fbpx
TUDOR PELAGOS FXD ALINGHI RED BULL RACING

TUDOR PELAGOS FXD ALINGHI RED BULL RACING Des Pelagos FXD de course

Souvenez-vous. Nous étions en 2021, et Tudor présentait sa Pelagos FXD Marine Nationale. Nous découvrions alors une pièce nouvelle dans sa structure avec ses anses fixes et son boitier en titane de 42 mm de diamètre. Une montre largement étanche mais pas “codifiée” montre de plongée, et toutes les caractéristiques techniques qui nous plaisent chez Tudor.

Cette année, Tudor devient le partenaire principal de l’équipe Alinghi Red Bull Racing pour la 37e édition de l’America’s Cup, et présente pour cette grande occasion deux nouvelles Tudor Pelagos FXD.

Qu’est-ce que l’America’s Cup ?

L’America’s Cup n’est autre que la plus ancienne compétition de voile au monde encore en activité, et ce depuis 1851, avec plusieurs étapes de vie que je vous encourage à aller découvrir. Une compétition uniquement remportée par des américains, suisses et néo-zélandais. L’édition précédente s’est déroulée dans l’intérieur du golfe d’Hauraki à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 2021 et a été remportée par l’équipe Emirates New Zealand. Ils sont donc les défenseurs de l’édition 2024 et les autres équipes sont les challengers. 

Trois années après, en 2024 donc, aura lieu la 37e édition de la prestigieuse course depuis le Port Vell de Barcelone d’août à octobre, ce dernier mois voyant l’épreuve de fin entre le Defender et le Challenger sélectionné par les épreuves précédentes. Red Bull s’est allié avec le double vainqueur de l’épreuve, l’équipe Alinghi, pour l’America’s Cup de 2024, et cette nouvelle entité représente la Société Nautique de Genève

Alinghi est la première équipe à avoir remporté la Coupe de l’America lors de leur première participation à l’événement. Ils ont remporté cette prestigieuse course consécutivement en 2003 et 2007. Ils sont également la première équipe européenne à remporter cette course ainsi que la toute première équipe d’un pays qui n’a pas accès à la mer à gagner. La Suisse a de beaux lacs, mais c’est tout…

Et les bateaux dans tout ça ? On parle pour la compétition de 2024 de classe de navires AC75. Que pensez-vous que signifie AC75 ? AC vous l’aurez compris se réfère à America’s Cup et 75 à une longueur de bateau en pieds équivalente à 22,86 mètres. Je ne vais pas vous faire tout le pedigree, mais de telles machines de guerre pèse plus de 7,5 tonnes et peuvent naviguer à plus de 90 km/h, soit environ 50 noeuds. L’une des caractéristiques les plus distinctives de l’AC75 se rapporte ses deux foils en T inclinables, qui s’étendent des côtés de la coque et offrent à la fois portance et stabilité. Ce sont eux qui donnent l’impression au bateau de “voler” au-dessus de l’eau à grande vitesse.

Vous voilà mieux informés sur les dessous de cette compétition, revenons à notre partenaire entre Tudor et la nouvelle équipe Alinghi Red Bull Racing qui se matérialise dans deux montres

TUDOR PELAGOS FXD ALINGHI RED BULL RACING EDITION

Pour célébrer ce partenariat, deux nouveaux modèles Pelagos FXD « ALINGHI RED BULL RACING EDITION » sont présentées : un chronographe et une montre 3 aiguilles. Et ces pièces partagent quelques caractéristiques avec les voiliers hors norme dont je vous ai parlé juste avant.

La principale, c’est la fibre de carbone. Un matériau encore jamais utilisé chez Tudor, pour des boitiers réalisés en composite de carbone, titane et acier. Comme tout nouveau matériau et puisqu’il s’agit de belle horlogerie, des tests un peu plus poussés sont réalisés. Tout d’abord des tests de résistance aux UV (par une exposition prolongée à la lumière UV pour voir comment le matériau réagira dans le temps), des tests de grattage (le boîtier est placé dans un tonneau avec des pierres et du sable qui tourne à 50 tr/min), des tests de traction (le boîtier est séparé de chaque côté) et enfin un mètre de chute sur graviers. Les montres ont la vie dure chez Tudor !

Tudor Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing Edition

La première Tudor Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing Edition est une montre trois aiguilles, qui reprend comme je vous le disais en introduction le boitier FXD que nous adorons, ici avec 42 mm de diamètre et en composite de carbone noir mat, tout comme l’insert. La lunette et la couronne sont en titane et le fond de boitier en acier avec la gravure de l’équipe.

Pour la cadran, nous découvrons une très belle couleur bleu matte, proche du violet, avec les désormais célèbres index en bloc de céramique luminescente que nous découvrions avec la Black Bay Pro. Cette montre étant le reflet d’un partenariat, quelques autres détails s’y glissent. Je pense à l’aiguille rouge des secondes au centre, ainsi que la mention Pelagos en rouge, sans oublier le rehaut signé Alinghi Red Bull Racing.

On trouve à l’intérieur le calibre de manufacture MT5602 avec sa certification par le COSC et ses 70 heures de réserve de marche.

Tudor Pelagos FXD Chrono Alinghi Red Bull Racing Edition

La deuxième Tudor Pelagos FXD et une plus grande nouveauté, puisque FXD n’existait pas en chronographe. Dans le style et les matériaux, elles est similaire en tous points à la trois aiguilles, toutefois dans un boitier de 43 mm de diamètre. On apprécie beaucoup les poussoirs en titane et la finesse de leur réalisation. Le cadran est évidemment différent dans son architecture avec une petite seconde à neuf heures et un totalisateur des 45 minutes du chronographe à trois heures, sans oublier la date à six heures. On retrouve une aiguille centrale de chronographe rouge et les sous-compteurs entourés d’un fin liseré rouge.

À l’intérieur, on retrouve le calibre de chronographe MT5813, que l’on connaissait déjà sur les chronographes de la famille Black Bay.

Pour les deux pièces de série, des bracelets particulièrement bien réalisés en tissu bleu sont proposés, afin d’adapter sur une combinaison si besoin est. Mais ils restent très confortables à même le poignet.

Il faudra compter 5020€ pour le chronographe Tudor Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing, et 3620€ pour la version Pelagos FXD trois aiguilles. Même s’il s’agit évidemment de montres qui portent l’ADN d’un partenariat, qu’il s’agisse des couleurs, des mentions et gravures, le travail a été particulièrement soigné, surtout en termes de matériaux. Les boitier en carbone sont beaux et légers, les cadrans sont doux et pas trop “pop” non plus. Une montre qui touchera évidemment tous les amateurs de l’univers nautique, mais également ceux qui tomberont sous le charme des codes couleurs et matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less