fbpx
TAG HEUER CARRERA CHRONOGRAPH GLASSBOX

TAG HEUER CARRERA CHRONOGRAPH GLASSBOX Un tournant positif pour le chronographe emblématique

Parmi les chronographes emblématiques fabriqués par les marques suisses depuis les années 1960, la (TAG) Heuer Carrera occupe une place à part. Depuis sa première référence, la 2447 sortie en 1963, la collection a connu de nombreuses révisions. Certaines versions sont devenues recherchées par les collectionneurs, d’autres non. La Carrera, un peu comme l’Aquaracer, a connu des périodes de remaniement qui l’ont amenée à s’éloigner un peu du design original. Mais les choses semblent avoir pris une tournure positive en 2023 lorsque TAG Heuer a dévoilé la Carrera 39 mm surnommée la “Glassbox.”

Un héritage qui pèse lourd sur les épaules

Sauf erreur de ma part, il semble que TAG Heuer soit surtout connu pour deux modèles : la Monaco et la Carrera. Deux chronographes avec des formes de boîtiers et des allures distinctes qui attirent différents types de collectionneurs. Alors que la Carrera est souvent aperçue au poignet de nombreuses célébrités contemporaines, la Monaco est surtout connue pour avoir été portée par Steve McQueen dans le film Le Mans. Le beau gosse “cool” d’Hollywood. Je pense que la nouvelle itération de la Carrera pourrait changer un peu l’équilibre ici parce qu’elle constitue la plus importante refonte de cette collection depuis son lancement. Ou peut-être ai-je tort?

En examinant la référence 2447, il est facile de voir ce qui a fait de la Carrera un lancement phare de la marque et un succès si important. Elle était unique en son genre, facile à porter pour beaucoup et dotée d’un mouvement incroyable. Elle a été nommée après une course mortelle—limite illégale—à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, la Carrera Panamericana. Selon la légende, deux pilotes mexicains, Pedro et Ricardo Rodríguez de la Vega, ont fait connaître cette course à Jack Heuer (quatrième génération Heuer) et, boum, la Carrera était née.

Pour abréger une longue histoire, je soulignerais un développement important qui a propulsé la Carrera sur la scène internationale : le développement du calibre 11 dans les années 1960. Le calibre 11 était le premier mouvement chronographe automatique. Sa réalisation fut un énorme projet et nécessita une collaboration secrète entre Heuer, Breitling, Buren et Dubois-Depraz qui dura trois ans. C’est un fait assez intéressant que je voulais mentionner et qui, je l’espère, prendra tout son sens dans un moment.

La Carrera 39mm 2023 en chiffres

Le modèle 2023 se décline en deux variantes : un cadran panda noir avec une date à midi, et un cadran bleu avec une date à six heures. (Je trouve que les deux versions sont plutôt jolies !) Cependant, ici, chez Les Rhabilleurs, nous avons mis la main sur la version noire. L’une ou l’autre est équipée du nouveau calibre TH20-00 à remontage bidirectionnel qui dispose d’une réserve de marche de 80 heures. C’est un chronographe complet qui affiche les secondes à six heures, un totalisateur de 30 minutes à trois heures, et un compteur de 12 heures à neuf heures.

Ce magnifique mouvement est contenu dans un boîtier de 39 mm de diamètre qui est doté d’une étanchéité de 100 mètres. 39 mm est un diamètre normalement réservé aux Carrera anciennes, donc une taille agréable pour ceux d’entre nous qui aiment les montres plus petites (mais pas minuscules !). En raison de leur nature, les chronographes modernes ont tendance à être plus grands. Vous vous souvenez du calibre 11 ? Eh bien, je voulais juste vous dire que le TH20-00 est son descendant. Voilà.

Pourquoi le surnom “Glassbox” ?

Au premier coup d’œil, cette nouvelle Carrera 39 mm a quelque chose de spécial : un verre saphir dramatiquement bombé qui encapsule entièrement le cadran. Cela signifie que le verre repose directement sur les bords du boîtier et que, par conséquent, cette montre n’a pas de lunette. De plus, le rehaut (si on peut l’appeler ainsi) ressemble à une chaîne de montagnes qui entoure le cadran. Le chemin de fer des minutes est imprimé à l’intérieur tandis que l’échelle tachymétrique se trouve à l’extérieur, sur la partie qui descend vers le bord du cristal.

D’où le surnom de “boîte de verre”.

Avoir une vue aussi claire du cadran et de son design élaboré, c’est comme regarder une scène de nature miniature, ou une biosphère, mais pour les choses mécaniques. Un autre détail incroyable de cette nouvelle Carrera sont les index appliqués qui descendent vers le centre du cadran. La combinaison des index et du rehaut à forme de montagne me rappellent la scène d’Interstellar où une vague géante est sur le point d’engloutir le petit vaisseau spatial de Matthew McConaughey.

Le reste du design du cadran me rappelle davantage la première référence de 1963 que celles qui sont apparues depuis. Des aiguilles droites des heures et des minutes aux points lumineux à l’extérieur des index, en passant par le design simple et presque élégant des sous-compteurs avec leurs bords inclinés, la Carrera de 39 mm a l’air très vintage par certains aspects et moderne par d’autres. Il semble que TAG Heuer se soit surpassé pour rendre cette version encore plus spéciale. Ah, j’allais oublier que 2023, c’est 60 ans depuis 1963, donc un anniversaire !

Conclusion

Pour une marque qui a été quelque peu secouée par la controverse il y a quelques décennies, elle a certainement réussi à reconquérir le cœur de nombreux fans de la marque et collectionneurs. La nouvelle Carrera 39 mm Glassbox a beaucoup d’atouts, qu’il s’agisse de la variante bleue ou noire. Les deux modèles sont vendus au prix de 6500€ et sont livrés avec un bracelet en cuir assorti. Vous pouvez en apprendre davantage sur le site Internet de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less