fbpx
SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE JOSEPH BONNIE

SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE JOSEPH BONNIE La sélection du mois d'octobre

Voici venu le temps de la sélection d‘octobre 2023, la dernière étant celle de septembre avec son lot de très jolies pièces qui se sont envolées rapidement ! Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection, en vous présentant 14 montres vintage et plus contemporaines. Douze pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 590€ à 2.890€, révisées & contrôlées par un horloger avant leur vente sur JOSEPH BONNIE.

OMEGA SPEEDMASTER AUTOMATIC REDUCED DATE

Omega Speedmaster Reduced - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Sans refaire l’incroyable épopée de la Omega Speedmaster, il faut savoir qu’à partir de 1988 et la reprise des vols par la NASA après le terrible accident de Challenger en 1986, Omega présente une version plus petite de sa Speedmaster, appelée Reduced.

Une montre dans un très bel état esthétique, avec un très beau cadran gris aux index tritium très légèrement patinés. On trouve à l’intérieur le calibre 1155 automatique, de base Valjoux 7750 et plus fiable que la première génération à module.

OMEGA SPEEDMASTER REDUCED

OMEGA SEAMASTER AUTOMATIC

Omega Seamaster Automatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

La collection Seamaster apparait en 1948, et les premières montres sont nées de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale avec les montres livrées à la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision, et l’interchangeabilité parfaite de tous les organes. La Seamaster devient ainsi la version civile des montres militaires de la Seconde Guerre mondiale.

On adore cette montre pour ce « combo » boitier seventies au superbe gris anthracite soleillé, le disque de date patiné, les beaux chanfreins de son boitier à la belle taille de 34,5 mm, sans oublier le superbe bracelet Omega aux fins maillons qui va avec.

OMEGA SEAMASTER AUTOMATIC

OMEGA SEAMASTER COSMIC 166.026

Omega Seamaster Cosmic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

La Seamaster Cosmic apparait en 1966 avec son boitier Unicoc de forme tonneau, une ligne fonctionnelle. Et reconnaissable par ses deux longs biseaux du fond de boite qui lui a valu le surnom de « ski ».

Cet exemplaire se trouve dans un bel état, où le boitier tonneau dévoile encore un très beau soleillé sur la lunette. On y trouve un cadran argenté soleillé très spacieux, composé d’index peints et d’index en acier et pierre noire. Une pièce qui vient avec son bracelet en acier Omega tout en rondeur.

OMEGA SEAMASTER COSMIC

OMEGA AUTOMATIC DE VILLE

Omega Seamaster Automatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

« Dans le monde de la mode, du chic et du charme, les De Ville au style distingué et à la finition soignée symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût » la phrase du livre Omega de Marco Richon est on ne peut plus claire. Voici une pièce non pas « made in China » mais « From China ».

Une montre simple et belle par son cadran argenté soleillé, ses index en applique acier et pierre noire, une date trois heures, sans oublier son bracelet Omega grain de riz. Au dos de la montre on peut y voir une inscription chinoise disant que le département des Beaux-Arts a offert cette montre.

OMEGA AUTOMATIC DE VILLE

OMEGA GENÈVE TÜRLER

Omega Genève Turler - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Le nom de Genève apparaît sur les cadrans de la marque Omega à partir de 1953. Une référence à des montres très élégantes, aux finitions et la présentation « particulièrement luxueuses » d’après le livre de Marco Richon sur l’histoire d’Omega. Il identifiera par la suite également une bonne partie des montres de dames, des Automatic, des Ladymatic, entre autres. La référence que nous vous proposons aujourd’hui est originale par sa double signature.

On a plaisir à retrouver une Omega classique au cadran argenté soleillé, présentant de beaux points tritium, et surtout une mention Türler à midi, du nom de son distributeur à Zurich. Une pièces avec de beaux reliefs, rehaussée par un bracelet bleu Joseph Bonnie.

OMEGA GENÈVE TÜRLER

OMEGA SEAMASTER 600

Omega Seamaster 600 - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

La collection Seamaster apparait en 1948, et les premières montres sont nées de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale avec les montres livrées à la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision, et l’interchangeabilité parfaite de tous les organes. La Seamaster devient ainsi la version civile des montres militaires de la Seconde Guerre mondiale.

La rareté de cette Omega Seamaster 600 tient à son cadran proche du motif « lin » habituel qui lui confère une certaine noblesse par un entrecoupement de petits losanges. On a plaisir à retrouver une belle teinte, de gros points tritium et des écritures argentées.

OMEGA SEAMASTER 600

OMEGA GENÈVE AUTOMATIC

Omega Genève - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie septembre 2023

Le nom de Genève apparaît sur les cadrans de la marque Omega à partir de 1953. Une référence à des montres très élégantes, aux finitions et la présentation « particulièrement luxueuses » d’après le livre de Marco Richon sur l’histoire d’Omega. Il identifiera par la suite également une bonne partie des montres de dames, des Automatic, des Ladymatic, entre autres. La référence que nous vous proposons aujourd’hui est dans un magnifique état.

Une montre dans un état exceptionnel, qui dévoile un très beau cadran gris brossé tout en profondeur avec ses larges et hauts index facettés argentés et caractérisée par sa large lunette lisse et polie qui lui donne une belle ouverture. 

OMEGA GENÈVE AUTOMATIC

IWC AUTOMATIC 

IWC Automatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Une montre IWC au style élégant, sportif et contemporain, au visage tout droit sorti des années 1970 par la forme « galet » de son boitier et caractérisée par le calibre iconique qui l’anime.

Une belle montre IWC au cadran argenté soleillé avec index en pierre noire et acier et le logo IWC à midi peint en noir, et aussi en applique. À l’intérieur le très beau mouvement IWC 854B avec ses décorations et son lot d’innovations, plus efficace grâce au célèbre remontage Pellaton, plus simple grâce à son mécanisme qui permet de la réviser comme une montre mécanique manuelle en dissociant le mécanisme automatique.

IWC AUTOMATIC “Galet”

GIRARD-PERREGAUX GYROMATIC

Girard-Perregaux Gyromatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Voici une montre peu commune. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une Girard-Perregaux des années 1970, mais surtout par son visage assez unique comme son mouvement.

On remarque tout d’abord le boitier fantastique de cette Girard-Perregaux. Typique des années 1970, il offre une lunette incurvée polie et des flancs brossés. Le cadran est divin, faisant songer aux Omega Dynamic de l’époque, avec son centre brossé bleu qui rappelle les index, et son affichage jour date.

On trouve à l’intérieur le bon mouvement Girard-Perregaux Gyromatic. Un mouvement dans lequel la transmission de l’énergie à partir du rotor se fait au moyen d’un embrayage spécial dit « à roue libre », avec une meilleure efficacité du remontage pour les paresseux.

Gros supplément d’âme, son bracelet Girard-Perregaux d’origine l’accompagne.

GIRARD-PERREGAUX GYROMATIC

IWC AUTOMATIC

IWC Automatic - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Voici une très belle montre IWC ronde au style élégant et sportif, caractérisée par la présence du calibre 8541 iconique et un superbe cadran.

Une belle IWC au cadran argenté soleillé avec une alternance de chiffres romains et d’index en pierre noire et acier, une fenêtre de date à trois heures et le logo IWC à midi peint en noir, typique des années 1960. À l’intérieur le très beau mouvement IWC 8541 avec ses décorations et son lot d’innovations, plus efficace grâce au célèbre remontage Pellaton, plus simple grâce à son mécanisme qui permet de la réviser comme une montre mécanique manuelle en dissociant le mécanisme automatique.

IWC AUTOMATIC

LONGINES MÉCANIQUE

Longines mécanique - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Cette Longines est l’exemple même de simplicité et de bonne qualité en horlogerie.

Une montre qui dévoile un très beau cadran aux index gravés puis peints, et surtout la petite spécificité de mentionner du tritium à six heures alors qu’elle n’en a pas. Son calibre 280 à remontage manuel est simple mais très bien fini. 

LONGINES MÉCANIQUE

OMEGA DE VILLE QUARTZ

Omega De Ville Quartz - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Il est incroyable comme une petite montre peut parfois en dévoiler beaucoup. C’est le cas de cette superbe Omega ronde à quartz.

Un très beau boitier avec une lunette plaquée or, un très joli cadran doré brossé et surtout des aiguilles feuilles dorées qui répondent au index dorés en applique. L’absence de date lui confère une grande pureté. 

OMEGA DE VILLE QUARTZ

LONGINES QUARTZ

Longines Quartz - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Cette jolie Longines, derrière ses traits simples, nous offre aussi un très beau visage.

Longines Quartz - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

On y trouve un beau boitier format “TV” qui dévoile un cadran simple beige aux fins index en applique dorés, avec une date à trois heures. 

LONGINES QUARTZ

LONGINES PRÉSENCE QUARTZ

Longines Présence Quartz - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Dans la même veine que la montre présentée juste avant, mais ici avec davantage d’informations dans le cadrant cette Longines saura plaire au plus grand nombre !

Longines Présence Quartz - Sélection de montres vintage Joseph Bonnie d'octobre 2023

Un très beau boitier format TV qui dévoile un cadran simple blanc à la minuterie chemin de fer noire et chiffres romains, avec une date à trois heures. 

LONGINES PRÉSENCE QUARTZ


Rien que de l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout. Désormais, pour toute nouvelle sélection vous retrouverez un épisode de notre série OLD FASHIONED, pour vous présenter entre autres nos sélections en images, mais aussi vous parler de montres de collection et de culture horlogère

Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour venir découvrir ces merveilles en boutique.

Une réponse à “SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE JOSEPH BONNIE”

  1. Antoine Bell dit :

    Salut l’équipe,

    Votre sélection d’octobre est vraiment top ! J’ai flashé sur l’Omega Speedmaster Automatic Reduced Date. Le côté historique de la NASA et le design réduit font de cette montre quelque chose de spécial. Les détails sur le calibre 1155 et le cadran gris sont super utiles.

    Petite lecture complémentaire que je trouve sympa et qui complète parfaitement votre opinion = https://marctissier.com/blogs/marc-tissier/omega-speedmaster-1957-la-montre-omega-la-plus-chere-jamais-fabriquee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less