fbpx
LONGINES LEGEND DIVER 39 MM

LONGINES LEGEND DIVER 39 MM À chacun sa Legend Diver !

Quand on cause montres de plongée, dans l’esprit de l’amateur vient soudainement une liste de modèles bien connus. Dans le mien, parmi la petite dizaine de pièces figure sans hésitation aucune une certaine plongeuse Longines SuperCompressor. Depuis bien nommée “Legend Diver”, et depuis son retour au milieu des années 2000 elle fait le succès de la marque. Aujourd’hui, elle fait son apparition dans un nouveau format de 39 mm pour notre plus grand plaisir.

Pour vous remettre dans le bain concernant l’histoire de la célèbre montre de plongée, je ne peux que vous conseiller la vidéo qui s’y consacrait il y a peu. Ou encore l’article dédié à l’observation de la référence originale de Longines SuperCompressor, j’ai nommé la référence 7042.

Pour les paresseux, je vous fais un rapide retour sur image. Longines attaque le thème de la montre de plongée dans les années 1960 avec l’essor de la plongée récréative, bien différente de la plongée professionnelle. On pense bien évidemment à la Longines Nautilus, ré-éditée en 2018 d’une très belle manière. Vient ensuite le tour de la référence 7042, immédiatement reconnaissable par ses deux couronnes striées et sa lunette interne bidirectionnelle, et surtout un boitier SuperCompressor développé et breveté par l’entreprise EPSA. On la reconnaît aussi aisément par sa taille importante de 42 mm, qui pourrait la blâme quand on sait que la lisibilité est primordiale sous l’eau ? Quoi qu’il en soit, cette famille vivra jusqu’à la fin des années 1960 chez Longines et il faudra attendre 2007 pour son grand retour.

Depuis, la famille vit bien et reste fidèle à ses valeurs. Cependant, une partie des admirateurs du modèle avaient toujours désiré dans leur fort intérieur un diamètre plus contenu, même si originellement la montre avait bien un diamètre de 42 mm. Certes, il y avait bien la version “femme” en 36 mm, que personnellement j’adorais porter. Mais pour les entre-deux, pas grand chose. Cela appartient désormais au passé et la Longines Legend Diver en 39 mm est arrivée !

Longines Legend Diver 39

Pour les amateurs de la montre, l’esprit reste identique. Pas de date ici pour le cadran 3/6/9/12 que nous connaissons avec tous ses repères luminescents, ses aiguilles caractéristiques, et sa lunette tournante interne bidirectionnelle qui prend vie grâce à la couronne vissées à deux heures. Couronne vissée comme son fond de boitier, afin de garantir les 30 BAR d’étanchéité, en faisant une robuste montre de plongée. Pour le quotidien, on trouve le bon mouvement automatique calibre L888.6, qui vient avec son spiral en silicium et présente une belle réserve de marche de 72 heures. Aussi et fait hautement important, toutes les têtes de montres sont envoyées pour certification par le COSC, ajoutant ainsi une garantie de précision supplémentaire.

Notre coup de coeur se porte immédiatement du côté du cadran bleu. Il n’est pas foncé ni clair, mais représente un bon entre-deux, il est très sobre par son aspect mat. Le cadran noir saura séduire les amateurs de montres de plongée plus classiques.

L’autre belle surprise se produit côté bracelet. À la carte si vous choisissez le cadran noir, un bracelet en cuir brun vous sera proposée, et un NATO bleu pour le cadran bleu. La surprise elle se cache derrière la disponibilité d’un tout nouveau bracelet acier type “grains de riz” disponible pour les deux teintes de cadran. Il est fin, bien réalisé et d’un grand confort au poignet. Évidemment, et pour aller de concert avec les proportions plus douces, l’entrecorne de 22 mm sur les version 42 mm de diamètre se transforme ici en une entrecorne de 20 mm, plus agréable.

La nouvelle Longines Legend Diver 39 mm est disponible au prix de 3.300€ sur NATO, et au prix de 3.550€ sur cuir ou acier. Une pièce qui vient renforcer la collection pour les indécis, et qui nous pait beaucoup par son format parfait, ses finitions toujours exquises et ce petit supplément d’âme qu’est le bracelet grains de riz. Une vraie montre du quotidien, au visage qui plait toujours grâce à ses deux couronnes, et pour longtemps encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less