fbpx

BELL & ROSS BR-X5 Fusion de la BR05 et du gêne "X"

Cela fait bien longtemps que nous n’avions par parlé de Bell & Ross. La dernière fois à la fin 2023, nous vous présentions la réussie et affinée BR 03-A. Récemment, j’ai eu le plaisir d’en voir quelques-unes, et en particulier les nouvelles BR-X5. Héritière directe de la célèbre BR 05, la BR-X5 apporte un côté surnaturel et hors planète Terre fort appréciable. Tout en restant à la pointe de ce qui se fait en belle horlogerie.

Nous découvrions avec joie une nouvelle “ère” Bell & Ross avec la présentation en 2019 des nouvelles BR 05. Le carré arrondissait alors ses angles et le rond demeurait. Le bracelet devenait intégré et les finitions présentaient une belle alternance de brossés et polis. Disons que les BR-X5 apparues fin de l’année 2022 dérivent directement de ces BR 05, avec un je ne sais quoi un peu plus extrême en plus, sans parler du calibre et ses complications.

Bell & Ross BR-X5

Commençons par le boitier. On retrouve la forme qui nous plaisait tant dans la famille BR 05, mais ici poussée un peu plus loin. Il suffit de contempler la carrure pour s’en rendre compte. Celle de la BR-X5 est davantage fuselée, technique par une construction spéciale, et sur la tranche on remarque que la carrure est contenue dans une “sur-carrure” formée de de deux parties. C’est à mon sens ce qui confère à la montre sa lettre “X”, comme un gène qui fera un peu muter la montre. Au-delà de la science fiction, cela apporte un dessin supplémentaire moins doux que la BR 05, et qui saura être apprécié. Ce boitier différent accuse un léger agrandissement de diamètre, passant de 40 à 41 mm, en comparaison à la BR 05. Tout en restant sur une épaisseur très convenable de 12,8 mm, quand la BR05 se positionne à 11 mm.

Mais ça n’est pas tout. Le cadran présente un bel affichage, et une complication pratique. Tout d’abord, on remarque que la fenêtre de date est étendue en longueur, toujours à trois heures, et qu’on voit davantage du disque, trois dates pour être précis. Un très beau détail à mon sens, puisque cela permet de créer de l’équilibre avec l’information de réserve de marche par aiguille à neuf heures disposée dans un sous-compteur rond.

Au travers le fond saphir, on peut observer les mouvements de la masse et les battements du balancier du calibre BR-CAL.323, réalisé tout spécialement par Kenissi pour Bell & Ross. Un calibre de très belle facture, aux décorations sobres et masse ajourée, présentant une belle réserve de marche de 70 heures. D’ailleurs, et puisque en tant que lecteur ou lectrice Les Rhabilleurs vous savez qu’une montre arrêtée mérite quelques tours de couronne plutôt que de la secouer comme un cocotier, vous comprendrez que l’affichage de la réserve de marche prenne tout son sens ! En parlant de couronne d’ailleurs, celle-ci est vissée pour garantir l’étanchéité à 100 mètres, et elle prend une forme plus fuselée avec un moletage légèrement différent et bien préhensible.

Bell & Ross BR-X5

Si la version existe en acier, nous avons choisi d’embrasser la BR-X5 pour ses versions les plus radicales, comprendre une première montre entièrement réalisée en titane du boitier au bracelet, déconcertante de légèreté, et une seconde version “Green Lum” en édition limitée à 500 exemplaires, dont le boitier a été réalisé dans un composite bien particulier.

Ce dernier combine de la fibre de quartz époxy, apportant de la solidité, ainsi qu’un matériau luminescent et une résine comme liant. Le résultat porte le nom de LM3D, il est aussi résistant que la fibre de carbone et est 70 % plus léger que l’acier. Et quand il est bien rechargé en lumière, la boitier brille uniformément de 1000 feux !

Bell & Ross BR-X5

La Bell & Ross BR-X5 titane est proposée au prix de 9.900€, et la version BR-X5 Green Lum est affichée à 13.900€. Si la version luciole est amusante, mon cœur va forcément à la version titane. Une évidence logique d’association entre la lettre “X” qui change tout dans le gêne de la BR05, et qui correspond exactement à l’utilisation de titane. Le cadran est très équilibré, et la réserve de marche est la complication simple qu’il faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less