fbpx

BELL & ROSS BR 03-A La légende se sculpte

Le mois de septembre cette année a été particulièrement actif dans le monde horloger. Même si l’actualité était tournée vers l’apparition de six nouvelles montres en plastique et poudre de céramique…n’oublions pas le savoir faire de nos entreprises françaises.

On ne nous présente plus Bell & Ross, dont les montres reprennent les caractéristiques d’instruments de bord aéronautique. Apres avoir travaillé sa gamme de ville, la BR 05, B&R nous propose une mise a jour de sa BR 03.

Les origines

Remontons un peu dans le temps. En 1992, Bell and Ross est créé par Bruno Belamich et Carlos Rosillo. Afin de lancer leurs premiers modèles, ils collaborent avec la marque Allemande Sinn pour proposer toutes sortes de montres dédiées à un usage professionnel pour les militaires et forces de l’ordre.

Fort du succès obtenu avec leurs montres, B&R lance en 2005 la montre qui leur permettra d’atteindre la renommée et l’identité visuelle que nous leurs connaissons aujourd’hui.

La BR 01-92 est née. La montre s’inspire des instruments de bord des avions militaires. Le boîtier carré avec quatre vis situées aux angles reprend l’esthétique des façades utilisées pour fixer des indicateurs de tableaux de bord. De façon cohérente, le cadran reprend les typographies de montres de bord avec des chiffres et index peints en blanc sur une base noire matte.

Cette montre impressionne lors de sa sortie surtout avec son boîtier de 46 mm de côté, un instrument imposant. En 2006, cette version est rejointe par la BR 03-92 qui propose un boîtier de 42 mm de côté. les montres sont motorisées par des mouvements de type ETA aux spécifications standards.

Depuis 2005, les évolutions de la montre se sont limitées aux séries spéciales. Les modèles plus récents présentent une date à 4h30 ce qui n’était pas le cas des montres originelles.

Pour en savoir plus sur la marque je vous invite a lire l’excellent article de Frédéric Brun Bell & Ross : 10 choses à savoir sur la marque de montres Bell & Ross (lesrhabilleurs.com)

la version 2023 la BR 03-A

Bell & Ross BR-03 A

La BR 01-92 ayant pris sa retraite a la fin des années 2010, seule la BR 03-92 restait au catalogue. Il s’agit d’une montre généreuse dans ses proportion de 42 mm de côté et de 11 mm d’épaisseur.

Ici on ne change pas une équipe qui gagne, on a l’impression de retrouver exactement la même montre que le modèle de 2006.

Pourtant le boîtier évolue : la taille diminue de 1 mm et passe à 41 mm de côté. L’acier et la céramique sont toujours au programme et possèdent les mêmes améliorations.

les angles de la boîte s’arrondissent. Les chanfreins sont plus accentués notamment sur la lunette. Visuellement la largeur des cornes diminue elle aussi en passant de 4,5 mm à 4 mm, ce qui allège la montre. La marque a aussi fait un travail sur l’épaisseur qui passe à 9,65 mm pour l’acier et 10,60 mm pour les modèles en céramique, une belle performance.

Le boîtier gagne en niveau de finition tout en conservant une étanchéité à 100 m, essentielle pour une montre destinée aux opérations militaires.

Côté cadran, pas de changement majeur. Bell & Ross a choisi de conserver une date intégrée à 4h30. Cette dernière ne gène pas mais j’aurais préféré une version sans date. Les aiguilles ont été revues et s’affinent pour donner plus d’équilibre au cadran. La lisibilité est parfaite grâce au contraste noir et blanc. Pour vos soirée nocturnes vous ne serez pas perdus, car le Superluminova est toujours au programme.

Bell & Ross BR-03 A

Côté mouvement, B&R a remplacé le calibre 301 basé sur un Sellita SW300 par la nouvelle évolution de ce dernier qui propose maintenant 54 heures de réserve de marche tout en conservant sa fréquence de 4 Hz. Un très bon point.

Les bracelets évoluent aussi en adoptant une chute plus importante. L’entrecorne de 24 mm s’affine à 22 mm à la boucle, c’est encore imposant mais la direction empruntée par la marque est bonne.

Je suis très agréablement surpris par cette évolution. Bell & Ross révise son classique sans en oublier les codes. Peu de marques peuvent se vanter d’en faire autant. Huit versions sont proposées : quatre en acier avec des cadrans marron, bleu, noir et saumon, et quatre en céramique avec des cadrans olives et noirs ayant des typographies blanches, noires et oranges.

Conclusion

Une très belle surprise de la marque dont j’aime beaucoup le modèle originel. Le modèle 2023 Bell and Ross BR03-A dans sa version céramique noire est proposé au prix de 4.200€. Une pièce plus abouti et plus raffinée sans perdre l’ADN de la marque, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less