fbpx
TAG HEUER CARRERA “DATO” CHRONOGRAPHE

TAG HEUER CARRERA “DATO” CHRONOGRAPHE Retour de la date à 9h chez TAG Heuer

À la fin du mois de janvier 2024, le groupe LVMH, fort des différentes annonces de restructuration au sein de la branche horlogerie, présentait ses nouvelles montres pour l’année 2024. Frédéric Arnault prend la tête du pôle horloger de LVMH, et il est remplacé par Julien Tornare, ancien président directeur général de la marque de montre Zenith. Ce dernier a orchestré d’une main de maitre le retour au premier plan de Zenith.

Depuis sa nomination en 2020 à la tête de TAG Heuer, Frédéric Arnault a redonné un nouveau souffle à la marque. C’est grâce à la combinaison des innovations et au renouvellement de collections iconiques telles que la Carrera que la marque est de retour au premier plan. En effet en 2023 avec l’apparition des modèles avec verre Glassbox dont Vincent nous parlait, TAG Heuer renouvelle sa gamme. Aujourd’hui, sur cette base, la marque rend hommage a une référence que j’apprécie tout particulièrement en présentant un nouveau chronographe.

Heuer dato 45 référence 3147

C’est au milieu des années 1960 que la Carrera “45” Dato apparait au sein des collections Heuer. L’idée en lançant cette montre est de rendre plus populaires les chronographes suisses à l’étranger et notamment aux États-Unis. Pour cela Heuer utilise le mouvement Landeron 187 puis 189. En effet pour des raisons de coûts ces derniers sont préférés même s’ils ne sont pas aussi raffinés que les Valjoux 72 utilisés sur les premières Carrera. Le Landeron est un bon “tracteur” et officie parfaitement dans cette référence proposée principalement avec deux cadrans, un gris (3147S) et un noir (3147N). À noter que les premières exécutions verront leur fenêtre de date à midi avec petite seconde à neuf heures et la seconde itération la date à neuf heures sans petite seconde.

Cette montre sera largement diffusée et distribuée auprès des marques et industriels liés à l’automobile. En effet des marques – telles que Shelby – ou d’autres clubs choiront la référence “3147” pour y apposer leur marque sur le cadran.

l’héritage Carrera par Tag Heuer

Avec le lancement de la nouvelle Carrera “Glassbox, TAG Heuer propose une réinterprétation de ce classique que je trouve abouti. En effet l’idée de ce rehaut qui surplombe le cadran et qui amène un relief sied parfaitement à ce chronographe sportif. Lors de son lancement en mars 2023 deux références ont été proposées. Une avec la date à midi qui rappelle les premières “3147 dato 12” dotées d’un cadran noir. L’autre version est elle plus contemporaine avec son cadran bleu et son compteur de seconde fantôme à six heures.

TAG Heuer nous a ensuite présenté plusieurs déclinaisons de cette nouvelle référence. La résurrection de la Carrera skipper et un hommage aux 60 ans de la 911 complèteront la gamme au second semestre 2023. Finalement, en fin d’année 2023, c’est un retour en or pour la version full gold de la TAG Heuer Carrera Glassbox. Ce modèle rappelle les chronographes proposés aux pilotes émérites de la Formule 1 des années 1970. En effet la référence est liée à celui qui à été offert a Ronnie Peterson en 1972.

C’est dans cette continuité que TAG Heuer nous propose une réinterprétation de “3147 Dato 45”.

TAG HEUER “DATO” : La version 2024

TAG Heuer Chronograph "Dato"

Lors du premier regard, j’ai été séduit par cette simplicité et cette couleur qui nous replonge dans les années folles de la compétition automobile. L’alliage du vert “sarcelle” et son brossé circulaire ne laisse pas de marbre. Contrairement à de nombreux chronographes dont le cadran peut être chargé, ici la simplicité est de mise. En effet, seul le compteur des minutes à trois heures et la date à neuf heures viennent troubler cette océan de vert. Ce cadran en relief est bordé par une échelle décimale qui le surplombe. Les aiguilles qui le parcourent présentent une finition rhodiée et viennent parfaitement s’aligner avec les index appliqués polis et finement remplis de SuperLuminova. Un cadran très soigné, bravo !

Une réussite contenue dans un boitier en acier de 39 mm et de 13.86 mm d’épaisseur. De très belles dimensions pour un chronographe automatique moderne, qui offre de surcroit une étanchéité à 100 mètres. Un tout assez appétissant. La boîte s’inspire du design des Carrera d’époque. Elle reprend les chanfreins de boîtes et des surfaces polies et brossées. Une belle facture que certaines maison ont tendances à oublier.

A travers le fond saphir, on peut observer le calibre TH20-07 qui propose 80 heures de réserve de marche. La fonction chronographe est dotée d’une seconde et un totalisateur des 30 minutes. Cette dernière est commandée par une roue à colonne – un gage de qualité. La date rapide complète le tableau. C’est un bon mouvement chronographe moderne qui présente une finition soignée pour une pièce de grande série.

Cette pièce est disponible dès à présent dans les boutiques TAG Heuer au prix de 6.450 euros. Je trouve le positionnement de prix très intéressant au sein de l’offre actuelle. En effet, chez Omega, Zenith ou encore Breitling, les prix ont explosé pour certaines références avec des qualités de finitions comparables.

TAG Heuer Chronograph "Dato"

Le bracelet en alligator avec la boucle déployante ajoute à mon avis une belle d’épaisseur. Selon moi, cette matière est hors sujet sur un chronographe sportif. Il pourrait être remplacé par un beau cuir type racing qui décuplerait l’esprit sport automobile et sportif tout court, du modèle.

Conclusion

La pièce est très réussie. Elle pourrait l’être encore plus avec une boîte plus affinée et des flancs de carrure plus contenus afin de diminuer l’impression d’épaisseur. De plus, les poussoirs aussi pourraient reprendre la forme de ceux des versions 3147, mieux intégrés selon mon avis. D’autres couleurs pourraient aussi mettre en valeur cette date à neuf heures. Mais rien de rédhibitoire selon moi pour enrichir une collection avec une pièce de goût.

TAG Heuer se renouvelle et se réinvente tout en faisant usage de sa riche histoire. J’aime beaucoup ces nouveautés qui à mon gout font honneur au passé de la marque. Les innovations sont présentes, les mouvements évoluent aux standards actuels. Les boîtes sont travaillées et les cadran sublimés. TAG Heuer redore son blason pour notre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less