fbpx

KANTIÈME Un nouveau site de référence

Je vous propose d’honorer la rentrée avec une vision de l’horlogerie qui nous séduit énormément et le portrait d’une personnalité qui la fait vivre depuis quelques années maintenant, et davantage aujourd’hui avec la présentation de son site : KANTIÈME. Pour l’inspiration du nom, ça ne devrait pas poser de problème. Pour le reste, venez avec moi.

Julien est un gars du sud. Romans-sur-Isère toujours dans un coin du cerveau, et dans les autres méandres de ce dernier (même si les médecins disent qu’on utilise seulement une infime partie disponible), des références qui nous motivent tous les jours. Ses amis, avant les montres, le connaissent pour sa connaissance vestimentaire autour de l’univers du Streewear. Un “archiviste” comme on pourrait le décrire à merveille, cherchant dans les 4 coins du monde et pour certaines marques les repères de leur histoire, pour écrire leur futur.

Vous pourrez rapidement voir sans mon aide que ses références prennent racines dans les années 1980 et 1990. La montre n’était alors pour lui qu’une autre étape qu’il a embrassée il y a de nombreuses années déjà. Kantième en est la consécration.

Un site qui n’est autre que la vitrine de son esprit, sa vision de l’horlogerie et les satellites qui gravitent autour. Comme je vous le disais, une influence tout droit sortie des années 1990 avec une jeunesse façonnée dans le berceau hip-hop, des joueurs de la NBA, qu’il arrive à retrouver aujourd’hui dans des montres nées depuis les années 1970 jusqu’aux années 1990. Dans ses sélections, même si la montre en or sort les muscles, vous découvrirez aussi des pièces à quartz remarquables, puisqu’il considère (à raison) que le débat du quartz est un faux débat, qu’il a beaucoup apporté et qu’on trouve des designs et finesses exceptionnels associés. Point barre.

Kantième, c’est un cabinet de curiosité. Loin de ne proposer que des montres, on y trouve aussi des objets et des repères. Si l’horlogerie peut paraitre intimidante pour tout curieux qui voudrait s’y aventurer, il veut être celui qu’il aurait aimer rencontrer lors de ses premiers pas dans le milieu, avec une approche différente, et surtout une bonne dose de décontraction. Chez lui, on ne jure pas seulement par les références et les mouvements, mais avant tout par les designs et l’identité qui en émane. Dans la section “Vision” du site, on découvre alors des pans d’inspiration comblés d’automobiles, de stars du sport, d’acteurs et de références cinématographiques.

Kantième - Piaget

Quand je lui demande là comme ça sur le vif un personnage qui l’inspire et tout ce qui gravite autour, il me répond :

Tony Soprano de la série Les Sopranos, avec l’acteur James Gandolfini, Rolex Day Date au poignet et ses polos aux couleurs psychédéliques très années 1990 un peu trop larges, sans oublier sa petite bague en or au doigt avec son rubis. Il conduit à un moment une Lexus LS400 et porte des petites lunettes dans le goût de Cartier.

Dans la longue liste des personnes qui l’ont grandement inspiré, les rappeurs du Wu-Tang on évidemment une place prépondérante, en particulier RZA (pour ceux qui ne le connaitraient pas, courrez voir le film Ghost Dog avec Forest Whitaker) qui portait une Rolex Day-Date custom avec logo du Wu Tang en plein milieu.

Pour en revenir à nos moutons, Kantième propose une sélection de montres dans ce goût là que l’on apprécie franchement. Que vous découvriez les montres sur Instagram ou sur son site, vous pouvez le joindre par message privé ou email pour lui poser des questions et même acheter celle qui vous emballe. Longue vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less