bracelet en cuir de veau assez fin qui pose bien la montre au poignet.

Alpina Heritage Automatic

Comme le nom l’indique aussi, les deux pièces sont équipées de calibres automatiques, ici AL-520, qui s’appuient sur un mouvement mécanique à remontage automatique bien connu et éprouvé Sellita SW-200, délivrant la réserve de marche de 38 heures. Un calibre qui se cache pudiquement derrière un fond plein signé Alpina.

Les Alpina Heritage Automatic sont disponibles au prix de 1.695€, équipées d’un bracelet en cuir de veau. Des pièces qui toucheront des amateurs d’horlogerie classique et même certains “nouveaux entrants” qui seront, je le sais, touchés par une horlogerie qui n’a pas pris un pli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less