fbpx
NOMOS ORION NEOMATIK 175 ANS

NOMOS ORION NEOMATIK 175 ANS Trois éditions spéciales

Nous avions le plaisir de découvrir en 2020, à l’occasion de la célébration de 175 années d’horlogerie à Glashütte depuis l’arrivée en 1845 du célèbre Ferdinand Adolph Lange, des montres NOMOS Ludwig en édition limitée et aux détails bien particuliers. En 2022, et toujours dans le même esprit de célébrer cet anniversaire passé, c’était la famille Tetra qui recevait ce privilège. L’anniversaire se poursuit aujourd’hui avec des nouveautés Orion Neomatik 175 ans d’horlogerie à Glashütte.

Avant toute chose, et même si je vous l’ai raconté 30 fois, il n’est jamais mauvais de se remémorer pourquoi Glashütte est une ville mondialement importante pour l’horlogerie.

HISTOIRE DE L’HORLOGERIE À GLASHÜTTE

Nomos Glashütte, jeune (peut-on encore parler de jeune ?) marque d’horlogerie “Made in Germany”, est née en 1990. Une jeune maison, par rapport aux anciennes, quand on sait que la ville de Glashütte et plus généralement les régions environnantes ont été des foyers de créations horlogères majeures depuis plusieurs décennies.

Mais puisque chacun doit avoir un rôle, Nomos participe ainsi au renouveau du bassin de Glashütte en matière d’horlogerie, tout en gardant en mémoire tout l’héritage sur lequel elle se fonde. À titre d’exemple marquant, nous vous parlions il y quelques mois d’une Nomos Tangente au délicieux cadran “Lange”, expliquant les liens étroits de la marque avec son entourage. Une terre sainte de mécanique à laquelle elle souhaite rendre hommage depuis l’installation des premiers grands noms il y a plus de 175 ans.

Parlons de quelques dates importantes. C’est en 1845 que le jeune Ferdinand Adolph Lange s’installe à Glashütte, après que le Ministre de l’intérieur de Saxe accepte de lui allouer un atelier et de quoi former 15 apprentis afin de développer une nouvelle industrie dans la région. Autre moment clé, c’est en 1854, après des études à Dresde et un tour d’Europe, que Moritz Grossman s’établira à Glashütte. On se souviendra de lui notamment pour l’institution de l’école d’horlogerie de Glashütte en 1878. Pour ne vous citer que les points clés.

C’est cet héritage auquel Nomos Glashütte a souhaité rendre hommage en présentant en 2020 4 modèles LUDWIG, et en dévoilant en 2022 leur interprétation dans la famille TETRA, qui rappelons-le, est apparue en même temps que Ludwig, Tangente et Orion en 1992.

Qu’est ce qui caractérise justement le modèle Orion ? L’œil y verra tout d’abord une montre ronde, jolie, belle de sobriété. Mais il va falloir y jeter un coup d’œil de plus près encore pour comprendre les subtilités de la Constellation Orion. Bande de carrure, fond de boîte, lunette et verre saphir sont bombés et dans la continuité les uns des autres. Des courbes qui se prolongent sans jamais rentrer en conflit, des lignes extrêmement fluides.

NOMOS ORION 175 ANS

Nomos Orion Neomatik 175

Nous avons le plaisir cette année de découvrir l’édition spéciale Orion Neomatik 175 ans d’horlogerie à Glashütte. Comme à l’habitude de ces éditions spéciales, les pièces proposées sont limitées à 175 exemplaires chacune. Et les modèles proposés sont au nombre de trois, avec de nombreux points communs.

Elles partagent toutes le même visage, à savoir un cadran galvanisé, ensuite plaqué argent. Ce traitement offre une belle complexité au cadran (j’ai l’impression de parler de vin) qui, quand on approche l’oeil, donne l’impression d’une légère texture givrée. Sur ces cadrans viennent s’apposer de jolis et fin index or qui rythment une minuterie à fins traits noirs qui font écho à la petite seconde. En silence et en douceur, deux aiguilles fils bleuies viennent survoler ce cadran qui respire.

La Nomos Orion Neomatik 41 175 ans, le plus grand des diamètres parmi les trois nouveautés avec ses 40,5 mm, présente une date à trois heures. Une date particulièrement bien intégrée par son disque gris argenté et sa petite profondeur. La Orion Neomatik 41 a pour cela un mouvement différent des deux autres Orion de ces éditions limitées, qui n’est autre que le Nomos DUW 6101. Un calibre à remontage automatique et à la réserve de marche de 42h, de belle taille avec ses 15 lignes et demi (35,2 mm) tout en conservant une superbe épaisseur de moins de 3,6 mm. Mais ce qui en fait sa beauté se rapporte surtout à ses finitions. Du perlage pour la platine, de superbes côtes de Glashütte, sans oublier une masse oscillante largement ajourée et ses gravures dorées.

Nomos Orion Neomatik 175

Les finitions sont similaires pour l’autre Calibre DUW 3001 des deux Orion 39 et 36. Un mouvement manufacture fin avec ses 3,2 mm d’épaisseur (découvert à Baselworld en 2015) et comme son grand frère 6101 fabriqué en interne par Nomos et délivrant 43 heures de réserve de marche. Pour les amateurs de détails techniques, ce calibre vient avec le « NOMOS Swing System », un échappement spécifique créé en 2014 par les ingénieurs de la marque en partenariat avec l’université technique de Dresde, et introduit initialement dans la gamme Metro.

Vous l’aurez compris hormis la taille, 36.4 mm pour la première, 38.5 mm pour la deuxième et 40.5 mm pour la dernière, let la date de la plus grande, les montres sont très similaires. Les nouvelles Nomos Orion Neomatik 175 ans d’horlogerie à Glashütte sont accompagnées comme à l’habitude de beaux bracelet en Cordovan noir de chez Horween, et sont proposées à partir de 3040€. Des pièces toujours impeccables, que j’apprécie tant les cornes allongées de la Orion, en particulier quand le diamètre est raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less